massif des vosges,lorraine,France.patrimoine

Le Patrimoine touristique des Vosges puise sa culture des Leuques aux Romains, des moines bâtisseurs du 6ème siècle à Jeanne La Pucelle, en passant par les guerres de Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne, jusqu’au rattachement de la Lorraine à la France en 1766, sans oublier la période révolutionnaire et bien sûr les deux derniers conflits mondiaux, de l’épopée du textile au travail du bois et de la terre, l’âme et la mémoire collective des Vosgiens s’écrivent en grosses lettres dans les manuels d’écoliers, sur les monuments et dans les pierres des villages.
– Soites de Grand, village de Domrémy, de Châtel (forteresse), de Champagne (maison natale de Claude Gellée).
– Théâtre du peuple à Bussang, cimetière militaire du Quéquement (Dinozé), fort d’Uxegney
– Ebénisterie d’art à Liffol-le-Grand et Neufchâteau, lutherie à Mirecourt, haut fer de la Hallière.
– Musée départemental d’art contemporain d’Epinal, musées de Remiremont, Plombières, Saint-Dié, gallo romain à Soulosse, Eve La Vallière à Thuillières, imagerie d’Epinal…, Musée du textile à Ventron, de la bière à Ville-sur-Illon, du verre à Hennezel, etc…
– Abbayes de Senones, Moyenmoutier, Etival sont autant de repères pour partir à la rencontre de 20 siècles d’histoire, de culture et de traditions

LE MUSEE DE L’IMAGE
Le musée de l’image rassemble une collection exceptionnelle de plus de 23 000 images et bois gravés, issus des grands centres imagiers français et étrangers du XVII au XXème siècle. Son architecture, résolument contemporaine, s’inscrit comme le pendant réussi du bâtiment historique de l’imagerie. Sa façade composée de dix-huit mille petites images, représente une scène tirée d’une image d’Epinal, « la fête au village ». Grâce à ses expositions temporaires et permanentes, sur une surface de 600 m², le musée présentedes images anciennes et modernes, et évoque leur histoire, leurs codes de lecture, leur évolution. Edifice au service de la curiosité, de la comparaison, de la connaissance et de l’interrogation, il propose un regard sur l’image populaire et tisse des liens avec les images actuelles

LA NATURE HISTORIQUEMetz,Lorraine,Patrimoine

Culture, patrimoine… 
Bien que la nature y soit préservées qu’ailleurs, de tout temps les hommes ont bâti dans les Vosges des villages typiques, érigé des églises et des abbayes , dressé des chateaux et des forteresses, conçu dans la passion des chefs d’œuvre d’architecture pour laisser dans la pierre les repères tangibles d’une époque, d’une identité et d’une culture collective.
Des vestiges celtes aux oppidums romains, de la beauté brute d’une crypte romane à la finesse et à l’élégance d’une église gothique, du style flamboyant au baroque surchargé, de l’art populaire aux audaces du contemporain, toutes les influences et tous les styles sont répertoriés pour le plus grand bonheur des amateurs.
De la «pacification » romaine à l’épopée Johannique, de la renaissance au second empire, des champs de bataille de 1915 aux exploits libérateurs du Maréchal Leclerc, les Vosges sont une terre d’histoire, complexe et torturée, qui a laissé un patrimoine d’une richesse et d’une exceptionnelle diversité.
Nous vous proposons ici, parmi tant d’autres, quelques suggestions pour partir à la découverte de 20 siècles de mémoire.

LA NATURE DYNAMIQUEmassif des vosges,lorraine,France

Le relief, la forêt, l’eau, le sous-sol, l’air et le vent ont fait des Vosges un immense parc multi – activités, où l’on peut trouver une infinie palette d’activités à pratiquer à tout âge, tous les niveaux, et tout au long de l’année, en totale liberté.

Si les Vosges avouent être une terre de prédilection pour la randonnée, pédestre , équestre et VTT, pour la pêche, et bien sûr l’hiver pour toutes les activités liées à la pratique des sports de glisse, on peut aussi y faire de l’escalade, ou de la voile, du parapente, du cyclotourisme, de la plongée sous-marine, du golf, du saut à l’élastique, jouer au casino, s’offrir le grand frisson dans les parcs d’aventuriers, ou plus paisiblement flâner dans des jardins botaniques.
En selle, pour le plaisir des yeux…
Longue de 800 kilomètres, la Transvosgienne équestre fait des Vosges une région rêvée pour pratiquer le tourisme équestre.
Les multiples itinéraires secondaires qui irriguent le département ajoutent à la qualité de l’offre en la matière. De mars à novembre, et même l’hiver dans la neige, le cavalier peut y goûter à loisir les joies d’une nature préservée.

LA NATURE THERMALE

Des sources vertueuses au cœur d’une nature généreuse, pour se soigner ou se ressourcer, se détendre ou s’évader…
C’est ce que nous offrent pas moins de quatre stations thermales en activité dans le département. Sur les traces des Romains qui en avaient déjà fait de prestigieux sites de remise en forme, les curistes qui s’y pressent nombreux chaque année, se plaisent à allier bienfaits thérapeutiques et séjours d’exception dans des stations aux multiples possibilités de loisirs.

Tags