Le musée archéologique régional Antonino Salinas (en italien : Museo Archeologico Regionale Antonino Salinas) est un musée situé à Palerme, en Sicile, dans le sud de l’Italie. Il est consacré à l’archéologie de l’île de Sicile et abrite l’une des plus importantes collections d’antiquités puniques au monde.

Musée archéologique régional, Palerme, ItalieLe musée archéologique régional « Antonio Salinas » est un musée qui rassemble une des plus riches collections d’art phénicien et d’art grec d’Italie.
Situé à Palerme, il est dédié à Antonio Salinas, célèbre archéologue et numismate palermitain. Le Musée, dédié à l’archéologue Salinas se trouve depuis 1866 dans les locaux restructurés d’un ancien couvent de Philippins. Ses salles, distribuées sur trois étages, contiennent des oeuvres provenant de toute la Sicile. Frontons de temples, bronzes, céramiques, figurines, sarcophages, proviennent majoritairement de collections privées. A voir: Les métopes des temples de Sélinonte, le Bélier en bronze de Syracuse, la pierre de Palerme, sur laquelle figure la généalogie des pharaons, des statues de Jupiter du IIème siècle av. J.-C, une copie romaine d’un athlète de Lysippe, une copie romaine d’un satyre de Praxitèle, du matériel préhistorique, des céramiques grecques du VI° siècle av. J.-C. A faire: Visiter les cloîtres du XVIIème siècle et admirer la fontaine et sa statue de Triton.

Musée archéologique régional, Palerme, Italie, Bélier en bronze

Bâtiment:
Le corps des bâtiments est construit à la fin du xvie siècle sur un projet de l’architecte Antonio Muttone pour la Casa dei Padri della Congregazione di San Filippo Neri ; l’édifice fut complété au xviie siècle. Le complexe monumental inclut, outre le musée, l’église de Sant’Ignazio et l’oratoire de San Filippo Neri.
En 1866, à la suite de la loi sur la suppression des ordres religieux, l’édifice, confisqué à la congrégation, devint siège du musée national. De ces années jusqu’à nos jours, les interventions sur l’édifice ont été nombreuses pour le transformer en un espace muséal adéquat. Durant la Seconde Guerre mondiale, la directrice du musée d’alors, Jole Bovio Marconi (it), déplaça et mis à l’abri tout le matériel conservé à l’intérieur du musée auprès du couvent de San Martino delle Scale. Cela permit de préserver les collections de la destruction des bombardements alliés.

Collections:
Métopes du temple C de Sélinonte
collections préhistoriques.
résultat de fouilles archéologiques sous-marines.
collections égyptiennes en particulier la pierre de Palerme.
collections phéniciennes et puniques dont de beaux sarcophages anthropomorphes et d’éléments trouvés lors des fouilles du site archéologique de Motté. Il y a aussi de beaux édicules d’époque romaine réutilisant des motifs puniques et couvert d’inscriptions grecques.
collections étrusques : éléments provenant des sites de Toscane dont Chiusi.
collections grecques : fouilles de Sélinonte et d’Himère.
collections romaines : mosaïques et sarcophages.

Musée archéologique régional, Palerme, ItalieMusée archéologique régional, Palerme, ItalieMusée archéologique régional, Palerme, Italie

Voir aussi:
Articles connexes
-Civilisation carthaginoise
-Sélinonte
-Himère

Dans les environs:
-Palerme
A voir et faire : Palermo et ses sites de tourisme Palerme est une ville italienne, chef-lieu et plus grande ville de la région Sicile avec 720 000 habitants. Elle se situe dans une baie sur la côte.
-Les Quattro Canti
Le carrefour des Quattro Canti (littéralement les quatre chants) divise la ville de Palerme en quatre quartiers avec un coeur légèrement excentré.
-La Piazza Pretoria
La Piazza Pretoria de Palerme est connue pour sa grande fontaine datant du XVIeme siècle dessinée à l’origine pour une villa florentine.
-Eglise San Cataldo de Palerme
Situé juste à côté de l’Eglise de la Martorana, cet édifice est cependant beaucoup plus oriental que sa voisine de par ses coupoles rouges.
-La Martorana
L’église de La Martorana fut construite en 1149 par Georges d’Antioche, un amiral syrien au service de Roger II, roi de Sicile. Observant encore les rites byzantins, elle est en forme de croix grecque.
-Le Duomo de Palerme
Le chantier de la Cathédrale de Palerme fut commencé au XIIème siècle sur une ancienne mosquée.
-La Galerie Régionale de Sicile
Nichée dans les petites rues près du port dans le Palais Abatellis, la Galerie Régionale de Sicile vaut absolument le detour si vous allez à Palerme.

Hôtels proches de Musée Archéologique régional Antonio Salinas:
Hotel Posta -à 160 m
L’hôtel trois étoiles Posta de Palerme comprend trente chambres bien agencées. Plusieurs activités.

Résidence d’Aragona -à 293 m
La Residenza d’Aragona est un hôtel quatre étoiles de Palerme. Il dispose de vingt chambres et suites.

Hôtel Tonic -à 295 m
Les voyageurs de passage à Palerme peuvent profiter du confort des quarante chambres de l’ Hotel Tonic.

Hôtel Elite -à 300 m
L’hôtel Elite est classé trois étoiles et est situé dans la ville de Palerme. Les dix huit chambres de cet hôtel sont climatisées. Il propose un verre dans son bar.

Grand Hotel Wagner -à 327 m
Il se retrouve Via Riccardo Wagner, 2 à Palerme.

Grand Hôtel Et Des Palmes -à 341 m
Établissement quatre étoiles du centre de Palerme, le Grand Hôtel et Des Palmes se trouve dans un endroit calme doté de cinquante huit chambres confortables et bien aménagée.

Hotel Garibaldi -à 501 m
L’Hôtel Garibaldi se trouve juste en face du théâtre de Palerme dans la ville de Palermo. Il s’agit d’un hôtel quatre étoiles disposant de soixante onze chambres élégante.

-Grande Albergo Sole -à 588 m
Établissement quatre étoiles, Grande Albergo Sole se situe au cœur historique de Palerme, près de la piazza dei Quattro canti.

Ai Cavalieri Hôtel -à 605 m
Dans un édifice traditionnel totalement modernisé posté dans le cœur historique et commercial de Palerme, cet hôtel de luxe abrite trente neuf élégantes chambres

Quintocanto Hôtel & Spa -à 632 m
Le Quintocanto Hôtel & Spa se situe en plein centre du cœur historique de Palerme, au carrefour des Quattro Canti. Il est constitué de vingt une somptueuses chambres.

Musée archéologique régional Antonio Salinas en vidéo

Lire aussi: