Musée de la république, Ankara, Turquie

 

Musée de la République

Musée de la République

 

Musée de la république d’Ankara en Turquie, ou bien encore, Cumhuriyet Müzesi en turc. C’est un bâtiment de deux étages a été conçu et construit en 1923 par l’architecte Vedat Tek en tant que siège du parti République Populaire Cumhuriyet Halk Partisi. Il a servi de cadre à la première assemblée nationale de la jeune république.

A l’intérieur, des pièces se trouvent sur les trois côtés de la salle de l’assemblée haute de deux étages. Un très large corridor qui y mène possède un plafond décoré de motifs seldjoukides et ottomans. Une grande salle avec un plafond en bois orné d’étoiles, les loges, la porte voûtée, les arcades sont décorées de faïences caractéristiques de l’architecture de cette époque.

Le bâtiment a subi quelques restaurations, ce qui donne une étroitesse du local. De nouveaux locaux ont été ajouté et abritent depuis 1961 l’Assemblée Nationale et l’ancien édifice a été assigné à l’Organisation du Traité Central (CENTO). Transféré au Ministère de la Culture en 1979, il a été converti en musée de la République en 1981 à la suite de restaurations. Une partie de l’immeuble sert à la direction générale des oeuvres anciennes et des musées.

Ensuite fermé pour travaux pendant plusieurs années il a été réouvert en 1992. Ce musée arbite des collections reliés aux événements relatifs aux trois premiers présidents de la République, leurs discours, photographies, objets personnels et ainsi que les décisions prises et lois promulguées à l’époque.
Il est ouvert tous les jours sauf le lundi de 8h30 à 17h. (Fermé entre 12h et 13h).