Paillet, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, FrancPaillet, dont les habitants sont appelés les Pailletons, est une commune du département de la Gironde, située dans le  sud-ouest de la France, en région AquitaineLimousinPoitou-Charentes. Se trouvant dans l’Entre-deux-Mers et faisant partie de l’aire urbaine de Bordeaux et même de son unité urbaine depuis le nouveau zonage de 2010, la commune est distante de 28 km du sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, de 19 km du nord-ouest de Langon, chef-lieu d’arrondissement et de 6 km au nord-ouest de Cadillac, chef-lieu de canton.

Sur la rive droite de la Garonne, elle est limitrophe de Langoiran dans l’extrême nord sur environ 100 mètres, Capian au nord-nord-est sur 5 à 600 mètres, Villenave-de-Rions au nord-est, Rions au sud-sud-est et Lestiac-sur-Garonne au nord-ouest ; sur la rive gauche, les communes limitrophes en sont Arbanats à l’ouest et Virelade au sud-ouest.

Voies de communications

La route départementale D10 est la principale voie de communication routière qui traverse le village, elle mène, vers le nord-ouest, à Lestiac-sur-Garonne puis Langoiran et, au-delà, à Bordeaux et, vers le sud-ouest, à Rions et, au-delà, à Cadillac et Langon ; le village est également traversé par la route départementale D120 qui dessine une fourche en menant, d’une part, vers le nord-nord-est, à Capian et d’autre part, vers l’est-sud-est, à Cardan ; au milieu de cette fourche, la route départementale D237 commence dans le village et mène à Villenave-de-Rions dans le Nord-est.Paillet, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Franc

TOPONYMIE ET HISTOIRE

Toponymie

Deux hypothèses parlent de l’origine du nom du village et disent qu’il :

  • viendrait du moulin de la Paille, visible des voyageurs depuis la Garonne
  • viendrait des bottes de Paille en instance de  départ pour la ville
    ou évoquant des « paillettes d’or » dans l’Artolie

Historique
La découverte de vestiges d’une villa gallo-romaine, au milieu du XIXe siècle, atteste l’occupation ancienne du territoire au lieu dit Monsolin (actuel château de Paillet). En 1277, le village de Saint Hilaire de Soroa est cité dans les archives paroissiales. Le nom de saint patron de l’église est associé à l’ancien nom du ruisseau de l’Artolie, Soroa ou Seroa. Puis le bourg devient Saint Hilaire de Paillet avant de prendre son nom actuel pendant la révolution. Sur plusieurs siècles, l’activité portuaire a été très intense.

PATRIMOINEPaillet, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Franc

L’église Saint Hilaire : au IVe siècle, le père de l’église fut l’évêque de Poitiers. L’édifice conserve de sa fondation romane le chœur et l’abside semi-circulaire à l’intérieur, polygonale à l’extérieur. Les chapiteaux sont sculptés de personnages, d’animaux et de feuillages. A la nef furent rajoutés au XVII° siècle le bas-côté nord avec la chapelle dédiée à saint Antoine et au XIXe siècle, le bas-côté sud. Le clocher a été édifié en 1870. Mais à l’intérieur, le retable de maître-autel s’orne au centre d’une toile représentant Saint Hilaire. Ce retable est encadré par une statue de Saint Michel et une statue de la Vierge (respectivement du XIVe et XVe siècles). Le cimetière qui à l’origine, entourait l’église, a été déplacé en 1856, mais les sépultures, ainsi que celles de l’intérieur, demeurent dans le sous-sol.

La chapelle Sainte-Catherine : son prieuré est à l’origine un ermitage fondé par Raymond de Laubesc, abbé de la Sauve-Majeure, voulant se retirer du monde. Son portail roman date de la fin du XIIe siècle, il a conservé son archivolte et un chapiteau. Cette chapelle abritait une statue de Sainte Catherine, et la messe y était célébrée le jour de la sainte pour la confrérie des marins. Lors de la vente des biens nationaux durant la Révolution française, la chapelle étant vendue,  elle appartient au domaine privé, depuis cette époque.Paillet, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Franc

Le Château de Paillet : appelé aussi château Manselin, il date du XVIIe siècle. Pietro Paolo, officier du duc d’Epernon, se retire à Paillet en 1692. Ce château passe ensuite entre les mains de différentes familles. Il reste habité jusqu’aux années 1970. Aujourd’hui, il appartient à un négociant de vin.

La Motte de Paillet : un lieu appelé La Motte est signalé sur la carte cadastrale de la commune de Paillet, situé sur la rive gauche du ruisseau de Laubés, qui descend des hauteurs de Cardan. C’est un promontoire aux pentes abruptes qui s’avance résolument dans le vallon. L’extrémité de ce promontoire est isolée au moyen d’un large fossé et constitue une fierté du Moyen-âge. Elle affecte une forme rectangulaire mais elle n’est pas intéressante parce qu’elle a conservé sa forme que d’un côté, ne présente aucune trace de constructions et ne rappelle aucun souvenir historique.