Les musées archiologiques
Les musées archiologiques

 

Les musées archéologiques se trouvent à l’intérieur de la première cour du palais de Topkapi . Ils sont composés du musée des Antiquités, du musée de l’Orient Ancien et du musée de la Céramique.

  • Le musée des Antiquités

Sa collection de pièces de l’Antiquité est l’une des plus importantes et uniques au monde. Vous y verrez des sarcophages rapportés du Liban, des sculptures et des mosaïques fines des civilisations gréco-romaine et byzantine. Merveille des merveilles, le sarcophage dit d’Alexandre datant IVe siècle avant JC.

Des épisodes de la vie de Alexandre le Grand ont été sculptés dans le marbre avec un talent remarquable. C’est de là qu’il tire son nom (il ne renferme pas la dépouille du roi macédonien). Le sarcophage de Tabnit, le sarcophage Lycien et le sarcophage des pleureuses sont également de belles réalisations. Parmi les sculptures, l’éphèbe de Tralles et le buste d’Alexandre sont les plus admirables.

Une aile récemment ajoutée expose la façade d’un temple d’Athéna (VIème siècle avant J.C) retrouvé à Assos en Turquie. Les étages sont dédiés aux civilisations d’Anatolie. Le calendrier de Gezer, qui remonte en 925 avant JC, y est conservé. C’est jusqu’à aujourd’hui le plus ancien texte hébreu qui nous est parvenu.

  • Le musée de l’Orient ancien

Il possède lui aussi plusieurs milliers d’objets hérités des civilisations d’Anatolie (Hatti, Hittite…) mais aussi de Mésopotamie, d’Assyrie, de Babylone et d’Egypte. Le musée abrite le traité de Kadesh conclu entre Hittites et Egyptiens en 1269 avant JC, ainsi que les jolis bas-reliefs de la porte d’Ishtar provenant de Babylone. Le jardin du musée est parsemé d’agréables sculptures byzantines.

  • Le musée de la Céramique

Ce musée est logé dans un charmant édifice du XVe siècle, autrefois faisant partie du palais de Topkapi. Il renferme des céramiques fabriquées entre le XIIe et le XXe siècle. Celles d’Iznik et de Kütahya ont toujours été les plus réputées. La plus belle pièce est le mihrab de la mosquée d’Ibrahim Bey (XVe siècle).

Les musées sont ouverts tous les jours de 9h30 à 17h, sauf les lundis avec un tarif de 10 LT