Palazzo Grassi, Venise, ItalieEst un des plus importants et derniers palais construits au cœur de la ville de Venise en Italie, au bord du Grand Canal. Il est la propriété du milliardaire français François Pinault qui l’a transformé en musée, contenant sa Collection François Pinault d’art moderne et d’art contemporain, et en siège de sa Fondation. Le Palazzo Grassi a pour vocation de mettre en situation des artistes ou des thèmes de l’art moderne ou contemporain.La fondation Pinault expose les innombrables oeuvres de celui-ci à la Punta de la Dogana et par roulement. A chaque fois que l’on débarque du Grand Canal dans l’atrium du Palais on a le sentiment d’entrer à l’Opéra. Il est parfois dissonant comme l’art contemporain. Embrouillé comme une fringale de collectionneur auquel rien ne résiste. Énigmatique comme tout discours d’initiés lu entre soi. Il est, cette fois, envoûtant d’emblée, comme un conte connu de tous et pourtant oublié, qui renaît sans un mot et se déroule majestueusement sous vos pas. Italien peu loquace, Rudolf Stingel a inversé le regard sur le lieu en le tapissant du sol au plafond d’un kilim afghan, ancêtre décliné en une constellation géométrique infinie. Photographié comme une carte géologique, agrandi jusqu’au point flou de pixelisation, imprimé en Allemagne sur une surface vierge de sept mille cinq cent m², il devient le tableau total dans lequel se nichent les tableaux abstraits et autres variations sur le motif de l’artiste Tyrol.

Palazzo Grassi, Venise, Italie
Parmi la centaine de palais qui jonchent le Grand Canal, les Champs Elysées aquatiques s’y reflète un des derniers palais vénitiens, le Palazzo Grassi. Il porte le nom de la famille de Bologne Grassi. Venise était en cette période l’une des grandes Républiques maritimes d’Italie avec Pise, Gênes et Amalfi, étendant sa domination sur la Méditerranée orientale. Palais quadrilatéral en pierre blanche d’Istrie, il rappelle l’architecture du palais de la Renaissance, notamment sa somptueuse façade donnant sur le Canal Grande. Pourvu d’un portique ouvert au rez-de-chaussée donnant vers l’eau, il permettait l’arrivée en gondole, d’entreposer des marchandises et de ventiler le palais en raison de l’humidité qui frappe les palais vénitiens. Le Piano Nobile au premier étage abritait de vastes pièces représentant les appartements des propriétaires, les étages supérieurs souvent réservés aux pièces de servitudes.

Palazzo Grassi, Venise, Italie

Hébergement:
Les chambres climatisées du PalazzinaG disposent d’une télévision par satellite et d’un minibar. Une connexion Wi-Fi est disponible dans tout le bâtiment. Un service d’étage est à votre disposition toute la journée. Au restaurant du PG, le Krug Terrace, vous profiterez d’une ambiance détendue et pourrez goûter aux délices préparés par le chef-cuisinier à tout moment de la journée.

Gastronomie:
Les restaurants que nous vous présentons ici près du Palazzo Grassi ne sont donc pas nombreux, mais au moins, vous ne devriez pas être déçus, même si le goût est évidemment quelque chose de très personnel. Un bon restaurant se juge, selon nous, à la qualité de ses plats, à l’ambiance, au plaisir que l’on aura et à y manger et à y passer un moment agréable, mais aussi par un prix qui doit correspondre à la qualité du repas. De fait, il n’est pas toujours simple de trouver des bonnes tables à Venise, avec en sus, une qualité constante tout au long de l’année.