Ombrie, Italie

Est une région d’Italie centrale, elle a pour capital Pérouse, elle compte plus de 900 milles habitants. Cette région ne cessera jamais de nous étonner grâce a ses paysages changeants et intacts immergés dans le vert des vallées sinueuses. C’est une terre de collines, de montagnes, de cirques et de vallées et son territoire s’étend sur le bassin moyen du Tibre. La région fut habitée par des tribus du peuple ombrien au moins dès le VIIe siècle avant notre ère. Les étrusques conquirent la région avant la conquête romaine au IIIe siècle av-JC, et ils firent d’Orvieto une des principales cités d’Etrurie. Elle comprend certaines villes figurant parmi les plus belles et les plus intéressantes de l’Italie et des parties de cette région sont accessibles en voiture depuis Greve in Chianti dans le cadre d’une excursion assez longue durant toute une journée. Elle se trouve au cœur de la Botte et elle est la seule région à ne pas avoir de débouchés sur la mer. Elle accueille le Lac Trasimène, le plus grand lac de l’Italie centrale et son territoire conserve aujourd’hui encore, des vestiges de colonies étrusques, notamment à Castiglione del Lago, localité qui combine le charme de la nature, le romantisme aux douces eaux calmes du lac. Des eaux tranquilles des deux lacs, on passe aux eaux plus tumultueuses des cascades des Marmore près de Terni, parmi les plus belles d’Europe. Elles précipitent dans la rivière Nera avec un saut spectaculaire de 165 mètres, encadrées d’une végétation luxuriante et sont la destination favorite des sportifs passionnés de canoë, et de kayak. Les charmes de l’Ombrie sont variés : gràce à ses nombreuses villes médiévales, à ses collines plutôt sauvages couvertes de fleurs et aux beaux Monts Sybillins à l’est de la région.
l’Ombrie est surtout un remarquable témoin de la richesse du patrimoine architecturale, artistique et religieux de la péninsule. La patrie de Saint-François d’Assise vous permettra de découvrir les vestiges de la civilisation étrusque, d’intactes cités médiévales magnifiquement situées aux sommets des reliefs ou d’innombrables églises décorées par les peintres de l’école ombrienne.

Choses intéressantes:
La plus vieille ville de l’Ombrie, a atteint son apogée au Moyen-Âge. Sa cathédrale, le Palais des Consules emblème de la ville, le Palais Ducal, voici seulement quelques exemples qui font de cette cité un des plus beaux bijoux. Autres cités valent également le détour, comme Orvieto et sa célèbre cathédrale, un chef-d’œuvre de l’art gothique italien, ainsi que le Pozzo di San Patrizio, un chef-d’œuvre d’ingénierie autour duquel gravitent deux escaliers hélicoïdaux dont il faut parcourir les 248 marches pour atteindre l’eau à 62 mètres de profondeur.
Nombreux sont les parcs naturels d’Ombrie:
-Parc du mont Cucco,
-Parc du mont Subasio,
-Parc naturel régional du Lac Trasimène
-Parc naturel régional du Colfiorito
-Parc fluvial du Tibre
-Parc fluvial du Nera

Ombrie, Italie, l'Italie verte

Hébergement:
Hotels, appartements et villas sont disponible dans cette région:
-Ròseo Hotel Assisi, Assise
4 étoiles
-Hotel Perusia
4 étoiles
-Alla Posta Dei Donini & Spa, San Martino in Campo
4 étoiles
-Locanda Poggioleone, Castiglione del Lago
3 étoiles
-Abbazia dei Collemedio, Collazzone
4 étoiles

Gastronomie:
Ombrie peut satisfaire tous les gourmets: par une charcuterie reine qui produit saucisses et savoureux jambons entre autres, notamment celle de Norcia, à goûter avec du pain sans sel, qui en rehausse les saveurs. Même les fromages ont des goûts décidés, et l’on mentionnera le Pecorino vieux ou les fromages de chèvre frais. Pour le dessert, vous ne pourrez pas renoncer au gâteau typique, le pain d’épices, et nombre de gâteaux locaux que les vieilles recettes nous ont transmis et que le savoir-faire des pâtissiers locaux a su perpétrer.