Musée dell'Opera del Duomo, Florence, Italie

Est le musée de l’Œuvre de la Cathédrale Santa Maria del Fiore et du baptistère Saint-Jean-Baptiste dans la commune de Florence en Italie. Le Musée dell’Opera del Duomo abrite des oeuvres d’art qui, pour des raisons différentes, ont été enlevées du Baptistère, du Campanile ou de l’extérieur de la cathédrale Santa Maria del Fiore. Le palais qui abrite le musée a été construit au XVe siècle sur l’emplacement d’une ancienne maison de campagne.Musée dell'Opera del Duomo, Florence, Italie Pour commencer, le grand-duc Francesco de’ Medici ordonna le déplacement des statues qui décoraient la façade de la cathédrale: elles avaient été réalisées par Arnolfo di Cambio, un grand artiste du Moyen Âge, mais évidemment les statues ne répondaient plus au goût de l’époque et elles ont ainsi été placé dans le Musée dell’Opera del Duomo. Outres les caprices des seigneurs de Florence, d’autres raisons ont été à l’origine des collections du musée. Le Musée de l’oeuvre abrite toutes les statues originales du Duomo, ainsi que les maquettes et plans qui ont servi à sa construction. Parmi l’impressionnante collection de sculptures se trouve la célèbre Pietà inachevée de Michel-Ange.
Rez-de-chaussée, dans la grande salle se trouvent les éléments de la première façade. Plusieurs statues sont de la main d’Arnolfo di Cambio dont la Vierge aux yeux de verre et le Saint Jean de Donatello. En prenant l’escalier vous ne pouvez qu’être frappé par la Pieta dite de Bandini. Celui-ci termina l’œuvre de Michel Ange, qui insatisfait de son œuvre, en détruisit une partie.
Premier étage, la Madeleine de Donatello, en bois de peuplier est représentée par un corps décharné d’un aspect effrayant. Dans la salle des Cantories, les deux tribunes des chantres sont deux œuvres très différentes. Celle de Luca della Robia met en scène des rondes d’enfants innocents et joyeux, tandis que celle de Donatello, sur le même sujet, représente des enfants turbulents et bagarreurs. Les originaux des panneaux du campanile ont été regroupés dans une même salle.

Deuxième étage, il est consacré à la construction de la coupole du duomo. En sortant, dans la cour vous pourrez admirer et photographier tout à votre aise, la porte restaurée du baptistère dite du paradis.

Œuvres principales:
-Marie-Madeleine pénitente de Donatello
-Saint Matthieu Bernardo Ciuffagni
-Saint Luc de Nanni di Banco
-La Pietà aux quatre figures de Michel-Ange
-Vierge à l’Enfant de Arnolfo di Cambio
-Sainte Réparate de Andrea Pisano
-L’autel d’argent du baptistère San Giovanni dont la réalisation, agrémenté d’émaux et de dorures, exigera quatre cent kg d’argent, financé par l’Arte di Calimala
-La châsse pour la relique de l’index de saint Jean-Baptiste, décorée d’or, d’argent et de perles financée par l’Arte di Calimala

Musée dell'Opera del Duomo, Florence, Italie

Hébergement:
Parmi les meilleurs hotels qu’ on peut trouver:
-Il Salviatino
5 étoiles
-Palazzo Ricasoli Residence
5 étoiles
-Grand Hotel Mediterraneo
5 étoiles
-Hotel Cellai
5 étoiles
-Hotel Machiavelli Palace
5 étoiles

Gastronomie:
Parmi les meilleurs restaurants on peut siter:
-Panini Toscani
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés
-All’Antico Vinaio
5 étoiles
Cuisines : Sandwiches Plats cuisinés
-Salumeria Verdi
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Pâtes
-Il Bufalo Trippone
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins
-Pane e Toscana
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins