Prix International de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI des Echecs à Casablanca

logo tournoi mohamed six casablanca marocLa Fédération Royale Marocaine des Echecs  organise à Casablanca du 28 Janvier au 04 Février 2015, la deuxième édition du « Prix International de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI des Echecs » en partenariat avec  le Conseil de la région du Grand Casablanca, le conseil de la Ville de Casablanca et les potentialités de Casablanca.

Le tournoi aura lieu au centre ville de Casablanca, à la salle Sacré Cœur, Bouleverd Rachidi. Le tournoi est ouvert (en format Open) aux joueurs internationaux et nationaux ayant une licence fédérale. L’évènement est composé de deux tournois :

1. Un open international homologué FIDE.
2. Un tournoi open pour les jeunes de moins de 20 ans.

En marge de cet évènement international, un séminaire homologué, de formation d’arbitres sera organisé du 1er au 4 février. Ce séminaire donnera l’occasion aux participants de passer un examen pour obtenir la norme d’arbitre FIDE.

Plusieurs joueurs et joueuses titrés ont confirmé leur participation à ce tournoi dont voici une liste provisoire:

1. Daulyte Deimante, Lituanie
2. Malakhatko Vadym, Ukraine
3. Zozulia Anna, Ukraine
4. Maze Sebastien, France
5. Touzane Olivier, France
6. Milliet Sophie, France
7. Dubreuil Nicolas, France
8. Le Roux Jean-pierre, France
9. Boughaleb Mouniem,  France
10. Karina Ambartsumuva, Russie
11. Oleg Korneev, Russie
12. Aleksa  Strikovic, Serbie
13. Djuric Stephan, Serbie
14. Sergy Tivyakov, Pays bas
15. Farahat Ali, Egypte
16. El Gindy Essam, Egypte
17. Kasparova Tatinia, Belarus
18. Kasparau Siarhei, Belarus
19. Bouaziz Slim, Tunisie
20. Amdouni Zoubaier, Tunisie
21. Mezioud Amina, Algérie
22. Larino David, Espagne
23. Tagelsir  Abubaker, Sudan
24. Videnova Iva, Bulgarie
25. Chatalbashev Boris, Bulgarie
26. Davorin Kuljasevic, Croatie
27. Farhan Mohannad, Jordanie
28. Nguyen Huynh Minh Huy, Vietnam
29. Bourchid Ibrahim, Bahreïn
30. Boydia Sidi, Mauritanie
31. Hemam Moulay Brahim, Mauritanie

En plus de plusieurs joueurs et joueuses Marocains.

L’Hébergement et la restauration sont offerts par le comité d’organisation, qui n’accepte aucune contestation à ce sujet. Les participants hors de la ville de Casablanca seront logés en pension complète, selon la disponibilité. Les participants recevront par email les adresses des lieux d’hébergement et de restauration.

L’événement se déroulera en application des règles du jeu de la FIDE. Système suisse en 9 rondes, ou 11 rondes si le nombre des participants dépasse 150 joueurs.

Cadence de jeu est de 90 mn + 30 secondes par coup (selon le système Fisher), les pendules électroniques DGT seront utilisées pour le contrôle du temps.
Le logiciel Swiss Manager sera utilisé pour l’appariement et la gestion du tournoi. Selon le règlement du tournoi l’offre du nul n’est acceptable qu’après avoir joué 30 coups.
Le zéro minute tolérance sera appliqué, tout joueur absent au moment du coup d’envoi perd la partie par forfait.
Tout joueur qui s’absente deux fois durant le tournoi sans raison valable sera éliminé de l’événement.
Les appariements et les résultats du tournoi seront publiés sur le site: Chess Results

En cas d’égalité dans le classement final, le tie-break qui sera employé selon l’ordre Bucholz system, Median bucholz 1, Sonneborn Berger system pour les tournois individules.

Le transfert des participants étrangers sera assuré par le comité d’organisation, de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca (aller-retour).

Séminaire d’obtention de norme d’arbitre Fédéral
La FédérationRoyale Marocaine des Echecs organise sous l’égide de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) un séminaire au profit des arbitres pour l’obtention de normes d’arbitre fédéral. Ce séminaire sera animé par le conférencier Mahdi Abderrahim membre de la commission d’arbitrage de la FIDE, secondé par l’IA Khaled AlNaami de la Libye et le directeur technique national et arbitre international Akkour Abdelfattah.
Ce stage est ouvert à tous les arbitres nationaux de tous les pays. Un examen d’obtention de norme ou de diplôme sera organisé à la fin de stage. Les participants à ce séminaire seront exonérés des frais de participation et des frais
d’hébergement et de restauration du 1er au 4 Février 2015.Le transport est  à la charge des participants.

GM Tiviakov SergeiLe tournoi s’est déroulé dans de bonnes conditions avec une belle ambiance festive à la cathédrale Sacré Coeur au centre de Casablanca. Les participants ont été logés à l’hôtel Transaltantic, établissement type construit en 1922 puis rénové.
Résultats:
L’open A a été remporté par le GM Néerlandais Sergei Tiviakov partageant la première place avec l’Ukrénien Malakhatko Vadim. Le 1er prix féminin a été remporté par l’IM Russe Daulyte Deimante.
Concernant le tournoi des jeunes, c’est le Marocain Zrikem Nassim qui a remporté la coupe en partageant la première place du classement avec Choukri Ayoub.
En total, 106 joueurs ont participé à l’Open A et 106 au tournoi des jeunes soit un total de 212 participants venant de 22 pays.
Résumé de l’évènement en vidéo réalisée par Youssef Jdidou:
[jwplayer mediaid= »218″]