Parc du Vésuve, Rome, Italie

Est d ‘un double intérêt géologique et historique, a été créé en 1995 et se trouve à douze km au sud de Naples en Italie. Le célèbre volcan, dont le nom est associé à la destruction de Pompéi, est l’un des derniers encore en activité en Europe. C’est un volcan à enclos composé de deux sommets, le mont Somma qui est éteint (1 132 m) et le Vésuve au sud (1 281 m).

Parc du Vésuve, Rome, Italie

Le Parc du Vésuve Généralement associées à la destruction, les éruptions une fois refroidies ont donné naissance à des terres très fertiles. C’est ce qui a poussé dès l’Antiquité les hommes à s’y installer et à y développer des activités agricoles. Ce fut également un terrain propice pour la faune et la flore. Ainsi, au pied du volcan, vous traverserez forêts de chênes, bosquets d’aulnes napolitains et pinèdes. Les flancs du volcan sont également fleuris d’orchidées et genets. A cela s’ajoute du fait de la main de l’homme des vignes, des abricotiers et des cerisiers.

Parc du Vésuve, Rome, Italie

Il est possible de monter à pied jusqu’au sommet du volcan. Après avoir laissé votre voiture au parking, vous emprunterez un sentier sur cinq cent mètres pour atteindre le sommet. Le chemin est facile . Au sommet, vous jouirez par temps dégagé d’une magnifique vue sur le golfe de Naples et les îles environnantes. Ensuite pour descendre dans le cratère, vous devrez vous faire accompagner par un guide.

A signaler, l’approche touristico-culturelle adoptée par le parc et baptisée le Parc Littéraire du Vésuve. En reprenant les récits sur le volcan de Pline le Jeune, Giacomo Léopardi, Wolfgang Goethe, William Hamilton et Emily Dickinson, ils ont mis sur pieds différents parcours.

Piazza Municipio

Itinéraire : prenez, depuis Naples, l’autoroute A3 en direction de Salerne et sortez à Ercolano ou Torre del Greco ; puis suivez la via San Vito ou la via Vesuvio jusqu’au panneau indiquant le sommet du volcan. Si vous n’avez pas de voiture, vous pourrez prendre un autobus . Sur le site, deux routes permettent également de découvrir le volcan à vélo.

Pour plus de détails :

Pompéi

Tout comme Herculanum et Torre Annunziata, Pompei est une antique cité romaine qui fut ensevelie lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79. Le site archéologique est aujourd’hui un magnifique témoignage de l’époque romaine, notamment au niveau architectural et pictural.

Il faut compter une journée pour tout voir. Mais si vous êtes pressé, ne ratez pas le forum qui était la place principale de la cité entourée de temples. Arrêtez-vous à la Casa dei Vettii, aux Termes Stabiane et à la Casa del Fauno.

Située à l’extérieure de la cité, une ancienne villa patricienne est également incontournable : la Villa dei Misteri.

Herculanum

Tout comme Pompéi, Herculanum doit sa notoriété à l’éruption qui s’est déroulée en l’an 79. La cité romaine fut ensevelie sous les débris volcaniques . Le site appartient aujourd’hui au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Que voir à Herculanum ?

Il s’agit d’un site de fouilles archéologiques ouvert au public. Les visiteurs peuvent donc visiter les vestiges de demeures romaines très bien conservées. La charpente, les mosaïques, les peintures, les meubles, les objets du quotidien… tout a été retrouvé.

Torre Annunziata

Torre Annunziata est située sur les pentes. La ville a d’ailleurs été ensevelie à sept reprises par les laves du volcan. Mais sa situation exceptionnelle à proximité du Golfe de Naples et ses sources d’eaux thermales en font un lieu de villégiature très prisé.

Parmi les splendeurs de la ville, on peut citer le site archéologique de la cité d’Oplontis. On y découvre la Villa di Poppea et ses fresques d’époque romaine toujours aussi bien conservées, la Villa di Lucio Crasso Tertius et la Villa di Caio Siculi.

Séjours Italie

Hôtel Giotto ROME

Hôtel Sunrise ROME

Hôtel Marc Aurelio ROME

Lire aussi : Randonnée Vésuve : Visiter le plus beau paysage de Naples