l’Oise,Picardie,Francevacances

Région de l’Oise dans le département de Picardie en France renferme des villes et des villages qui en font un lieu de vacances et de plaisirs plein de loisirs et de détente. Parmi ces villes on cite Sentis et Pierrefonds qui est un océan de verdure comme parure au château Et puis, le village se mirant dans l’eau côté histoire, côté loisirs, elle se vit au fil des saisons.
A l’orée de la forêt de Compiègne, Pierrefonds est une invitation à remonter les ans. De l’époque médiévale aux temps Contemporains, l’histoire s’inscrit sur ses pierres blanches.
Pierrefonds c’est avant tout le château du duc d’Orléans, reconstruit par Viollet-le-Duc. Un puissant médiévale auquel se mêlent les ressources techniques et le langage ornemental du XIXe siècle. A l’intérieur est présentée la collection Monduit et ses chefs-d’œuvre d’ornements et de statuaire monumentale.
Le lac s’étire paisiblement au cœur du village, offrant à qui le veut les plaisirs du canotage et du farniente au bord de l’eau
L’église Saint-Sulpice date du XIe s., de son clocher surmonté d’un lanternon renaissance, jaillit le carillonnant de son unique cloche.
Autres lieux, autres temps, le château de la Follie et celui de Jonval dont Alexandre Dumas aurait fait la demeure de Portos, l’un de ses fameux mousquetaires.
Promeneurs d’hier et d’aujourd’hui se retrouvent à Pierrefonds. L’ancien casino, la gare, les thermes sont là pour rappeler la fin du siècle dernier, le tourisme à succès et les trains de plaisir : 23 sous la liaison Compiègne-Pierrefonds pour goûter à ses eaux sulfureuses. Désormais, pour le bonheur des petits et des s c’est un train touristique Nonne le village. La clairière de l’Armistice évoque des moments clefs des deux dernières guerres mondiales. Plus loin, la très célèbre église de Morienval, chef d’œuvre de l’époque romane et son inoubliable silhouette aux trois clochers. Et, depuis toujours, Pierrefonds est le rendez-vous des amoureux de la nature. Randonnées à travers la forêt, mirai-golf, équitation… à chacun son activité.

SENLIS, VILLE ROYALE

Edifiée sur une colline, Sentis, cité des Sulbanectes, est occupée et nommée Augustomagus par les Romains vers l’An VIII avant J.C. Au III siècle après J.C., ils la protègent d’une muraille de 4 mètres d’épaisseur flanquée de 28 tours dont la majeure partie subsiste encore. Cette enceinte gallo-romaine enserre la cité aux ruelles pittoresques (rues de la Treille, du Chat Haret, du Petit Chaalis …) et, en son cœur, les ruines du Château Royal.
Senlis vit passer tous les rois de France, d’Hugues Capet, qui y fut élu en 987, à Charles X.
De Philippe Auguste à Philippe le Bel, Senlis, pour protéger ses faubourgs, construit un deuxième rempart. Dans les 40 hectares qu’il délimite se trouve le patrimoine prestigieux de la ville
• la cathédrale Notre-Dame (Xlle, Xllle, XVIe s.), remar-quable par sa flèche et son portail ouest représentant le couronnement de la Vierge.
• la chapelle Saint-Frambourg fondée par la reine Adélaïde.
• l’abbaye Saint-Vincent, érigée par la reine Anne de Kiev en 1066.
• le Prieuré Saint-Maurice, construit dans le parc du château à la demande de Saint-Louis.
Aux XVIIe et XVIIIe s., les notables font édifier de remarquables hôtels particuliers précédés d’un portail monumental. De nombreuses communautés religieuses s’installent à Senlis : la Présentation, la Charité, les Capucins, les Carmes…
Quatre musées originaux présentent l’archéologie, l’architecture, l’histoire et les traditions de la ville.
A 40 kms au nord de Paris, Senlis offre une promenade agréable à travers les siècles. Visiteurs venez y flâner au gré de votre humeur et au hasard de vos pas.

  • Parc et vestiges du Château Royal (Xlle, XVIII, s.), Musée a Rue de la Treille, à droite de la Vénerie, Musée des Spahis.
  • Place du Parvis Notre-Dame Portail ouest de la Cathédrale (fin XIIe s.), Musée de l’Hôtel de Vermandois (XII-XVIe s.).
  • Rue Sainte-Prothaise, rue du Petit Chaalis, à gauche rue Saint-Frambourg, impasse Saint-Nicolas (square Vernet).
  • Rue ,Sainte-Prothaise, rue du Petit Chaalis, turn left rue Saint-Framhourg, impasse (deadend street) Saint-Nicolas (square Vernet) (small publicgarden).
  • Place de la Halle, à droite, puis à gauche, rue Sainte-Geneviève (ancien Hôtel de Junquières, XVIIe s).
  • Rue du Haubergier, (Hôtel Rue des Cordeliers (ancien couvent, XVe s), à gauche rue de la Corne de Cerf
  • Rue Saint-Jean, place de la Halle, emplacement du beffroi et maison natale de Thomas Couture. Rue Saint-Hilaire, (chevet de Saint-Frambourg), rue Saint-Pierre.
  • Eglise Saint-Pierre Xie- XVIe s, à gauche rue aux Flageards (façade nord et chevet de la cathédrale).
  • Place Mauconseil, Ancienne Chantrerie Saint-Rieul
  • Rue Bellon, Hôtel de Saint-Simon. Place du 3e Houzard : monument de l’amitié francomarocaine.
  • Rempart de l’Escalade, Bastion de la porte de Meaux, Rempart et ancienne abbaye Saint-Vincent, Escalier vers la rue de la Poterne
  • Coup d’œil sur la Nonette, à droite rue de la Tournelle Saint-Vincent, rue de la Cognée.
  • Ancien Hôpital et Eglise de la Charité (XVIIes), à droite rue de Meaux
  • Saint-Vincent, ancienne abbaye, 1066, XIIe, XVIIe s (lycée), rue Saint-Yves à l’Argent (belles) demeures), rue des
  • Bordeaux, rue Bellon (Hôtel Dufresne XVIIIes)