Portets, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Fran

Portets, dont les habitants sont appelés les Portésiens, est une commune du département de la Gironde, située dans le sud-ouest de la France, en région AquitaineLimousinPoitou-Charentes. Elle se trouve à 22 km au sud-est de Bordeaux, chef-lieu de département et située sur la rive gauche de la Garonne , à 22 km au nord-ouest de Langon, chef-lieu d’arrondissement, et à 7 km au nord-ouest de Podensac, chef-lieu de canton. Le sud du territoire communal est couvert de forêts qui font partie de la frange Est des landes girondines. Les communes voisines de Portets sont :

  • Arbanats, au sud-est
  • Saint-Michel-de-Rieufret, au sud
  • Saint-Selve, au sud-ouest
  • Castres-Gironde, à l’ouest

Les communes limitrophes de Portets, se trouvant sur la rive droite de la Garonne sont :

  • Tabanac, au nord
  • Langoiran, au nord-est
  • Le Tourne, au nord-nord-est
  • Lestiac-sur-Garonne, à l’est-nord-est

HISTOIRE

L’histoire de Portets remonte mille ans avant Jésus-Christ. Ligures et Ibères vinrent chercher un refuge au bord d’une rivière qui allait devenir la Garonne. Puis les Romains y aménagèrent un port. Après avoir développé le commerce fluvial, ils y implantèrent la vigne qui fait aujourd’hui sa richesse.

TOURISME

Portets tire probablement, son nom de son port, à partir duquel, son patrimoine se dévoile avec le plus de majesté. La première chose qu’on remarque, se dressant au milieu de la vigne, c’est l’élégante Tour du Roy qui contrôlait le trafic des gabarres sur la Garonne. Derrière, le château de Portets, à l’architecture Renaissance, domine la Garonne du haut de son altière terrasse de pierre que NapoléonPortets, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Fran gravit en 1808. A gauche, le charmant quartier du port avec une belle maison qui servait d’auberge au XVIIe siècle. C’est magique, sans ostentation. Toute l’élégance du classicisme. En remontant un peu, on découvre Mongenan, « folie » d’époque Louis XV avec son musée et son jardin botanique inspiré par Jean-Jacques Rousseau qui séjourna au château.

PATRIMOINE

  • L’église Saint-Vincent: construite en 1861, l’édifice n’est pas classé.
  • Le château de Portets: construit au XIVe siècle,  Il n’en subsiste rien  ; le logis actuel qui a été inscrit au titre des monuments historiques en 2013, date du XVIIe siècle et a été remanié et agrandi dans la première moitié du XIXe siècle. Un circuit pédestre ou cyclotouriste permet de découvrir les beautés du village. Difficile de résister au charme tranquille de ces vieilles maisons qui datent de l’Ancien Régime. Difficile d’oublier les nombreux châteaux qui ponctuent le circuit : gentilhommière XVIIIe du château Gaubert, maison de campagne caractéristique de la bourgeoisie bordelaise au château Cabannieux, chartreuses typiques de la région comme le château Doms, ….
  • Le château de Mongenan : il vous propose un jardin botanique portant le label jardin remarquable, du mobilier du XVIIIe siècle et un temple maçonnique de la même époque conservé en l’état. Le château a été classé monument historique depuis 2003,
  • Le château de l’Hospital : embelli d’une façade d’inspiration palladienne, le château fut édifié à la fin du XVIIIe siècle par Victor Louis ou l’un de ses élèves. En 1973, le château est classé au titre des monuments historiques . En 2013, la protection est étendue à l’ensemble du domaine.
  • La maison Gaubert : maison de campagne caractéristique de la bourgeoisie bordelaise et entreprise de viticulture sise à l’angle de la route des Graves (RD1113), la demeure est une œuvre réalisée en 1796, par l’architecte Gabriel Durand, élève de Victor Louis. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis.
  • Le Port-Madame: c’est le vieux port appelé ainsi en hommage à l’épouse du seigneur de Portets, Antoine de Gascq.
  • Le Port du Roy: son appellation lui a été donnée en souvenir d’une visite d’Henry IV ; il se trouvait au nord du château, près de la Garonne, là où, aujourd’hui, a été construite la halte nautique. Il n’en subsiste que les canaux ainsi qu’une tour de guet destinée à la surveillance du trafic fluvial appelée tour du Président de Gasq ; la tour de guet ainsi que le chemin d’arrivée du port et les chenaux sont inscrits au même titre que le château de Portets

Patrimoine naturelPortets, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Fran

Authentique et généreuse, Portets est dotée d’une nature exceptionnelle. Il y a bien sûr la Garonne, majestueuse dans son méandre qui enveloppe la commune. La marée, en découvrant les berges, donne l’impression qu’on est au bord de la mer. Le vent, qui accompagne la marée montante, ou le mascaret, vague qui remonte le fleuve, accentuent ce sentiment étrange au milieu des terres. Cela avait déjà surpris les Romains. Les cabanes de pêcheurs, juchées sur pilotis, dressent au dessus du fleuve leurs filets traditionnels, les carrelets. Quand c’est la saison, des bateaux sillonnent la Garonne pour pêcher la lamproie ou l’alose, poissons rois de la gastronomie bordelaise. Du haut de la terrasse du château de Portets, on découvre d’un seul coup d’oeil ce magnifique panorama avec, en face, les coteaux de l’Entre-deux-Mers. Côté terre, la vigne ordonne le paysage en lignes claires et nettes. Comme un jardin. Plus au sud, ce sont les pins qui pointent leurs fûts tout droits vers le ciel. Les troncs sont chaussés de grandes fougères. La vaste forêt n’est pas loin. Les Landes girondines poussent ici leurs avant-postes. C’est l’occasion, en s’enfonçant dans les terres, de découvrir un autre paysage, très attachant, et un autre style d’architecture qui annonce le pays landais. Quel que soit le moyen de locomotion, à pied, en vélo, le charme et le dépaysement sont assurés.