Le tourisme en Savoie, Rhone-Alpes, France, loisirs

Le tourisme en Savoie représente aujourd’hui un secteur très important. Ceci est du au développement du ski en Tarentaise qui a conduit la Savoie à devenir le premier département de France de par son nombre de stations de sports d’hiver et par la richesse touristique produite. A cet égard, le chiffre d’affaires du secteur du tourisme est estimé à environ 50 % du produit intérieur brut annuel du département.

Pour autant, la totalité du tourisme en Savoie ne porte pas que sur la seule activité des sports d’hiver, A part l’activité des sports d’hiver, le tourisme est également développé autour d’autres activités telles que la randonnée, le cyclotourisme, le thermalisme ou les sports nautiques et aériens, auxquels s’ajoute par ailleurs le tourisme gastronomique ou lié au patrimoine culturel.

Autres services et commerces

le secteur tertiaire est relativement important en Savoie, a fait une progression de 68 % en 10 ans dans le domaine des activités de services. Cela est dû en particulier au tourisme, mais pas exclusivement. Ce ci se manifeste avec 2 300 établissements qui étaient spécialisés dans l’hébergement et la restauration, 1 221 concernaient les services administratifs et de soutien, et 995 les activités spécialisées aux entreprises, notamment au niveau de l’informatique, du conseil et de l’ingénierie. L’enseignement, la santé humaine et l’action sociale suivent avec 991 établissements. Les services aux particuliers progressent et la situation géographique de la Savoie contribue aussi au maintien d’une forte activité de transports.

Le tourisme en Savoie, Rhone-Alpes, France

Il ne faut pas oublier le commerce international, qui est assez développé dans le département, avec pour 2010 plus de 2 milliards d’euros d’exportations et plus de 1 milliard d’euros d’importations selon les directions concernées.

TOURISME NATUREL

Sites et espèces protégés

Parcs naturels

Les trois parcs naturels du département de la Savoie sont le parc national et les deux parcs naturels régionaux: Le Parc national crée en 1963 est le Parc national de la Vanoise, qui est situé en totalité sur le territoire de la Savoie, dans les zones montagneuses de l’est du département avec une altitude variant. Il est d’une superficie totale de 2 000 km2 répartis au sein d’une zone « Cœur » de 535 km2 et d’une zone « Aire optimale d’adhésion » de 1 465 km2. entre 1 280 et 3 855 m. Il est l’habitat naturel d’environ 4 000 chamois, 1 600 bouquetins et 120 oiseaux-nicheurs, et quelque 1 200 espèces de fleurs, dont 200 considérées comme remarquables. Le Cœur du parc de la Vanoise est en outre composé de 60 % d’alpages, de 29 % de rochers, de 10 % de glaciers et de seulement 1 % de forêts du fait de l’altitude moyenne relativement élevée. Le premier parc naturel régional est celui des Bauges situé à cheval sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, et totalise une superficie de 856 km. Il est créé en 1995 dans le but de revitaliser le massif des Bauges et de protéger et valoriser son patrimoine naturel et culturel remarquable. Débutant au pied du massifLe tourisme en Savoie, Rhone-Alpes, France, nature et parc à 270 m d’altitude, son point culminant se situe pour sa part à 2 217 m. Il recense 1 600 espèces végétales, 150 espèces d’oiseaux-nicheurs et 9  espèces d’amphibiens, et la Réserve Nationale de Chasse et de Faune sauvage des Bauges protège notamment les chamois, les mouflons et les tétras-lyre sur 5 200 ha de forêts et d’alpages. Enfin, le deuxième Parc naturel régional est celui de Chartreuse dont la majeure partie de ses 76 700 ha sont situés en Isère, est également créé en 1995, pour s’étendre sur les départements de la Savoie et de l’Isère, mais le parc s’étend sur un dénivelé de 200 m à 2 082 m d’altitude. Le parc régional accueille plus de 2 000 espèces végétales, soit le tiers des espèces existant dans tout le pays présentes en Chartreuse, et de même pour la moitié des mammifères et des oiseaux de France. À cet égard, le parc a pu observer le retour, par réintégration, du bouquetin sur son territoire, disparu durant le XIXe siècle. Enfin le parc assure depuis 2001 la gestion de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse (qui en Savoie comprend notamment le Mont Granier) et suit aussi 3 sites classés Natura 2000.

Autres espaces protégés et gérés

Au total, la Savoie possède 22 arrêtés préfectoraux de protection de biotope (APPB), 4 réserves biologiques domaniales, 6 réserves naturelles nationales, 6 terrains acquis par le Conservatoire de l’espace littoral et 1 zone humide relative à la Convention de Ramsar sur les zones humides. Pour ce qui concerne plus spécifiquement les sites Natura 2000, la Savoie dispose à cet égard de 18 sites d’intérêt communautaire (Habitat) et de 7 sites de protection spéciale (Oiseaux), auxquels s’ajoutent 19 forêts de protection, 29 sites classés et 101 sites inscrits

ZNIEFF, qui veut dire  zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique, sont notamment les marais, les vallons, les alpages, les tourbières, les forêts ou encore les massifs. Mais le département recense également des baies aux abords des lacs, des bois, des cols, des coteaux, des étangs, des falaises, des lacs, des monts, des plateaux ou des ruisseaux.

Tags