Pide
Pide

Pide, ou encore pidé en turc, est la dexième « pizza turque » après le Lahmacun. Il s’agit d’un plat traditionnel turc constitué d’un pain en forme allongé sur lequel se trouvent plusieurs variétés d’ingrédients . Ainsi, un pide peut contenir du fromage, de la viande hachée, du sucuk (sorte de saucisse épicée très prisée par les turcs), des épinards, ou encore avec des oeufs. Il existe d’autres ingrédients possibles de les rajouter! ce plat populaire présente une panorama de couleurs et de goûts!. En effet, vous remarquerez lors de votre voyage en Turquie que l’on vous proposera plus de vingt différentes sortes de pides dans les restaurants spécialisés.

Cette pizza turque est omniprésente dans tous les restaurants. Pour déguster une de bonne qualité à Istanbul par exemple, vous devrez s’éloigner un peu dans les quartiers touristiques tel que Sultanahmet, d’Eminönü et Besiktas sur la rive européenne, ou vers les quartiers de Kadiköy et d’Usküdar sur la rive asiatique.

Que cela soit dans un restaurant classique d’Istanbul ou dans n’importe quel restaurant dont la spécialité est le pide, vous ne résisterez pas aux mélanges des goûts proposés à l’intérieur. vous pouvez la déguster avec de l’ayran (boisson traditionnelle turque à base de yaourt et de l’eau). Son prix varie en général entre 6 et 20 lires turques selon les restaurants et les sortes de pides que vous choisirez de prendre.

En résumé, n’hésitez surtout pas à aller le goûter lors de votre séjour à Istanbul, vous ne le regretterez pas!