Mulhouse, Rhin, Alsace, France

Mulhouse est une ville française du Rhin Supérieur, située dans le Sud de l’Alsace. Il s’agit de la 25ème agglomération urbaine de France en nombre d’habitants . Son aire urbaine couvre 282 714 habitants, dont 40 % de la population du Haut-Rhin. C’est une ville très cosmopolite, on recense en effet des Mulhousiens de 136 nationalités différentes. La cité est située à quelques minutes seulement de l’Allemagne et de la Suisse, dotée de l’aéroport international Bâle-Mulhouse-Fribourg (Euroairport) qui est l’aéroport le plus important du Grand Est français. Devenue un des premiers pôles industriels d’Europe, elle fut longtemps surnommée le « Manchester français ». Après la filature, en 1904, c’est le Nord de l’agglomération qui se lança dans l’exploitation minière. CetMulhouse, Rhin, Alsace, France, parc important passé industriel forgea l’identité de la cité. Elle est membre de la communauté des villes Ariane grâce à la présence de l’industrie spatiale. Il est à rappeler que Mulhouse possède le plus grand musée de l’automobile du monde: la Cité de l’automobile qui contient la célèbre collection Schlumpf. Le musée EDF Electropolis est le plus important d’Europe à être consacré à l’énergie électrique. Enfin, la Cité du train est le plus grand musée ferroviaire européen. Cette concentration en fait la « capitale européenne des musées techniques ». La ville est labellisée ville d’art et d’histoire. Mulhouse a vu naître et grandir le capitaine Alfred Dreyfus, dont l’affaire coupa en deux la France entière. C’est aussi la ville natale du grand mathématicien Johann Heinrich Lambert et d’Alfred Werner, prix Nobel de chimie en 1913. Enfin, les vulcanologues Katia et Maurice Krafft furent également des Mulhousiens de renom. Terre de la Réforme, Mulhouse accueille en son cœur le temple Saint-Étienne qui est l’édifice protestant le plus haut de France. La ville est souvent surnommée la « cité du Bollwerk », qui signifie bastion en allemand. Il reste en effet un bastion qui est devenu un des symboles de la commune.

GASTRONOMIEMulhouse, Rhin, Alsace, France, gastronomie

La commune a plusieurs spécialités gastronomiques, dont :

  • Les Schankala sont des petits beignets sucrés consommés pendant la période du Carnaval.
  • Le Mannala, qui est une sorte de petit pain au lait en forme de petit bonhomme élaboré à l’origine pour la Saint-Nicolas.
  • Le Schnackala en forme de S aux bouts spiralés, a la même recette que le Mannala.
  • Le Fleischschnacka, qui a la forme d’un escargot, d’où son nom, est un enroulement de pâte à nouilles et de viande hachée cuite dans un fond de bouillon.
  • Le Sürlawerla est une tranche de foie de veau sautée et nappée d’un sauce à base d’échalote et de vin rouge.
  • Les Lawerknäpfla sont des quenelles de foie.
  • La Moricette est une sorte de petit pain inspiré du bretzel fourré à la manière d’un sandwich avec de multiples ingrédients.
  • Le Melfor est un vinaigre aromatisé au miel et aux plantes utilisé comme condiment pour assaisonner salades et crudités.

SANTE

Plusieurs établissements hospitaliers se trouvent à Mulhouse, dont le centre de réadaptation, le Centre Hospitalier de Mulhouse (CHM) disposant de 1 668 places, ainsi que des cliniques comme :

  • La clinique du Diaconat.
  • La clinique Saint-Sauveur

TOURISMEMulhouse, Rhin, Alsace, France, eglise st-fridolin

Le marché de Noël est un évènement majeur de la saison touristique hivernale à Mulhouse. Il a ainsi accueilli 500 000 visiteurs en 2008. La ville compte de nombreux musées techniques et un parc zoologique et botanique. Elle est mondialement connue notamment pour son musée de l’automobile et son musée de chemin de fer. On trouve également à proximité de la ville d’autres sites touristiques dont l’Écomusée d’Alsace ou le Bioscope. Celui-ci ferme ses portes en 2012. On peut également pratiquer la randonnée sur les sentiers du massif des Vosges ou de son piémont, avec pour but le Ballon d’Alsace ou le Grand Ballon, dans le Sundgau ou le Jura alsacien, ou s’orienter vers la Route des vins d’Alsace, la Forêt-Noire ou Bâle.

PATRIMOINE

Mulhouse a obtenu le label « Ville d’art et d’histoire » pour un patrimoine d’exception ; ce label distingue Mulhouse, dont les charmes se dévoilent au fil de ses quartiers à travers un patrimoine bâti et naturel diversifié.  Elle compte 17 bâtiments inscrits ou classés au titre des monuments historiques. Parmi eux, l’ancien Hôtel de ville dont Montaigne louait la beauté à la fin du XVIe siècle et de beaux hôtels particuliers du XVIIIe, comme la maison Loewenfels.Mulhouse, Rhin, Alsace, France, parc

Le patrimoine des XIXe et  XXe siècles est particulièrement riche. La commune est également dotée d’un riche patrimoine naturel, en grande partie hérité du XIXe siècle, dont :

  • le Parc zoologique et botanique
  • square Steinbach
  • parc Salvator aux multiples essences d’arbres
  • Parc Wallach]
  • Parc des berges

Monument d’architecture sacréeMulhouse, Rhin, Alsace, France, cathedrale

  • La chapelle réformée Saint Marc de Bourtzwiller bâtie en 1968.
  • L’église Saint-Fridolin.
  • L’église catholique Saint-Étienne, datant de 1860, de style néo-gothique.
  • L’église réformée de Mulhouse
  • Synagogue de Mulhouse, bâtie en 1848.