Palazzo della Ragione, Padoue, Italie

Est un palais de la ville de Padoue, en Italie. l’ancien siège de l’administration et des tribunaux de la ville. Le Palazzo della Ragione fut construit puis surélevé par Giovanni degli Eremitani qui lui donna sa couverture caractéristique en forme de toit en carène.

Description:
L’étage supérieur est occupé par la plus grande salle suspendue au monde, le Salone: longueur quatre-vingt-un mètres, largeur vingt sept mètres, hauteur vingt sept mètres, englobant ainsi un volume intérieur de quarante mille m3 environ. Le plafond est une immense voûte de charpente apparente sans colonnes de soutien.
Les fresques originelles, attribuées à Giotto, ont été détruites par un incendie. Le Salone fut alors orné d’un ensemble de fresques qui forment un cycle grandiose sur le thème de l’astrologie, sur une étude de Pietro d’Abano.
Le salon conserve un gigantesque cheval de bois, copie du monument Renaissance de Gattamelata de Donatello, ainsi que deux sphinx d’Égypte rapportés au xixe siècle par Giovan Battista Belzoni. Récemment, dans un angle du Salon a été exposé un pendule de Foucault, soulignant l’importance que Padoue a toujours attachée aux découvertes scientifiques.
Dans le salon est conservée la pietra del Vituperio, obligeant, avant l’instauration du pilori, les débiteurs peu scrupuleux de battre leur coulpe en public par trois fois.

Palazzo della Ragione, Padoue, Italie

Le Nouveau palais de la Raison:
Le Palazzo della Ragione sépare les deux grandes places aux Herbes et aux Fruits piazza delle Erbe, piazza dei Frutti, où se rassemblent les commerçants de la région. Sous le salon ont été aménagées deux immenses galeries marchandes parallèles qui accueillent principalement des commerces d’alimentation.
Enfin, le Palazzo della Ragione n’a pas oublié sa fonction d’antan, puisqu’il est physiquement relié, à l’est, à l’actuel hôtel de ville.

Économie:
La zone industrielle de Padoue est créée dans l’aire orientale de la ville, et depuis est continuellement en expansion. Il s’agit d’une des plus grandes zones industrielles d’Europe. Il s’y trouve plus de mille trois cent entreprises, avec une considérable diversification productive et industrielle, plus de cinquante milles personnes provenant de toute la Vénétie y travaillent. On y trouve le plus grand Interporto multimodale d’Italie et l’un des plus importants d’Europe. Presque toutes les marchandises provenant d’Europe ou à envoyer à des destinataires européens transitent, en effet, par Padoue. L’interoporto de Padoue dispose, au-delà de ses infrastructures, d’une ligne ferroviaire dédiée.

Hébergement :
Comme c’est un lieu de pèlerinage et de recueillement, il existe plusieurs types d’hébergement, notamment, les hôtels, chambres d’hôte, auberges, auberges de jeunesse, bed and breakfast, entre autres. En effet, de nombreuses enseignes offrent leurs services dans le centre-ville. De plus, des cadres tout à fait charmants conviennent à l’image de la ville du Saint. Toutefois, les prix sont relativement plus chers au fur et à mesure que l’on se rapproche du centre. Les établissements au tarif assez bas se situent du côté de la gare.

Gastronomie :
On a l’embarras du choix pour les boutiques et restaurants mais un café historique, le Caffè Pedrocchi sert de point de rencontre aux intellectuels de cette ville. Il est à visiter absolument pour mieux connaître Padoue. Conseils aux voyageurs Padoue constitue une étape de choix durant un itinéraire à travers la Vénétie. Elle est facile d’accès des grandes destinations touristiques de la région, entre autres, de Venise. Les réseaux de transport comme les bus et le tramway sont denses, mais mieux vaut visiter la ville à pied pour l’apprécier. Il faut aussi savoir que la visite de certains sites est accessible uniquement sur réservation, comme la Cappella Scrovegni qui renferme les fresques de Giotto.