Le musée de Pera, Istanbul, Turquie

Le musée de Pera

Le musée de Pera

 

Le musée de Pera, Pera Müzesi en turc, c’est parmi les musées privés tel que le musée Rahmi Koç et Sadberk Hanim. Il est Situé dans le quartier de Beyoglu à Istanbul.

 

Histoire:

L’ouverture en juin 2005 du Musée a été la première étape du projet Pera prévu par la Fondation Suna – Inan Kiraç, projet comportant d’un institut de recherche et un centre culturel. Le bâtiment actuel constituait l’hôtel Bristol Tepebasi, célèbre hôtel d’Istanbul construit en 1893 par l’architecte Achille Manousos. Cet endroit accueillait les voyageurs de l’Orient Express.

En 2002, la fondation a racheté le local qui a été entièrement refait à l’intérieur dans les concepts et aux normes des musées modernes, la façade initiale ayant été conservée dans son originalité.

 

Caractéristiques:

Le musée de Pera est constitué de plusieurs étages. Sur deux étages se trouvent une collection sur les Poids et Mesures d’Anatolie, une autre collection sur les Faïences et les Céramiques, ainsi qu’une collection sur des tableaux orientalistes. Tout cet ensemble compose les collections permanentes du musée.

En plus de ces collections permanentes, les autres étages du bâtiment sont utilisés pour des collections temporaires d’art pour une durée moyenne de plusieurs mois.

Le plus cher tableau du musée “Kaplumbaga Terbiyecisi” (Eleveur de Tortue) d’Osman Hamdi Bey a été racheté cinq trillions de livres turques par la Fondation Suna – Inan Kiraç en novembre 2004

 

Bien à savoir

Le musée de Pera est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 19h, et de 12h à 18h le dimanche. L’entrée du musée est de 10 lires turques. Afin d’y accéder,  vous pouvez soit prendre le funiculaire allant à Tünel, soit marcher une grande partie de la rue piétonne d’Istiklal Caddesi depuis la Place Taksim, le musée de Pera se trouvant vers la fin de cette rue piétonne.