Saint-Jorioz, Haute-Savoie, Rhone-Alpes, France

De l’occupation romaine à l’époque médiévale, Macellum puis Mezel, puis Mayestz devint ensuite Sanctii Jorii in Mayetz du nom du moine Saint-Jore et enfin Saint-Jore qui dériva en Saint-Jorioz dont les habitants sont les Saint-Joriennes et les Saint-Joriens, et qui est une commune située dans le département de la Haute-Savoie en région Rhône-Alpes en France. Elle est traversée par quatre cours d’eau parallèles d’orientation nord/nord-est (des crêtes vers le lac) qui sont:

  • l’Aloua
  • le Laudon
  • le Nant du Villard
  • les Champs Fleuris, marquant par ailleurs la limite communale avec Duingt

Elle englobe un vaste territoire de 23 km2 (lac inclus) délimitée naturellement à l’ouest par le massif du Semnoz (son altitude maximale: 1 660 m), à l’est par le lac d’Annecy sur la moitié sud de sa rive ouest (son altitude minimale : 446 m), et au sud par la montagne du Taillefer. Au nord, c’est la commune de Sevrier qui marque la limite, mais l’on peut considérer au niveau géologique que le nord et l’est de Saint-Jorioz correspondent à la cluse d’Annecy et au-delà au Massif des Bornes.

Saint-Jorioz est habité depuis le néolithique, avec des traces de villages lacustres découverts par hasard en 1989 : 746 pieux ont été dénombrés sur une surface de 11 71 m². Les romains avaient construit une voie impériale du côté ouest du lac, depuis Genève, passant par Boutae et Casuaria, vers le col du Petit-Saint-Bernard. À Macellum (anciennement Saint-Jorioz) un gué, qui se trouvait à proximité de l’actuelle passerelle des écoliers, permettait de passer le Laudon. Macellum signifiant « marché » en latin, les voyageurs pouvaient certainement trouver sur le site des commerces permettant de s’approvisionner, de se reposer et d’obtenir des services auprès des artisans (maréchal-ferrant, charron, potiers…). Des vestiges de bâtiments d’époque romaine ont été trouvés aux abords de la localisation de la voie impériale et se trouvent au Musée-Château d’Annecy.

Vers le IXe siècle, Bienheureux Jore fonde sur la rive du lac, un prieuré.  La première mention de ce prieuré se rencontre dans un acte de donation faite en 1040 à l’abbaye de Savigny, près de Lyon.

Le climat de la région, comme à Annecy est relativement doux, notamment en raison du lac, dont l’inertie thermique permet de réguler la température de l’air. Ainsi, pour Annecy, la température moyenne pour 2008 a été de 11,6 °C, la température minimale moyenne de 6,6 °C (min. : -1 °C en janvier) et maximale moyenne de 16,2 °C (max. : 27 °C en juillet et août)

Lieux et monumentsSaint-Jorioz, Haute-Savoie, Rhone-Alpes, France, patrimoine

  • Le château de Villard-Chabod, sur la route du Villaret, qui contrôlait l’accès de la route des Bauges, par le col de Leschaux.
  • Moulin du Noiret, XVIe siècle : Moulin du Noiret. Moulin datant d’au moins 1644 sur le torrent.
  • Église placée sous le patronage de Saint Nicolas. Le nouvel édifice, de style néogothique, est construit selon les plans de l’architecte Dénarié, en 1885. Elle est consacrée en 1897.
  • Ancien prieuré de Saint-Jorioz (début du XIesiècle), sur le lieu-dit Macellum ou Maysetz, fondé par le moine bénédictin Jorioz. Aujourd’hui, le lieu perdure seulement dans le toponyme « Route de la vieille église ». Un acte, daté aux alentours de 1040, fait état d’une donation à l’abbaye de Savigny. Le rayonnement du prieuré se limite au territoire du bassin du Laudon, soit les paroisses de Duingt, de Leschaux, de Saint-Eustache ainsi que de La Chapelle Blanche.
  • Le bassin et le four à paindu hameau d’Épagny (1858).
  • Le Marais de l’Enfer, site d’intérêt communautaire classé au titre de Natura 2000. On y trouve laîches, choin, joncs, moline. Les roselières occupent la bordure avec lac. Au niveau faune on trouve fauvettes aquatiques et castors.

Tourisme

Saint-Jorioz, Haute-Savoie, Rhone-Alpes, France, hebergement

Pour votre séjour parmi nous, vous trouvez sur la commune des hôtels, des meublés, des camping et des restaurants, et bien d’autres logements comme les chambres d’hôtes, les gîtes,…etc.

Pour vous amuser pendant l’été, vous avez la plage qui est longue de 200 m sur une profondeur de 100 m en sable jaune rapporté, elle est complétée par une très belle pelouse, et un beau bosquet central. La commune appartient au massif du Semnoz qui offre de superbes randonnées pour vos balades dans la nature. À l’entrée de Sevrier, on trouve une boîte de nuit et le musée de la Fonderie Paccard.