Lormont, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Fra

Lormont, dont les habitants sont appelés les Lormontais, est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région AquitaineLimousinPoitou-Charentes. Elle est l’une des vingt-huit communes de la métropole de Bordeaux et ancien chef-lieu de canton. Forte de 20 770 habitants, elle s’inscrit dans le périmètre d’une agglomération bordelaise en constante progression, au centre de l’axe Arcachon-Bordeaux-Libourne, aire métropolitaine concentrant près de 1 250 000 habitants. Commune de l’Entre-deux-Mers située sur la rive droite de la Garonne à 6 km au nord et en aval de Bordeaux, Lormont est un lieu fréquenté grâce aux différents moyens de transports et axes routiers présents.

Lormont, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Fra

Hydrographie

Longée par la Garonne, Lormont est traversée par deux ruisseaux canalisés, le Pimpin et les Garosses, formant des esteys. Un forage géothermique a été réalisé à Génicart qui permettra l’alimentation en eau thermale d’un centre thermo-ludique dans le prolongement du parc de l’Ermitage.

Santé

Faisant partie du « réseau Ville Santé » de l’Organisation mondiale de la santé (O.M.S.) pour développer la prévention et l’accompagnement, Lormont dispose de :

  • La Polyclinique Bordeaux Rive droite : un service d’urgences, de maternité, des centres médicaux et un centre d’imagerie.
  • Le Centre Hospitalier Universitaire : en gériatrie, Carriet, quartier santé, dispose en particulier de Groupe Claude-Bernard composé de sept médecins généralistes, un Pôle Santé regroupant une dizaine de médecins spécialistes, dentistes, psychologues, infirmiers, ostéopathe, naturopathe, cardiologue, pneumologue… et le CFA Hygie formations pharmacie d’Aquitaine, qui est un centre de formation et d’apprentissage aux métiers de la pharmacie.

Les Cultes

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quelques lieux de culte sont implantés dans la ville :

  • Culte catholique: église Saint-Martin et église Saint-Esprit
  • Les évangéliques: l’assemblée de Dieu
  • Les chrétiens mormons: l’église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours
  • Culte bouddhiste: la pagode Phuoc Binh.

PATRIMOINE

  • Le château de Lormont : construit vers 1060, le château dit du Prince Noir ou des Archevêques, a probablement vu Aliénor d’Aquitaine y séjourner, lors de son mariage avec le roi de France Louis VII. Le Prince d’Aquitaine dit le Prince Noir y résida. Les archevêques de Bordeaux l’ont possédé au XIVe siècle. Après avoir été successivement détruit puis reconstruit, ce château devint propriété nationale en 1789.
    Dans le parc, un restaurant propose chaque jour de profiter de la vue sur ce monument.
  • L’église Saint-Martin (XIIIe -XVe siècle) : l’édifice se dresse face au port depuis 1294. Consacrée au saint patron de la paroisse, elle doit son nom à Martin de Tours. En 1451, alors en ruines, elle est consacrée par l’archevêque Pey Berland qui propose sa reconstruction à la fin de la guerre de Cent Ans.
  • L’église Saint-Esprit: le diocèse veut doter Carriet, nouveau quartier de Lormont, d’un lieu de culte. L’abbé Puyo, curé de Saint-Martin a supervisé la construction de cette église cubique, conçue par l’atelier d’architecture Salier Lajus Courtois Sadirac, à la superficie de 400 m² en 1966, inscrite comme monument remarquable du XXe siècle aux monuments historiques.
  • L’ermitage Sainte-Catherine: c’est une ancienne chapelle qui a été inscrite monument historique depuis 1987. Ledit site, de près de 30 hectares, a été transformé en parc dit de l’Ermitage. Lieu de promenade pour les habitants, il doit son nom à une ancienne chapelle située sur le flanc du coteau. Le point culminant du parc s’élève à 63 mètres de hauteur offrant 58 mètres de dénivelé constitués de terrasses disposées en amphithéâtre. Un réseau de sentiers permet aux promeneurs de profiter du pointLormont, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Fra de vue qu’offre ce parc sur la Garonne et Bordeaux. De plus, la faune et la flore présentes offrent un moment de découverte ludique pour petits et grands.
  • Le château du Bois fleuri: construit vers 1880, ce monument de style néogothique est inspiré du château de Neuschwansteinen Bavière (Allemagne),. Depuis septembre 2010, le parc du château du Bois fleuri, qui demeure un lieu de détente pour les lecteurs, abrite une médiathèque bien fournie (60 000 livres, CD et DVD).
  • Le château Génicart: le bâtiment fut construit vers 1854, au sein d’un domaine viticole. Actuellement, comme il est situé au cœur du quartier le plus peuplé de Lormont, il est devenu le « pôle d’échange citoyen » qui permet de regrouper un ensemble de services destinés à améliorer le quotidien des habitants pouvant se rencontrer et échanger avec divers services publics et associations.
  • Le château des Iris : madame Blanc de Manville décide, en 1864, la construction du château qui serait un hommage au drapeau français par le choix des couleurs qui l’ornent. Lors de la seconde Guerre mondiale, le château des Iris fut occupé par les Allemands et vendu à la Bordeaux Métropole par la société Poliet & Chausson en 1969. En juin 1970, la ville récupère le domaine le château et son parc accueillent les enfants du centre de loisirs et de grandes manifestations.
  • Le château des Lauriers : ce bâtiment du XIXe siècle (1860), a été construit au milieu de jardins et parcs paysagers. Il deviendra ainsi le témoin de l’histoire maritime et commerciale de la ville.
    Actuellement, il abrite le musée national de l’Assurance maladie.Lormont, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Fra
  • Le Pont d’Aquitaine : c’est en 1960, et dans le but de relier les deux rives de la Garonne, que les travaux du Pont d’Aquitaine débutent. Inauguré en 1967, il franchit la Garonne à près de 53 mètres de hauteur.
  • Les lavoirs: au cours du XIXe siècle, Lormont a pu voir apparaître de nombreux lavoirs, et ceci grâce aux sources présentes dans la ville. Aujourd’hui, cinq lavoirs sont encore présents.
  • Les sentiers: ces lieux sont des sentiers de randonnée.
    Deux sentiers ont été définis pour permettre aux promeneurs de profiter au mieux de la ville et de découvrir les paysages de la Rive droite et de son patrimoine.

    • le sentier des Iris, qui est un parcours de 5,2 kilomètres offrant une vue surprenante sur l’agglomération bordelaise et la Garonne, ainsi que le sentier des lavoirs, qui est un parcours de 3,8 kilomètres incitant les promeneurs à découvrir le patrimoine précieux de la commune.