Le Luxembourg, le Grand-Duché

Le Luxembourg, le Grand-Duché

Le Luxembourg, dont les habitants sont appelés les Luxembourgeois, est un pays d’Europe de l’Ouest, bordé par la Belgique à l’ouest et au nord, l’Allemagne à l’est, et la France au sud. Il comprend deux régions principales : l’Oesling au nord, qui est une partie du massif des Ardennes, et le Gutland au sud, prolongement de la Lorraine au sens géologique du terme. Le Luxembourg, en forme longue le Grand-Duché de Luxembourg, compte 562 958 habitants en 2015, et s’étend sur une superficie de 2 586 km2, faisant de lui l’une des plus petites nations souveraines d’Europe. En raison de sa position géographique, la culture luxembourgeoise est un mélange de l’Europe germanique et romane, ce qui fait du Luxembourg un pays trilingue : le luxembourgeois, le français et l’allemand sont les trois langues officielles et, depuis 1984, le luxembourgeois a légalement le statut de « langue nationale », nous en reviendrons, dans le paragraphe « Langue ». C’est une démocratie représentative et une monarchie constitutionnelle avec un grand-duc pour chef d’État, faisant du pays le seul grand-duché encore existant. Son économie extrêmement dynamique en fait un des pays les plus riches et des plus prospères du monde, avec le PIB par habitant le plus élevé du monde selon le FMI en 2014. La localisationLe Luxembourg, le Grand-Duché, hydrographie centrale du territoire luxembourgeois en Europe a historiquement fait de lui un lieu d’une grande importance stratégique pour de nombreuses puissances, depuis sa fondation en tant que forteresse romaine, son accueil d’un château franc durant le Haut Moyen-âge, et son rôle de bastion pour le chemin des Espagnols entre le XVIe siècle et le XVIIe siècle. Le Luxembourg est membre de l’Union européenne, de la zone euro, de l’OTAN, de l’OCDE, de l’ONU et du Benelux, reflétant son consensus politique en faveur de l’intégration économique, politique et militaire. La ville de Luxembourg, sa capitale et sa plus grande ville, est le siège de plusieurs établissements et institutions de l’UE. En 2012, le Luxembourg a été élu pour la première fois de son histoire à un siège temporaire au Conseil de sécurité des Nations unies.

SITUATION

Le grand-duché de Luxembourg s’étend du nord au sud sur une distance maximale de 82 km et sur 57 km d’est en ouest. Du côté hydrographie, les principaux cours d’eau de la région sont la Moselle, la Sûre et l’Our, qui forment la frontière du pays avec l’Allemagne, ainsi que l’Alzette dans le sud et la Wiltz dans le nord. Elle jouit d’un climat tempéré de type subatlantique avec une tendance humide et froide. Les hivers sont doux, les étés relativement frais et les précipitations abondantes. Douze communes portent historiquement le titre de villes ; les principales sont Luxembourg, Dudelange, Esch-sur-Alzette et Differdange.

LanguesLe Luxembourg, le Grand-Duché, le drapeau

Depuis la loi du 24 février 1984, le luxembourgeois (Lëtzebuergesch) a le statut de langue nationale et qui est la langue parlée par tous les habitants. Il est à rappeler que l’allemand, le français et le luxembourgeois sont toutes les trois langues administratives, et sont les langues les plus utilisées dans le pays. Le français est la langue législative et judiciaire. Il est utilisé par l’administration et la justice concurremment avec l’allemand ; le français reste la seule langue pour la rédaction des lois. Les panneaux de circulation sont généralement en français. L’administration fiscale et cadastrale est plutôt germanophone pour des raisons historiques. Le Luxembourg a adopté le modèle fiscal allemand et a été cadastré pour la première fois complètement par l’armée allemande, sous l’occupation pendant la Première Guerre mondiale. Les documents administratifs sont généralement délivrés en allemand et en français, comme les déclarations de revenus. L’école maternelle se fait en luxembourgeois. L’alphabétisation (1re année primaire) se fait en allemand. Le français est enseigné à l’école dès la 2e année primaire. Le Luxembourg est membre de l’Assemblée parlementaire de la francophonie de même que de l’Organisation internationale de la francophonie. Un peu plus de 16 % de la population du pays est de nationalité portugaise et parle le portugais en tant que langue principale.

Religion

A lui seul, le Luxembourg forme un diocèse catholique depuis 1870/73. Depuis le milieu des années 1980, le Luxembourg est un archevêché. Les principales fêtes luxembourgeoises sont l’Oktav (octave) en l’honneur de Notre-Dame de Luxembourg, consolatrice des affligés, la procession dansante d’Echternach, en l’honneur de saint Willibrord, et le pèlerinage à Notre-Dame de Fatima (à Wiltz, dans le nord du pays). Quant aux juifs, ils vinrent de la proche Allemagne, mais, en premier lieu, ils vinrent du nord-est de la France, notamment, de la région de la Moselle.