Pays Messin,Lorraine,France

Le Pays Messin était, depuis au moins le XIe siècle, une entité territoriale formée par les villages aux alentours de Metz au Moyen âge relevant en partie de la ville de Metz et en partie du temporel de l’évêché.
Aujourd’hui, on résume l’appellation de pays messin à l’arrondissement de Metz.  Riche de très nombreux monuments prestigieux, le Pays Messin sait mettre en lumière son patrimoine exceptionnel ; ses églises fortifiées et ses fermes-châteaux s’inscrivent avec bonheur dans les paisibles coteaux de Moselle.
Le Pays Messin aime aussi les lumières de la fête, celles des festivités originales qui ponctuent les saisons : Fête de la Mirabelle, Fêtes des Vendanges ou Marchés de Noël, choisissez l’ambiance qui vous ressemble

GASTRONOMIEGASTRO02

Grâce à sa situation géographique particulière, le Pays Messin est connu pour sa mirabelle et ses fraises.Mise à part ses fruits, une gamme variées de produits, qui va du saucisson lorrain au vin de Moselle, en passant par la bière d’Amnéville et la tomme Gorze, fait le plaisir des fins gourmets.
BIÈRE
Amnéville : La Taverne du Brasseur
Unique brasserie en Moselle, la Taverne du Brasseur possède toutes les composantes nécessaires à la fabrication de la bière (blonde, brune ou spéciale) entièrement naturelle.
Centre Thermal et Touristique
CHARCUTERIE DE PAYS
Colligny : Ferme du Colombier
Martine Weisse
Gorze
Daniel Borhoven
Vigy
Maison du Jambon Goreï
CHOCOLAT :  Pâtisserie BercevillePays Messin,Lorraine,France,nature
EAU-DE-VIE : Début septembre, lorsque les fruits sont gorgés de sucre et de soleil, commence la récolte des mirabelles. Après avoir fermentés durant deux mois, les fruits sont distillés de façon artisanale, selon des méthodes ancestrales, afin d’extraire un alcool au parfum subtil. La mirabelle de Lorraine, seule eau-de-vie de fruit à bénéficier d’une appellation réglementée, est alors vieille de longues années en fûts de chêne avant d’être conditionnée pour la commercialisation.

LES CHATEAUX ET HOTELS PARTICULIERS

GORZE
Palais abbatial
Somptueux bâtiment édifié entre 1696 et 1700. La cour d’honneur, les jardins et ornements ainsi que la chapelle baroque du XVIIIe s. conservent les caractéristiques de cette époque. Le portail d’entrée, les rampes d’escalier sculptées illustrant le thème mythologique de la Toison d’Or et l’hémicycle des fontaines présentant les divinités protectrices des eaux sont classés monuments historiques. Sa chapelle baroque du XVIII e s. est accessible uniquement dans le cadre de visites guidées proposées par l’Office du Tourisme de Gorze.
Renseignements : Office du Tourisme de Gorze – Tél. 03 87 52 04 57
Ouverture de la cour d’honneur, des jardins et des ornements : tous les jours.
LOUVIGNY
Château fort du XIV s.
Sauvé par une association locale, il se trouve aux limites des terres du duché de Lorraine et de l’évêché de Metz. Il fut l’objet de nombreuses convoitises entre les Lorrains et les Messins. Au XIVe s. trois seigneurs y résidaient.
Renseignements : Les Amis du Vieux Louvigny – Tél. 03 87 69 73 51
A proximité : atelier artisanal (poterie, menuiserie, serrurerie.)
PANGE
Le château de Pange et son Jardin d’éveil. Construit au XVIIIe s. il est occupé depuis son origine par la famille du bâtisseur. A voir, l’escalier à trois volées, sa rampe en fer forgé et son jardin dédié à l’éveil.
Metz
Hôtels particuliers
Découvrez les hôtels particuliers de Metz, beaux exemples de l’architecture du Moyen-Age, de la Renaissance et de l’époque classique à travers le circuit de porte à porte.
Renseignements : Office du Tourisme de Metz – Tel. 03 87 55 53 76/78.