Poissy, Yvelines, Île-de-France, France

Poissy, dont les habitants sont appelés les Pisciacais, possède une longue histoire, mais laissez-nous, tout d’abord, vous dire qu’elle est une commune française du département des Yvelines, située dans la région Île-de-France. Chef-lieu du Pincerais sous les Mérovingiens, la ville devient par la suite l’une des plus anciennes cités royales d’Île-de-France, lieu de naissance des rois Louis IX et Philippe III, avant d’être supplantée à partir du XVe siècle par Saint-Germain-en-Laye. C’est aussi une des premières communes par une charte accordée en 1200 par Philippe-Auguste et une ville religieuse importante jusqu’à la Révolution avec les couvents des Dominicaines, des Capucins et des Ursulines. Poissy se transforme à l’époque contemporaine en une ville industrielle marquée depuis le début du XXe siècle par la construction automobile avec les marques  Matford, Grégoire, Simca, Chrysler, Ford France, PSA Peugeot Citroën et Talbot, pour être, aujourd’hui, l’un des pôles industriels des Yvelines et la sixième ville du département par sa population.Poissy, Yvelines, Île-de-France, France, le vieux pont

Paris se trouve à trente kilomètres environ à l’est de la commune, qui est située dans le nord-est des Yvelines, à huit kilomètres à l’ouest de Saint-Germain-en-Laye, chef-lieu d’arrondissement, et à 23 kilomètres au nord-ouest de la préfecture du département. La ville est implantée sur la rive gauche de la Seine, dans la concavité d’un méandre du fleuve, limitée à l’est par la forêt de Saint-Germain-en-Laye et à l’ouest par la Seine. Le territoire communal est établi dans sa partie nord sur des terrains alluviaux à une altitude d’environ 30 mètres et s’élève dans sa partie sud sur un plateau à environ 170 mètres d’altitude situé dans le prolongement de la forêt de Marly, en bordure de la plaine de Versailles. Il englobe plusieurs îles de la Seine, dont une île habitée, l’île de Migneaux. Sa superficie de 1 300 hectares, représente une fois et demie la moyenne des communes yvelinoises.

Climat

Son climat océanique dégradé, lui procure une température moyenne annuelle de 11 °C. Les mois les plus froids sont décembre et janvier avec 0 à 5 °C et les plus chauds, juillet et août avec 20 à 25 °C, comme moyenne journalière. La pluviométrie indique une moyenne de 695 millimètres pour les précipitations annuelles.

Culture et manifestationsPoissy, Yvelines, Île-de-France, France, festivites

  • Le Festiv’été : C’est une sélection d’artistes pendant la semaine qui entoure la Fête de la musique, dont Serge Lama, Dany Brillant, Jimmy Cliff, Michel Petrucciani, et bien d’autres…. Cette manif. Nous propose son ambiance depuis 1995.
  • Le prix Chronos de littérature : Pendant cette occasion,  les différentes générations se rassemble autour des livres, et tous les âges sont présents pour voter et élire le livre de leur choix, issu d’une sélection proposée par un comité indépendant d’éditeurs.
  • Les « Assises de la jeunesse » : Elles se tiennent dans les quatre maisons de quartier de la ville. Le but étant de faire rencontrer le maire et les jeunes pisciacais, et de discuter de l’évolution de la ville : culture, éducation emploi, logement,…

Santé

Le centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint Germain, qui est le fruit d’une union entre L’hôpital de Poissy avec celui de Saint-Germain-en-Laye, fonctionne sur les deux sites avec 1600 lits et 4000 soignants constitue le plus important établissement public de santé d’Île-de-France après l’Assistance publique – hôpitaux de Paris. Le projet de développement médical prévoit de créer sur le site de Saint-Germain un pôle de cancérologie et de radiothérapie tandis que les accouchements et la pédiatrie sont regroupés dans la commune.

  • La clinique privée, Saint-Louis.
  • Trois établissements médicalisés, dont deux privés et un public.
  • La résidence « Les Ursulines » pour personnes âgées
  • Le « foyer logement » non médicalisé, pour personnes âgées, qui es trouve en plein centre-ville, proche de toutes les commodités, il comprend 61 logements

Espaces vertsPoissy, Yvelines, Île-de-France, France, espace vert

La ville comprend 70 hectares d’espace vert dont 12 pour le parc Meissonier, qui s’étend non loin du centre-ville le long de l’avenue du Bon Roi Saint-Louis. Il comprend un parc aménagé à l’anglaise, agrémenté d’une pièce d’eau de 8 000 m2, une roseraie, un théâtre de verdure et d’une serre municipale. Ce parc a été aménagé dans une partie de l’ancien enclos de l’abbaye.

  • Le parc de Villard : il est adjacent au parc Meissonier, et comprend un château, un centre de loisirs, et une mini-ferme.
  • Le parc de la Charmille : il se situe dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Ces trois parcs s’étendent sur 40 hectares.
  • Les hameaux de Poissy, un bon nombre d’hectares de vergers, de fruits rouges, de céréales et de légumes, s’étendent sur le coteau de la nationale 13.
  • Le hameau de Migneaux, qui doit son existence au ru alimentant des moulins, regroupait au début du XXe siècle, bon nombre de guinguettes et cafés.
  • Les hameaux de Béthemont, connu pour son golf réalisé en 1989 et de la Bidonnière, ont longtemps vécu des activités agricoles et arboricoles.
  • Les berges de Seine, par son point stratégique.

Une petite partie de la forêt de Marly s’étend sur Poissy, qui, 2007, participe au Concours des villes et villages fleuris et possède trois fleurs.