La-Chatre-france

L’INDRE est situé au centre de la France, au cœur du Berry , le département de l’Indre, parcouru par la rivière qui lui donne son nom, assure une transition, tout en nuances, des pays de la Loire aux contre forts du Massif Central. Ses grands espaces naturels sont animés par de plaisantes et actives cités comme Argenton, Le Blanc, La Châtre, Issoudun. Châteauroux et son agglomération (70000 habitants) en forme le pôle le plus actif et joue le rôle d’une petite capital. L’Indre dispose d’un environnement préservé , d’une riche passé, de terroirs et de traditions perpétuées qui font l’enchantement de ses visiteurs. Découvrez en la magie et les trésors cachés !

PATRIMOINE ET HISTOIRE

DEPUIS LA NUIT DES TEMPS DES TRESORS HISTORIQUES ET INSOLITES
II y a plus d’un million d’années, l’Indre accueillait des chasseurs dans la vallée de la Creuse (campement de Lavaud à Eguzon). Mais ce sont les Celtes (peuple gaulois des Bituriges) qui façonnèrent ses terroirs et bâtirent villages (Moulins-sur-Cèphons) et premières villes (Levroux). Les Romains y apportèrent leur civilisation urbaine (Argentomagus à Saint-Marcet). Disputées entre l’Aquitaine et le royaume de France, les riches cités médiévales de l’Indre se dotèrent de puissantes forteresses. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le développement des forges, des tissages et des tanneries ouvrit les portes du département à une importante activité économique qui se prolonge aujourd’hui.

UN CHATEAU DE LA LOIRE EN BERRY
Valençay, somptueusement meublé par le prince de Talleyrand, influent ministre de Napoléon, est un « château de la Loire en Berry ». Son architecture intègre avec élégance tous les styles de la Renaissance au XIXe siècle. Luxueux salons, appartements princiers, vastes cuisines reflètent les fastes de son illustre propriétaire (de 1803 à 1838). Chaque été, un son et lumière et 100 jours d’animation historique menés par des comédiens en font le château le plus vivant du Val de Loire.

L’EMPREINTE DU MOYEN AGE
On recense plus de IOO;châteaux ou demeures de cette période ! Donjons et forteresses s’y dressent fièrement â la campagne (Sarzay, Château-Guillaume; Saint Chartier) comme à la, ville (Tour César à Châtillon, Tour Blancs à Issoudun). Beffrois et portes fortifiées veillent encore sur les ancienne entrées de ville: Châteauroux, Déo1s; Issoudun, Levroux ou Saint-Benoît du Sault.

BOUGES UN PETIT TRIANON
Le château de Bouges; bâti vers 1765, évoque immanquablement le Petit Trianon de Versailless. On ;en attribue la paternité à l’architecte Gabriel. D’une rigueur toute classique, parfaitement équilibrée, cette demeure aristocratique dégage une surprenante impression de légèreté. A l’intérieur on retrouve toute la perfection décorative du XVIII e siècle avec des ameublements somptueux et de magnifiques compositions florales.

UNE AME ROMANTIQUE
L’INDRE TERRE D’INSPIRATION ARTISTIQUE ET DE FESTIVALS

George Sand (1804-1816) fit du domaine familial de Nohant, près la Châtre, un haut lieu de création artistique. Elle y rédigea ses célèbre romans champêtres (La petite fadette, Les Maîtres Sonneurs) qui ont pour cadre la « Vallée Noire » et y accueillit les plus grands artistes de son époque tel Chopin, Liszt, Delacroix et Balzac. Avec la collaboration de fils Maurice, elle anima cette « modeste demeure » (petit théâtre privé, thé de marionnettes). Impeccablement restauré, le domaine de Nohant dégage authentique atmosphère romantique. II est le point de départ de la « route George Sand » qui vous mènera, jusqu’à la « villa Algira » de Gargilesse, sur lieux qui inspirèrent son oeuvre: le donjon de la Châtre, les châteaux d et de Saint Chartier, le Moulin d’Angibault, la forteresse de Sarzay, Sainte-Sévère et la « mare au diable ».

La-Chatre-france,patrimoine

GASTRONOMIE

A L’ORIGINE DES VRAIES SAVEURS
Authentique rusticité et modestie des apprêts de la gastronomie du Berry. II faut goûter la soupe « à l’ortruge », le citrouillat, le filet de carpe de Brenne, le poulet en barbouille, les neufs en « couille d’âne », savourer les solides pâtés de pâques garnis d’œufs et de farce, la galette aux pommes de terre arrosée d’un « petit vin gris ». On croquera ces antiques gâteaux que sont les beugnons, les gouères et les échaudés. Au dessert, rien ne vaut sur la table l’exquise tarte aux barriaux ou la douceur du poirat! (tourte de poires à l’eau de vie).

VERT ET ROUGE COULEURS DU TERROIRE !
Les lentilles du Berry !
Vertes : cuisson rapide et saveurs tendres pour ce petit légume de l’année servi froid ou chaud, en salade, en potage ou avec un plat du terroir. Rouges : elles bénéficient d’un label, reconnaissance de leur qualité hors pair.

L’INDRE GOURMANDE
Réputation séculaire des massepains d’Issoudun ou du Kirsch du Blanc (issu des cerises) ! Pour les gourmets, pâtés de lapin de Thevet saint julien, condiments confits de Sarzay, huile de noix de Clion, chocolats du Blanc et de Valençay…

DES SAVOIR FAIRE NATURE
Les éleveurs de l’Indre sont très épris des méthodes naturelles. Le département est un des berceaux des races bovines charolaise et limousine (concours d’Argenton) et de l’élevage ovin (foire de Saint-Benoît-du-Sault).

CUISINE « FAMILIAIRE » OU TABLES GOURMANDES
Petits restaurants à la cuisine simple, tables gourmandes où les chefs du Berry exaltent les ressources de nos terroirs, assiettes de pays accompagnées d’un verre de vin, fermes-auberges : de quoi satisfaire tous les appétits…

FRUITS, SUCS ET JUS BERRICHONS
« Belle-fille de l’Indre », « Court-pendu gris », « Fouillaud » et pommes reinettes, poires « cuisses-dames » ou « curé » : la Société Pomologique du Berry, établie à la Maison de la Pomme à Neuvy-Saint-Sépulcre, accomplit un travail exemplaire pour la sauvegarde des « fruits de pays » dans ses vergers et vignes conservatoires.

 ACTIVITÉS ET LOISIRS

UN NATUREL ENCHANTEUR
LA MAGIE DES GRANDS ESPACES

Plateaux ondulés des gâtines au nord, amples étendues horizontales de la Champagne berrichon rappellent le centre du Bassin Parisien. La Brenne, et son entrelacs d’étangs (plus de mille!) forme une étrange contrée aquatique. Plus au sud, en bordure des hauteurs du Massif Central, les haies et arbres bornent entièrement l’horizon d’un Boischaut fortement vallonné. De superbes forêts de chênes séculaires couvrent de vastes étendues comme celles de Lancosme, Châteauroux ou Bommiers. Quelques sites remarquables: la majestueuse « Boucle du Pin », les sombres ruines de Crozant sur la Creuse, les blanches falaises de Mérigny au bord de l’Anglin ou les amas rocheux des Parrelles à Crevant.

LE PARC DU 3e MILLENAIRE
L’espace animalier de la Haute-Touche entre Azay-le-Ferron et Obterre, est plus vaste parc zoologique d’Europe (180 ha). Véritable Arche de Noé du XXIe siècle, il regroupe des espèces menacées du monde entier. Parcours automobile de 4,5 km, à VTT, ou sentiers pédestres longent les vastes enclos ou cervidés, antilopes, bisons, loups, tigres et wallabies vivent en quasi liberté sous les yeux des visiteurs.

LES JARDINS SECRETS
Autour des grandes demeures, la nature est harmonieusement ordonnée et maîtrisée. Bouges est d’inspiration italienne, Azay-le-Ferron joue des harmonies des ifs et des rosiers. A Nohant, le parc a été reconstitué tel que le connut George Sand. Valençay s’orne de beaux jardins à la française et d’un parc animalier.

UNE ETONNANTE DIVERSITE
En Brenne comme en ville, observatoires et sentiers de découverte jalonnent de vastes espaces où la nature est préservée: réserve naturelle de Chérine, étangs protégés de Massé et Foucault, sentiers du Blizon et de Beauregard en Brenne; écoparc des Chènevières à Déols, prairie Saint-Gildas et parc de Belle-Isle à Châteauroux.

LA BRENNE LE PAYS AUX MILLE ETANGS
Le Parc Naturel Régional de la Brenne (163000 ha) a permis la mise en valeur et la protection de cette zone humide internationale, refuge d’une faune et d’une flore rares. A La Maison du Parc (Le Souchet à Rosnay); un diaporama de toute beauté et des « sorties-nature » animées par, la ligue de Protection des , Oiseaux; Indre-Nature ou, le C.P I.E. d’Azayae-Eerron; permettent d’en découvrir toutes. les richesses. Des gîtes Panda offrent à leurs locataires les moyens privilégiés d’une authentique approche de la vie sauvage de la Brenne.

LE PLEINE DE LIBERTE
TOUS MES SPORTS SONT DANS LA NATURE

L’Indre, une terre où l’on randonne. Plus 150 communes proposent leurs sentiers de petite rands née (soit 6500 km de chemins balisés) auxquels s’ajoute sentiers de grande randonnée nationaux (G.R.) ou de Pays. On peut les parcourir à pied, à VTT, à cheval et trouver facilement gîte et le couvert. Les rassemblements conviviaux « de la Brenne » Mézières, « de la châtaigne » à Eguzon, du « Pays de George Sand » à Nohant sont des « randonnées-évènements  » où se pressent des centaines de participants.

VERS SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
Pour aller de Vézelay à Roncevaux on traverse « le pays de George Sand » et deux sites importants de spiritualité romane. Neuvy Saint sépulchre (copie du saint sépulchre de Jérusalem) et gargilesse.

PLAGES DU CŒUR DE FRANCE
Bellebouche (Mézières-en-Brenne) base principale de loisirs du PNR de Brenne a été soigneusement équipée: plage, base nautique (un étang de 100 ha), sentiers de randonnée, restaurant, camping, village de vacances, dans son environnement brennou conservé. Eguzon et Le Blanc, bases de plein air agréées par le ministère de la jeunesse et des sports, allient tous les types d’hébergement dans un environnement sécurisé, avec une palette d’activités allant de la voile à la spéléologie, avec escalade, tir à l’arc, équitation et VTT

LE BONHEUR D4UNE JOURNEE DETENTE EN FAMILLE
A Luçay-le-Mâle, autour d’un étang de dix hectares où se regroupent les distractions. A Orsennes où les six hectares du Parcapuces, idéal pour les enfants, permettent de multiples jeux en goûtant aux joies de la baignade. Au parc de l’étang de la Reuille, à Fléré-La-Rivière, qui présente autour de son étang les animaux de la ferme.

Tags