Metz,Lorraine,France

Metz est une commune située au nord-est de la France. Elle est la préfecture du département de la Moselle et de la région Lorraine. Ses habitants sont appelés les Messins.

Elle témoigne par la richesse de son patrimoine d’une histoire commencée il y a trois mille ans. Ville tri-millénaire,

Principauté épiscopale, cité commerçante et bancaire d’importance du Saint-Empire romain germanique, place forte de premier ordre du Royaume de France, puis de l’Empire allemand, la ville présente une importante diversité architecturale, de l’antiquité au XXe siècle, riche d’un fort héritage médiéval et classique, d’influence française, mais aussi germanique, notamment dans le quartier impérial représentatif de l’architecture wilhelmienne.

C’est la commune la plus peuplée de Lorraine. Son unité urbaine compte environ 290 000 habitants et son aire urbaine 389 851 habitants en 2010, faisant d’elle la seconde aire urbaine de Lorraine après celle de Nancy.

L’antique cité marchande et militaire s’est voulue « ville jardin » égrenant son paysage urbain et architectural au fil de l’eau et des parcs, à travers une politique pionnière en France en matière d’écologie urbaine, comme elle occupe une position unique au croisement des grands axes européens de circulation :

  • l’axe nord-sud Bruxelles-Luxembourg-Metz-Nancy-Dijon qui relie directement la mer du Nord à la Méditerranée traverse la Lorraine en longeant le Sillon mosellan,
  • l’axe est-ouest Paris-Reims-Metz-Strasbourg-Sarrebruck-Francfort-sur-le-Main rapproche Metz de Paris et des grandes métropoles allemandes.

Ainsi les villes les plus importantes qui entourent Metz sont Luxembourg  au nord, Nancy  au sud et Sarrebruck à 60 km à l’est. La ville est située à peu près à mi-chemin entre Strasbourg  et Reims . Paris se trouve à 320 km et Francfort-sur-le-Main à 230 km.

Le climat de Metz est de type océanique dégradé avec une nuance continentale assez marquée.. Les hivers sont relativement froids, les étés relativement chauds, et les précipitations sont à peu près bien réparties toute l’année. Toutefois la position de la ville en fond de vallée adoucit le climat par rapport aux plateaux environnants, ce qui se remarque bien les nuits d’hiver.Metz,Lorraine,cathedrale saint-etienne

En résumée, Metz, ville verte et ville jardin, lauréate du Premier Prix Européen du Fleurissement, propose plus de trente kilomètres de promenades aménagées en bordure des cours d’eau et des remparts. Avec ses bâtiments ocres aux lignes latines, capitale de la Lorraine à la douceur des villes du sud. Un grand nombre de façades messines ont été construites en pierre de Jaumont dont la couleur chaude donne à la ville un air de chaleur et de gaiété méridionales qui invite à flâner dans les ruelles, à prendre un verre à l’une des innombrables terrasses ou encore à rêver sur les berges de la Moselle ou de la Seille, Metz, a fait de l’eau un élément naturel parfaitement intégré. Un choix urbanistique qui ajoute à sa beauté et à son charme. Le soir, Ville Lumières, s’illumine ; sa visite nocturne  est un éblouissement.

Sur la place Saint-Louis, les vieilles arcades rappellent l’intense activité commerciale de la ville médiévale. Véritable joyau architectural, la cathédrale Saint-Etienne possède l’une des plus hautes nefs de France (42 m). Les musées de la Cour d’Or qui font une large place au passé antique de la ville, témoignent d’une histoire riche de 3 000 ans.

PATRIMOINE ET HISTOIRE

  • PATRIMOINE ARCHITECTURAL
    ville vitrail.
    L’histoire du vitrail a commencé au XIIème siècle et elle dure toujours. La cathédrale avec 6500 m² de verrières reste le plus bel hommage à cet art lumineux. Mais la ville recèle d’autres trésors : les vitraux du chœur de l’église Saint-Martin sont de Maréchal, à Saint-Maximin .Jean Cocteau a réussi une œuvre rare aux coloris poétiques et délicats. Le plus ancien vitrail de Lorraine ; une petite crucifixion du XIIème siècle se trouve dans l’église Sainte-Ségolène.Metz,Lorraine,Patrimoine
    La cathédrale Saint-Etienne (dont des vitraux de Chagall), les Musées de la Cour d’Or, l’Arsenal, la Place de la Comédie et le plus ancien théâtre de France encore en activité, Place Saint-Louis, le Quartier Impérial de la Gare réaménagé par des designers contemporains : Philippe Starck et Foster, la Porte des Allemands.
  • LES MUSÉES
    musées de la Cour d’Or situés dans d’anciens thermes romains, le grenier de Chèvremont (XVème siècle) et un ensemble d’architecture médiévale reconstituée.

ACTIVITÉS NATURE ET LOISIRS

  • PARCS ET JARDINS
    Jardin botanique, promenades de l’Esplanade et le long des berges de la Moselle,de la Seille et des remparts médiévaux. Jardins de Scy-Chazelles et du Château de Pange.
  • LE PLAN D’EAU
    au pied de la cathédrale, circuits en bateaux électriques, barques et pédalos, port de plaisance.