L’Aude, Languedoc-Roussillon, France

L'Aude, Languedoc-Roussillon, France

L’Aude, dont la la préfecture est Carcassonne, est un département du Sud de la France, situé dans la région Languedoc-RoussillonMidi-Pyrénées.

Notre charmant département, qui tient son nom du fleuve l’Aude, est limitrophe des Pyrénées-Orientales au sud, de l’Ariège à l’ouest, de la Haute-Garonne au nord-ouest, du Tarn au nord et de l’Hérault au nord-est. À l’est, le département est bordé par la Méditerranée (golfe du Lion) sur 47 km. Avec sa superficie, il se classe au 39e rang des départements français. L’Aude est aussi un département pyrénéen dont le point culminant est le pic de Madrès à 2 469 m.

CLIMAT

Son climat est à dominante méditerranéenne, où l’été est souvent chaud et sec ce qui est favorable à la culture de la vigne et de l’olivier. Quant à l’automne, il se caractérise par des orages violents et rapides. Dans le Nord, la Montagne Noire, et dans le Sud, le pays de Sault, sont des climats à dominante montagnarde avec des températures parfois très basses en hiver. Dans l’Ouest, le climat est à dominante aquitaine avec des précipitations plus importantes tandis que dans l’Est le climat est purement méditerranéen. Dans le centre — régions limouxine, carcassonnaise et du Razès – le climat est dit intermédiaire avec des expositions importantes aux vents, comme le cers, qui est un vent de terre, sec, violent et froid en hiver et l’autan, provenant de la mer, il est un vent chaud et humide.

HYDROGRAPHIE

Le fleuve du même nom, prend sa source au Roc d’Aude, traverse les barrages de Matemale et Puyvalador sur le plateau du Capcir à 1 500 m, puis traverse le département du sud au nord en passant par Axat, Quillan et Limoux, mais à Carcassonne, le fleuve change de direction vers la mer Méditerranée à l’est, où il se jette près de Fleury. l’Orbieu, le Verdouble, le Fresquel, la Boulzane, l’Hers-Vif, l’Orbiel, la Berre, l’Hers-Mort et la Vixiège, sont les principaux cours d’eau présent sur la commune.

GASTRONOMIEL'Aude, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, France, gastronom

A part l’huile d’olive qui est un produit très répandu dans l’Aude et a fait la spécialité de Bize-Minervois, on trouve des plats connus dans la région, comme :

  • Le fréginat: c’est un plat traditionnel des Corbières, présent dans tous les villages et les campagnes de ces montagnes. Il se fait à base de viande de porc fricassés, et avec des haricots blancs, le tout parfumé aux herbes de garigues.
  • La borrida d’anguilles: il était un plat de choix, sur le littoral audois
  • Le cassouletde Castelnaudary : c’est le plat typique du Lauragais Audois, il est fait à base de haricot blanc et de charcuterie.
  • Les huîtres de Gruissanet de Leucate 
  • La Pecajoune

Les vins

  • La cartagène: c’est un vin de liqueur commercialisé par quelques producteurs.
  • L’Hypocras: c’est un breuvage médiéval, qui est notamment produit dans les Corbières.
  • La blanquette de Limoux: c’est un vin blanc pétillant très apprécié dans le département, dont l’origine remonte au XVIe siècle. C’est d’ailleurs le plus vieux vin pétillant connu, bien avant le Champagne.

TOURISME ET PATRIMOINE

Etant un département touristique, L’Aude possède un patrimoine culturel important et des sites naturels très variés. Depuis les années 1990, l’Aude a développé l’attrait de son territoire en misant sur le développement de la publicité autour du catharisme. L’Aude a ainsi été nommé Pays Cathare par le Conseil Général afin de marquer le caractère authentique et mystérieux du département, notamment avec ses nombreux châteaux cathares. Le tourisme est aussi favorisée grâce à un parc hôtelier toutes catégories de 364 500 lits disponibles à l’année, faisant 16 740 800 nuitées en 2014, comme fréquentation touristique estimative.

Patrimoine

Les bastides : une quinzaine de bastides sont présentes sue l’Aude, elles furent construites après le traité de Meaux en 1229, lorsque la région est rattachée à la couronne capétienne. La bastide est un type d’urbanisation basé sur un quadrillage créé d’un seul jet et placé sur un site nouveau sans construction. Le but de telles constructions est d’affaiblir les seigneurs locaux et d’attirer la population vers de nouveaux centres économiques. Ces bastides rentrent en concurrence avec les villages castraux centrés sur un pouvoir ecclésiastique ou seigneurial. Voici des exemples de bastides de l’Aude,à Carcassonne :

  • ChalabreL'Aude, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, France, chateau
  • Camps-sur-l’Agly
  • Bastide Saint-Louis

Les châteaux : plusieurs châteaux présents sur le territoire du département, sont mis en valeur par le conseil général de l’Aude afin de stimuler le tourisme. Les forteresses sont souvent situées sur des pitons rocheux, comme le château de Quéribus ou les châteaux de Lastours, leur donnant une position stratégique.

La cité de Carcassonne était le centre logistique du pays lors des conflits avec le royaume d’Aragon.

Les abbayes : elles sont nombreuses abbayes dispersées dans le département. Les plus connues sont :

  • l’abbaye de Fontfroide,
  • l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse
  • l’abbaye Sainte-Marie de Villelongue
  • l’abbaye de Saint-Hilaire.

La cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur : étant l’un des symboles de la présence française en terre du Languedoc au Moyen-âge, elle est une cathédrale gothique remarquable et inachevée.

Plusieurs  cavités naturelles et souterraines propices à la spéléologie, sont dans l’Aude. Le pays de Sault est constitué de calcaire, l’une des plus vaste zone des Pyrénées, favorables à la formation de cavités. On y trouve de nombreux gouffres dont le nom local est barrenc. Ce plateau abrite notamment une grotte le TM71 qui est une superbe cavité classé comme réserve naturelle depuis 1987. C’est un cas unique en France. D’autres cavités naturelles de l’Aude contiennent des concrétions comme le gouffre de Cabrespine, la grotte d’Aguzou ou la grotte de Limousis, qui contient le plus gros bloc d’aragonite découvert. Dans le massif des Corbières, sur le plateau de Lacamp, se trouve des cavités particulières creusées par l’érosion, formées de roches détritiques (marnes, argiles et poudingues).