Musée des arts décoratifs, Paris, France

Musee des arts decoratifs, Paris, France

Inauguré le 29 mai 1905 dans l’aile de Marsan du palais du Louvre, le musée des arts décoratifs de Paris est situé rue de Rivoli. C’est un musée parisien qui a pour objectif la valorisation des beaux-arts appliqués et le développement de liens entre industrie et culture, création et production. Le musée poursuit l’objectif qu’il a présidé à sa fondation : « entretenir en France la culture des arts qui poursuivent la réalisation du beau dans l’utile ». Il fait partie de l’ensemble plus vaste de l’Union centrale des arts décoratifs (UCAD), une association privée fondée en 1882.

Iparművészeti Múzeum, főbejárat

Iparművészeti Múzeum, főbejárat

HISTORIQUE ET COLLECTIONS

lors de la réalisation du projet du Grand Louvre, le musée a été profondément réaménagé en 1996, avec l’installation définitive du musée de la Mode et du Textile pour sa réouverture en janvier 1997.

Les collections

Les collections du musée sont très diverses et regroupent environ 150 000 objets dont 6 000 sont présentés au public. Elles sont réparties en cinq départements chronologiques (Moyen-âge -Renaissance, XVIIe-XVIIIe, XIXe, Art nouveau-Art déco, Moderne-Contemporain) et dans cinq départements thématiques (arts graphiques, bijoux, jouets, papiers peints, verre) pour dessiner un parcours chronologique de l’évolution de la production artistique sous tous ses aspects dans les arts décoratifs depuis le Moyen-âge jusqu’au design contemporain : la peinture, la sculpture, le mobilier, les arts de la table, les arts graphiques, l’orfèvrerie, le verre, la céramique, le papier peint et la tapisserie sont représentés dans les collections. La plupart des collections du musée proviennent des nombreux dons et legs dont il a bénéficié depuis sa création et elles reflètent donc également le goût des collectionneurs selon les époques. Le musée abrite également la donation Jean Dubuffet et le musée du jouet. Y sont également présentes des œuvres du plus jeune artiste à avoir exposé dans ce musée en 1987; le sculpteur Emmanuel Collin.

PeintureMusee des arts decoratifs, Paris, France, collection

Le musée vous propose une collection de peintures qui est répartie tout le long du parcours chronologique des collections, couvrant la période allant du XIIIe au XXe siècle avec de nombreux panneaux gothiques espagnols, italiens et flamands ainsi que des œuvres de peintres tels que Lucas Cranach l’Ancien (Vénus et l’Amour voleur de miel), Jan van Kessel, Alessandro Magnasco, Alexandre-François Desportes, Charles de La Fosse, Jean-Baptiste Oudry, François Boucher, Giambattista Tiepolo, Giandomenico Tiepolo, Hubert Robert, Philippe-Jacques de Loutherbourg, Bernardo Bellotto, Gaspare Diziani, Jacques-Louis David, Paul Gauguin, Henri-Edmond Cross, James Ensor, Henri Matisse sans oublier Camille Moreau-Nélaton, Jean Dubuffet et Jean Dupas.

Galerie des bijoux

Le musée abrite la galerie des bijoux qui est constituée de 4 000 pièces allant de l’Antiquité à l’époque moderne et dont environ 1 200 sont exposées. Le parcours est chronologique et offre un panorama de la joaillerie et de son histoire du Moyen Âge jusqu’à la période contemporaine. Néanmoins une partie des vitrines présente également la production des bijoux à partir des matériaux bruts et des pierres précieuses ou fines utilisés. Les collections proposent des pièces représentatives du Moyen-âge et de la Renaissance, un bel ensemble de joaillerie du XVIIIe siècle et une très grande diversité de pièces pour le XIXe siècle. Quant à l’art nouveau, il est représenté par un ensemble exceptionnel de bijoux notamment créés par Georges Fouquet, Lucien Gaillard, la maison Vever ou encore René Lalique. L’art déco et le bijouterie des années 1930 est aussi bien illustrée. Les dons ont été important pour la constitution de la galerie, notamment de la part de maisons de joaillerie comme Cartier, Boucheron, Van Cleef & Arpels, Jar, Chanel, Mellerio et Lorenz Baümer.

Galerie des jouetsMusee des arts decoratifs, Paris, France, mobilier

Dans la galerie des jouets, vous avez une collection constituée à partir de 1905, et qui compte aujourd’hui plus de 12 000 jeux et jouets datant du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Ceux-ci ont été réunis grâce au don d’amateurs et de collectionneurs ainsi que d’industriels et d’ateliers de jouets. Cette collection est présentée à travers deux expositions thématiques annuelles.

Collection Jean Dubuffet

Jean Dubuffet est l’un des artistes français majeurs du XXe siècle, qui a décidé en 1967 de faire don au musée de sa collection personnelle, représentative de son œuvre depuis le début de sa carrière artistique. Composée de 21 tableaux, 7 sculptures et 132 dessins de 1942 à 1966.