Pont-Sainte-Maxence, Oise, Picardie, France

Le Patrimoine de Pont-Sainte-Maxence, qui est est une commune du département de l’Oise, située dans la région Picardie en France, est très riche et diversifié comprenant des monuments et lieux religieux, civil et architectural. La commune compte trois monuments historiques sur son territoire.

Lieux et monuments

Monuments historiques

L’église Sainte-Maxence : cet édifice qui date du XVIe siècle, est construite à l’emplacement d’une église médiévale située rue Charles-Lescot / place de l’Église (classée monument historique par arrêté du 23 mai 1921). Elle est intéressante pour la transition entre les styles flamboyant et Renaissance dont elle constitue un parfait témoignage. Le clocher, le chœur et la nef, ont été terminésPont-Sainte-Maxence, Oise, Picardie, France, culte en 1577. L’église fut bâtie dans un style gothique, avec un chœur à déambulatoire entouré de chapelles rayonnantes. D’autre part, les remplages arrondis des baies, ou les bénitiers des chapelles surmontés de coquilles Saint-Jacques montrent déjà l’influence Renaissance, tout comme le décor du clocher, dont la structure est toutefois encore influencée par le gothique ; il mesure trente-sept mètres de haut. L’orgue sur la tribune été transféré ici en 1807, provenant de l’hôtel-Dieu de Noyon. Par ailleurs, l’église Sainte-Maxence possède la particularité d’être orientée sud-est – nord-ouest, au lieu d’est-ouest.

L’église Saint-Lucien de Sarron : inscrite monument historique par arrêté du 30 novembre 1995, elle fut construite à la fin du XIe siècle, et se trouve dans la rue Fould-Stern. Cette petite église romane est remarquable parce qu’elle n’a subi extérieurement que peu de modifications depuis, et elle est considérée comme l’une des églises les plus archaïques du département. Bâtie suivant un plan basilical, elle comporte une nef non voûtée accompagnée de deux bas-côtés, communiquant entre eux par des arcades non décorées en plein cintre ; ainsi qu’un chœur voûté en cul-de-four, qui s’inscrit dans un massif de maçonnerie de plan rectangulaire. Il est encore d’inspiration préromane, et sa partie basse avec son petit appareil de pastoureaux pourrait provenir d’une construction antérieure. La sacristie a été ajoutée au XVIIIe siècle, et le bas-côté nord a été reconstruit en 1851-52. Les murs sont parfaitement lisses et dépourvus de toute ornementation architecturale. À l’extérieur, les fenêtres hautes sont surmontées d’un cordon de billettes qui se continue tout autour au niveau des impostes. Dans la façade occidentale, le portail s’inscrit dans une succession de trois arcatures plein cintre dont il occupe le centre, et qui sont décorées de cordons de billettes plus fines. Deux bandeaux moulurés sont gravés de dents de scie ou de zigzags excavés. Le sommet du pignon montre une croix en bas-relief, et il est couronné par une croix en antéfixe.Pont-Sainte-Maxence, Oise, Picardie, France, monument aux morts

Le site néolithique de la vallée de l’Oise : inscrit monument historique par arrêté du 5 mars 1998, ce site est d’une richesse sédimentaire exceptionnelle qui contient des dépôts archéologiques conservés sur une hauteur de cinq mètres, dans un contexte géomorphologique particulièrement favorable. À titre d’exemple, un ensemble de sépultures collectives du néolithique final y a été découvert.

  • Le château de Villette :  cet édifice en brique et pierre fut édifié pour M. Stern-Fould en 1903. Il est situé au hameau du Plessis-Villette, au nord de la commune
  • Le Monument des Vétérans :  il a été inauguré sur ce qui était alors le champ de Mars le 7 mai 1907, à l’honneur des soldats morts pour la patrie. C’est donc l’un des rares monuments aux morts à dater de l’époque précédant la Première Guerre mondiale. Il se rouve à la place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny
  • Un monument aux morts : c’est un autre monument sous la forme d’un haut obélisque, qui existe sur le cimetière de Pont.
  • Le portail de l’ancien moulin à huile du marquisat de Villette :  il se trouve au nord de la ville, avenue Aristide-Briand.
  • Plusieurs maisons à colombages : elles se trouvent dans la vieille ville, rue Charles-Lescot et rue de Cavillé, ainsi que dans les petites rues reliant cette voie à la RN 1017 (rue Jean-Perronet / rue Georges-Decroze).
  • Palais de l’Iraine: des vestiges de la façade de cet ancien palais, au 3 rue Cavillé, au sud de la vieille ville. De cet hôtel subsiste également une tourelle, de l’autre côté, sur la cour de l’institution Saint-Joseph.Pont-Sainte-Maxence, Oise, Picardie, France, ruines-patrimoine
  • Rempart médiéval : On trouve dans la rue de l’Éperon, les vestiges du rempart, présentant un angle de mur de l’éperon qui se trouvait à cet endroit, qui correspondait à l’extrémité sud-ouest de l’enceinte fortifiée de Pont.
  • Le calvaire de la Croix Pierre-Aucher, au croisement de la rue de la Croix-Pierre-Aucher et de la rue Louis-Boilet, à la sortie ouest du centre-ville en direction de Creil est monté sur un socle en pierre
  • La ruine de l’ancien moulin à vent : on peut la voir au mont Calipet, dans la forêt communale sur le mont Calipet, au sud-est de l’église, datant de 1694. Ce moulin a été édifié par le duc d’Uzès, seigneur de Pont.
  • La ruine d’un sanctuaire antique romain du IIe siècle : il est découvert en 2014, en excellent état de conservation, dont la façade mesurait 70 mètres de long sur 9 mètres de haut. Des sculptures ont été mises à jour, ainsi qu’une frise représentant le panthéon gréco-romain.

Tags