Le musée des civilisation Anatoliennes, Ankara, Turquie

Le musée des civilisations Anatoliennes

Musée de la civilisation anatolienne

 

Le Musée des civilisations Anatoliennes, Anadolu Medeniyetleri Müzesi en turc, est situé sur le versant sud du château d’Ankara dans le quartier d’Atpazan de la capitale turque. Ce musée abrite de très riches collections issues des découvertes et des fouilles effectuées en Anatolie, une terre où se sont succédees ou croisées de nombreuses civilisations. Il a eu en 1997 le titre de « musée de l’année ».

Il est composé de deux bâtiments ottomans restaurés situés au sud-est de la Citadelle. L’un de ces deux bâtiments est le bazar couvert Bedesten de Mahmut Pacha, l’autre l’auberge Kurşunlu Han. Ces deux bâtiments ont été endommagés par un incendie en 1881, ils furent restaurés entre les années 1938-1968. Le musée a été ouvert aux visiteurs en 1943, alors que les restaurations continuaient.

Le musée des civilisations Anatoliennes est unique pour ses collections rares, surtout celles concernant les premières civilisations : ourartienne, hatti, hittite, phrygienne et assyrienne. Les vestiges les plus fascinants sont ceux provenant de Çatalhöyük, la plus ancienne communauté humaine sédentaire connue. Les vestiges et œuvres archéologiques anatoliens sont exposés dans l’ordre chronologique, de l’âge paléolithique jusqu’à notre jour.

Voici un aperçu sans prétention de ce que vous pourrez voir et découvrir dans ce musée exceptionnel:

Période Paléolithique 8000 av. J.C: Cette période est représentée par des outils en pierre ou en os provenant de la grotte Karain à Antalya. Les hommes du paléolithique étaient des chasseurs-cueilleurs qui vivaient dans des cavernes ou des grottes.

Période Néolithique (8000-5000 av. J.C): Période commençant avec la culture des céréales et les premières communautés sédentaires. Sont exposés les vestiges fascinants provenant des deux sites importants de cette époque Çatalhöyük et Hacilar. Parmi eux des statuettes de la déesse mère, vases en terre cuite, outils agricoles en os.

Période Chalcolithique (5500-3000 av. J.C): Objets en cuivre provenant des sites de Hacilar, Canhasan Tilkitepe, Alaca Höyük et Alişar.

Période du Bronze ancien (vers 3 000-1950 av. J.C): Les hommes de l’Anatolie du début du 3ème millénaire ont obtenu le bronze en ajoutant de l’étain au cuivre. Ils ont travaillé aussi tous les métaux connus de l’époque, grâce aux techniques de fonte et de forge. Des objets funéraires en pierre précieuse provenant des tombeaux royaux d’Alaca Höyük, des pièces de différentes régions comme Horoztepe et Bolu, représentent la richesse de cette époque.

Période Hittite (vers 1750-1200 av. J.C) : Au II e millénaire avant JC, premier état hittite à Kizilirmak avec Bogazköy (Hattuşa) comme capital. Les principaux sites hittites Inandik, Eskiyapar, Alaca Höyük, Alişar, Ferzant ont fourni de riches et précieux vestiges. Vases en forme de taureau en relief, fragments en terre cuite, tablettes de l’Etat hittite, sceaux royaux sont particulièrement intéressants.

Période Phrygienne (vers 1200- 700 av J.C): Les phrygiens venus des Balkans vers 1200 avant J.C. ont choisi Gordion comme capital, devinrent les maîtres de l’Anatolie Centrale. Les vestiges provenant du tumulus et du site de Gordion, sont les plus beaux exemples de l’art phrygien.

Période Ourartéenne (vers 1200-600 av. J.C): Les Ourartéens, contemporains des Phrygiens de l’Anatolie Oriental, étaient parvenus à un haut niveau en métallurgie et en architecture. Les objets et vestiges des sites de Altintepe, Adilcevaz, Kalalidere, Patnos, Van, Cavustepe en sont les témoins.

Période Hittite tardive (vers 1200-700 av. J.C).

A partir du milieu du 1er millénaire les époques hellénistique, romaine et byzantine sont représentées par des objets en or, argent, verre, marbre et bronze. Les collections numismatiques sont les vestiges les plus précieux du musée.

Bien à savoir

Il vous faudra bien trois heures pour visiter le musée et nous vous conseillons de suivre un groupe avec guide s’il y en a. Après le tour du musée, vous pouvez déguster un café turc sur place pour rependre le souffle. Le musée de civilisation Anatolienne est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 8h30 à 17h30.