Le Mans, la Sarthe, Pays de la Loire, France

Le Mans est une ville du département de la Sarthe dont elle est la préfecture, située à l’ouest de la France, dans la région des Pays de la Loire. Elle se trouve à la confluence des rivières de la Sarthe et de l’Huisne. Le vieux Mans, dénommé Cité Plantagenêt, est le quartier historique de la ville, qui est une ancienne « ville rouge », de par la couleur particulière de son enceinte gallo-romaine, en partie conservée, datant du IIIe siècle. Elle se trouve à 184,9 km au sud-ouest de Paris et à 81,4 km au nord-est d’Angers et 76,1 km au nord-ouest de Tours

En 2012, la ville comptait 143 599 habitants ce qui en fait la première ville de la Sarthe et la vingtième ville de France, sans oublier qu’elle est labellisée Ville d’art et d’histoire. L’Automobile Club de l’Ouest organise chaque année, généralement le deuxième week-end de juin, la plus importante course automobile au monde, les 24 Heures du Mans, dont l’édition de 2014 a rassemblé plus de 263 000 spectateurs. Les 24 Heures Moto sont également organisées au Mans, c’est le premier événement sportif motocycliste de France en termes de fréquentation et le grand prix de France moto. Quant à la vie culturelle, la ville accueille outre des festivals, des manifestations comme La Nuit des Chimères mettant en valeur son patrimoine historique.

Climat

Son climat est océanique dégradé avec en moyenne 53 jours par an de gel. La durée moyenne d’insolation est de 1 824 heures par an avec 248 heures en juillet contre 57 heures en décembre.

Santé

La ville dispose de deux hôpitaux publics: l’hôpital psychiatrique et l’hôpital d’Allonnes au sud ouest, le pôle santé sud, un centre spécialisé ADAPT pour la réinsertion professionnelle des handicapés et un centre spécialisé l’ARCHE pour la rééducation et la réadaptation des handicapés, à Saint-Saturnin. On trouve, aussi, deux pôles cliniques privés avec la clinique du Pré qui est reconnue pour ses traitements de qualité au niveau de la main.

TOURISME ET PATRIMOINELe Mans, la Sarthe, Pays de la Loire, France, la cathedrale

Le Mans est la troisième ville des Pays de la Loire en matière de culture et de tourisme après Angers et Nantes. Les 24 heures du Mans jouent pour beaucoup dans la renommée internationale de la ville. Selon des études menées de 2003 à 2007, la seule semaine de 24 heures automobiles rapporteraient 75 % des retombées économiques annuelles. La rénovation et réhabilitation apportées au Vieux-Mans ont permis de valoriser le patrimoine de la ville. La vieille-ville a également pu se faire connaître en France grâce à des vitrines filmiques, les tournages s’étant multipliés ces dernières années. Le tourisme culturel accueille des festivals musicaux comme l’Europa Jazz Festival ou le Festival de l’Epau et il est complété par une offre de lieux d’expositions qui s’est enrichi en 2009 d’un musée archéologique « Le Carré Plantagenêt ». La ville compte cinq musées publics et un musée privé.

Patrimoine

Le Mans est labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », elle est riche d’un patrimoine historique de plus de 7000 ans, qu’elle valorise et préserve pour les générations à venir. La ville est candidate au Patrimoine mondial de l’Humanité (classement UNESCO). Elle possède la cathédrale Saint-Julien, monument le plus visité des Pays de la Loire en 2009, et de nombreux monuments médiévaux, tels l’hôtel dieu Coëffort (XIIème siècle), l’abbatiale de la Couture ou le palais des comtes du Maine. Découvrez bien sûr le quartier historique : la Cité Plantagenêt, avec la muraille romaine, la cathédrale Saint-Julien, les rues médiévales, les maisons à pans de bois,…

L’époque Plantagenêt est très présente au Mans avec l’église de la Couture, l’Hôtel-Dieu Coëffort,  l’abbaye cistercienne de l’Epau. L’église du Pré est l’une des plus belles du style roman.

Observez les nombreux hôtels Renaissance de la Cité Plantagenêt, les anciennes abbayes Notre-Dame de la Couture , Saint-Vincent, datant du siècle des Lumières, ou l’église baroque de la Visitation ou la Chapelle de l’Oratoire. De la Cité Plantagenêt aux quartiers plus récents, laissez-vous surprendre par une ville qui mélange les styles architecturaux allant du Néolithique à l’ère contemporaine. Découvrez aussi les quartiers de tisserands, rive droite, les fameuses « mancelles » si caractéristiques, le style haussmannien du Boulevard Levasseur, les nombreux monuments, églises, statues parsemés dans les quartiers,…

Les MuséesLe Mans, la Sarthe, Pays de la Loire, France, musee de la reine

Le Mans accueille son premier musée en 1799. Il s’installe d’abord dans l’abbaye de la Couture en tant que musée des Beaux-arts du Mans. Il ouvre au public en août 1799. L’espace n’est pas assez grand pour exposer toutes les œuvres, trois dépôts sont annexés en 1791 :

♥  la bibliothèque du couvent de la Couture

♥  la collégiale Saint-Pierre-la-Cour

♥  la bibliothèque de l’abbaye Saint-Vincent

  • musée de Tessé ou musée des beaux-arts du Mans, constituant la partie principale d’une riche collection d’archéologie égyptienne présentés par les « demeures d’éternité » égyptiennes de Néfertari, épouse de Ramsès II et de Sennefer, Maire de Thèbes (Égypte) vers 1420 avant notre ère qui ont été reconstituées grandeur nature dans le sous-sol.
  • musée automobile: Il présente une riche collection de véhicules d’hier et d’aujourd’hui avec de nombreuses voitures de course.
  • musée de la Reine Bérangère est consacré aux spécialités locales et aux œuvres artistiques de la ville, à l’image du jubé du cardinal de Luxembourg, actuellement exposé. Pour découvrir comment les anciens manceaux ont vécu au sein du vieux Mans, et pour tout simplement apercevoir une authentique demeure du XVIe siècle.
  • musée Vert, appelé musée Véron de Forbonnais.Le Mans, la Sarthe, Pays de la Loire, France, musee de tesse
  • Carré Plantagenêt, musée d’archéologie consacré à l’histoire et l’archéologie de la cité mancelle.
  • musée hydraulique et marin de la maison de l’eau à l’arche de la nature. Il présente à la fois une collection de faune sous-marine vivante, et l’histoire de l’eau dans la ville, des aqueducs romains à la nouvelle usine des eaux.
  • Centre du patrimoine de facture instrumentaleest à la fois établissement national de collection d’instruments musicaux, et en même temps musée ludique sur la musique classique et moderne, de tous les pays.
  • Centre des archives historiques de la SNCF, créé en 1995, organise des expositions saisonnières. 

GASTRONOMIE

Plusieurs recettes de viande ont été innovées dans la ville comme les rouelles de Veau à la mancelle. Mais la charcuterie mancelle cuisine également les volailles. Elle est célèbre, également, pour ses rillettes, préparation à base de viande de porc, parfois de canard, de lapin, d’oie ou de gibier, cuite lentement dans sa propre graisse jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse. La plupart des recettes traditionnelles mancelles sont très proches de celles du reste de la Sarthe, toutes très marquées par des traditions rurales. La région est un terroir de goûts, dont le nord est riche par ses confitures et ses liqueurs. Les plus connues sont les confits et les liqueurs de roses sans oublier le miel de La Bazoge.Le Mans, la Sarthe, Pays de la Loire, France, gastronomie

Le chocolatier Béline, bien connu parmi les confiseurs de la ville, possède notamment un laboratoire à chocolat aux portes du Mans. Ses produits sont vendus à travers la France et le monde. Parmi les mets les plus connus, on trouve les Bugattises et les Rillettées à la crème de chocolat et d’orange. Les pavés du Vieux-Mans sont une composition de ganache Café et les cœurs de la reine Bérengère sont faits de praline, d’amande et feuillantine. Autre spécialité réalisée par les chocolatiers Manceaux : le saucisson Sarthois. La commune, comme sa région, est une terre de production de pomme, comme les Reinettes du Mans qui servent à réaliser des plats comme le dessert caramélisé, le Petit Sarthois, sorte d’entremets, se rapprochant des desserts traditionnels normands.

Autres spécialités : Poulets de Loué – chapons/poulardes du Mans – marmite sarthoise – la soupe à la poule – la dorée – La millée – le pommeau Sarthois – la bouine – le pâté aux pommes –