Tourisme à Luberon,Vaucluse,France

Les villages du Luberon lancent fièrement leurs murs dans le prolongement de la roche et semblent soutenir la voûte bleue du ciel. Ici, cinq des « plus beaux villages de France » accueillent les amoureux de l’art de vivre provençal, qui peuvent déguster à l’ombre de leurs terrasses les vins de son fameux vignoble et le melon de Cavaillon. Leurs ruelles verticales, flanquées de pierres sèches patinées par les siècles, sont un havre de fraîcheur et de paix pour qui les sillonne. Et pour s’imprégner encore plus de cette culture provençale, il faut s’offrir à tout prix le plaisir d’aller flâner sur les fameux « marchés paysans »!
Dans ce parc naturel protégé, la nature verdoyante restée intacte, fourmille de sentiers botaniques. Le « Colorado provençal » décline les nuances infinies de ses gisements d’ocre, utilisée à l’état pur par les artisans pour la création de leurs poteries multicolores. Cette nature originelle est une source d’inspiration pour bon nombre d’artistes qui viennent s’y ressourcer.

VILLES ET VILLAGES
Le Luberon, qu’il soit secret ou plus célèbre, présente une multitude de petits villages et de cités plus ou moins importantes, nichés dans les replis protecteurs du massif du accrochés à ses flancs. Villes et villages sont tous attachants et témoignent de leur art de vivre si particulier. Habité depuis le Paléolithique, le Luberon a évolué au fil de l’histoire en transformant paysage et environnement pour façonner une architecture spécifique, essentiellement rurale, qui fait aujourd’hui le charme de ses villages pittoresques riches en caractère et tous différents. Parmi ceux-ci, 5 sont classés « plus beaux villages de France ». Ils recèlent des merveilles à découvrir. Ansouis au pied de son château médiéval, transformé au fil des siècles en demeure de plaisance, celle de la famille de Sabran-Pontevès, déploie ses maisons en hémicycle sur le versant de la butte protégée du mistral. A Cordes, les maisons en pierres sèches se blottissent autour de l’éperon rocheux qui surplombe la vallée du Calavon. Lourmarin, érige fièrement son château Renaissance, surnommé la « petite villa Médicis de Provence ». Bosco et Camus ont séjourné dans le village et y sont enterrés. Ménerbes, cette ancienne place forte, fait partie des hauts lieux protestants du Vaucluse. Citadelle de pierre se terminant par un jardin, ce village possède de très belles maisons de maître et a séduit des artistes tels que Picasso. Roussillon, le village aux falaises d’or et de sang, est un spectacle naturel insolite. La terre ocre est partout présente, déclinant ses nuances sur les façades des maisons, sur les collines et arêtes alentours.

LES BORIESVaucluse31
En vous baladant dans le Luberon, vous découvrirez, disséminées un peu partout et bordant champs et chemins, de petites cabanes en pierres sèches appelées « bories ». Celles-ci créées à l’origine dans le but d’épierrer les champs des plateaux calcaires pour y permettre la mise en culture, sont assimilées développement agricole avec la conquête de nouvelles terres. Ces édifices étaient construits par les bergers et les paysans, avec des pierres calcaires ou de la mollasse, et servaient principalement de remises pour outils ou d’abris pour les bêtes Les bories peuvent être aussi bien isolées que regroupées. Or en dénombre plus de 300 autour de Gordes, 600 vers Bonnier et le plateau des Clarapèdes, et 1500 dans le secteur de Vien; Forcalquier. Dans le paysage, se distinguent diverses silhouettes. Les plus répandues sont en forme de cône, de ruche, ou en gradin (dite aussi « en pyramide »). L’exemple le plus typique se trouve à Gordes : le Village des Bories. Vous y trouverez un véritable musée en plein air. Tél. 04 90 72 03 48. Mais le Luberon recèle d’autres trésors d’architecture de pierre sèche. Lis « eiguié » (aiguiers), li « clapié » (murets), bruscié; ruchers), et li « bancau » (restanques) se fondent tout naturellement dans le paysage. Remarquez-les !

GASTRONOMIE
« LE POTAGER D’UN CURIEUX » À SAIGNON
Conservatoire des légumes oubliés et des plantes rares, le potager enseigne l’art du jardin. Cette exploitation agricole, paradis des jardiniers, collectionne et produit des semences non manipulées dans le respect des saisons et de l’environnement. De grands chefs cuisiniers comme Alain Ducasse font appel à lui pour créer leur potager. Les jardiniers amateurs peuvent découvrir entres autres curiosités plus de 50 variétés de tomates. A votre tour, vous pouvez aujourd’hui pénétrer dans ce jardin extraordinaire.