Palais de Küçüksu, Istanbul, Turquie

palais kuçuksu

palais kuçuksu

Palais de Küçüksu, Küçüksu Kasri en turc, se situe dans le quartier de Beykoz à Istanbul, le long du Bosphore, sur la rive asiatique. Il a été construit en 1857, sous le règne du sultan Abdülmecit 1er,  par Garabet Baylan, célèbre architecte d’origine arménienne. Küçüksu signifie  » Eaux-douces ». Comme son nom l’indique, ce petit palais d’été de style baroque est situé près des Eaux-douces d’Asie.

Entre 1857 et 1944, le Palais de Küçüksu servit de résidence d’Eté, de relais de chasse puis de lieu de réception pour les invités du nouvel Etat turc. En 1944, le Palais de Küçüksu devint un musée ouvert au public.

De 27 mètres de long et de 15 mètres de large, le Palais de Küçüksu est constitué d’un sous-sol et de deux étages. Il comprend une dizaine de pièces d’habitation. Et, bien avant ce palais actuel, se trouvait là un palais en bois, aussi, de deux étages qui était construit sous le règne du sultan Mahmut Ier (1730-1754).

La décoration intérieure a été confiée à Sechan, décorateur de l’opéra de Vienne. Cheminées en marbre italien, mobilier en provenance d’Europe, superbes lustres, tapis et tableaux habillent richement les salons et les chambres. Les parquets réalisés avec des essences différentes dans chaque pièce, complètent le décor.

Quant aux plafonds, ce sont de véritables chefs-d’oeuvre peints au pinceau et dont les reliefs accentuent le charme. D’élégantes colonnes encadrent les superbes escaliers menant à l’étage.

Dans le jardin du palais vous trouverez un agréable lieu de restauration, ne manquez pas d’admirer une des plus belles fontaines baroques de la ville.

 

Bien à savoir

Le Palais de Küçüksu est ouvert tous les jours, sauf le lundi et le jeudi, de 9h30 à 16h. L’entré au Palais coûte 4 lires turques. Pour y accéder, vous pouvez prendre le ferry depuis l’embarcadère de Besiktas en descendant à l’embarcadère de Küçüksu, le Palais, se trouvant à proximité de cet embarcadère. Renseignez-vous préalablement sur les horaires des ferrys, cette liaison n’étant pas très fréquente au quotidien. Vous pouvez aussi y accéder, simplement, par un taxi depuis le quartier d’Usküdar.