Palazzo Donini, Pérouse, Italie

Est un palais qui se situe Corso Vannucci Via Fortebraccio à Pérouse et qui est le siège du Consiglio Regionale de l’Ombrie. Palazzo Donini a été édifié au début du xviiie siècle à l’initiative de Filippo Donini, pour devenir la demeure de la famille à Pérouse. Le projet est traditionnellement attribué à l’architecte Pietro Carattoli. Les travaux débutent en l’an mille sept cent seize et se terminent en l’an mille sept sent vingt qatre.
Palazzo Donini possède deux grands portails, l’un donnant sur le Corso Vannucci, l’autre donnant sur la Piazza Italia. Les façades sont caractérisées par une double ordre de grandes corniches.
L’intérieur est décoré à fresques réalisées par Pietro Carattoli, Francesco Appiani, Anton Maria Garbi, Giuseppe Brizi et Giacinto Boccanera. Pendant la visite à Pérouse de l’empereur François Ier d’Autriche, le chancelier Metternich séjourne au palazzo Donnini.
Le palais est actuellement la propriété de la Région de l’Ombrie qui y a établi le siège de la junte régionale.

Architecture:
L’architecture du Palazzo Donini est de style renaissance et maniériste.

Bibliographie:
-Claudia Grisanti et Irene Giannini, Le grandi città d’arte italiane, Perugia, Electa Mondadori.
-Umbria, Guida D’Italia, Touring Club Italiano.

Culture:
Malgré ses richesses artistiques et l’intérêt de son vaste centre médiéval, Pérouse est une ville moins touristique que Florence ou Sienne. En revanche, c’est une ville étudiante importante. Elle accueille en particulier de nombreux étudiants étrangers dans son Università per stranieri di Perugia.

Hébergement:
L’ensemble des vingt trois chambres de L’hôtel Signa offrent un accès gratuit à Internet sans fil, le service d’étage et un téléviseur LCD avec chaînes numériques. En outre, les clients ont accès à des équipements tels que téléphone, un bureau et des articles de toilette.

Gastronomie:
La cuisine de la province de Pérouse est simple et elle est caractérisée par des produits naturels comme l’huile d’olive, qui accompagne souvent le pain grillé, la viande grillée et les légumes.
La truffe noire, typique de l’Ombrie, défini plusieurs plats et caractérise également la Pizza de Pâques, un panettone salé au pecorino. Il faut citer les lentilles de Castelluccio, qui sont très petites à la peau très tendre et les charcuteries de Norcia, qu’il faut accompagner avec l’huile exta-vierge d’olive.
Les viandes les plus utilisées pour le deuxième plat sont la viande de porc et de sanglier cuisinées et aromatisées comme la viande d’agneau. Le poisson pêché au lac Trasimène est délicieux.
Les plats spéciaux à base de poisson sont le Tegamaccio, une soupe semblable au cacciucco préparée avec différents poissons de lac, parmi lesquels, le perche, la truite, la carpe et le brochet.
Une autre spécialité de Pérouse, est la Parmigiana di gobbi, un plat traditionnel à base de cardons, de carpes, avec une sauce tomate à la viande, de la mozzarella et du parmesan.
Enfin pour les gâteaux, on doit nommer les pinnocate à base de pignons le torciglione avec raisins, noix et figues sèches, puis le torcolo, un savarin tressé avec raisi et les fruits candis.
Pour en finir, les vins renommés comme le Montefalco connu mondialement sous le nom de Sagrantino,un vin rouge, parfait pour accompagner les rôtis et les gâteaux, puis le Torgiano et les Colli Perugini.