Laroque-des-Alberes, Languedoc-Roussillon, France

Laroque-des-Albères dont les habitants sont appelés les Rocatins, est une commune située dans le département des Pyrénées-Orientales en région Languedoc-Roussillon en France. La commune est un village de 2004 habitants jouissant d’une situation remarquable qui en fait un lieu pittoresque et attractif. En effet, située au pied du massif des Albères, la chaîne des Pyrénées Catalanes qui se termine dans la Méditerranée, Laroque-des-Albères bénéficie de l’écrin de verdure et de l’eau qui lui procure sa position sur le Piémont Nord de cette chaîne. Elle est en même temps proche des rivages de la mer méditerranée et des stations touristiques que sont Argelès sur Mer et Collioure dont elle n’est séparée que par une dizaine de kilomètres.

Le territoire de notre charmante commune se trouve en limite méridionale de la plaine du Roussillon et il est frontalier avec l’Espagne.  Sa morphologie est très contrastée, les altitudes allant de quelques dizaines de mètres dans sa partie septentrionale, là où il atteint presque le fleuve le Tech, jusqu’à 1256 mètres au Pic Néulous qui est le plus haut sommet des Albères. Le relief de la zone montagneuse est marqué par de forts escarpements autour de ravins formés par la rivière de Laroque des Albères et ses affluents.

L’agglomération s’est constituée autour d’un promontoire entouré de cours d’eau, dans la zone fertile du territoire communal. Le Laroque-des-Alberes, Languedoc-Roussillon, France, eglisenoyau du village est établi autour du Château et a été progressivement bordé d’une série de quartiers périphériques. Laroque des Albères est un village au passé historique extrêmement riche dont le recensement et la mise en valeur du patrimoine est en cours de réalisation. Le village et son territoire ont été marqué principalement par une activité agricole qui remonte aux temps les plus anciens et qui a façonné durablement les paysages. Aujourd’hui cette activité est en fort déclin et ne subsiste qu’à travers la viticulture et la culture fruitière (abricots, amandes, olives, pêches).  Cependant, loin de régresser sur le plan démographique, le village a connu depuis une trentaine d’années un essor exceptionnel, puisque la population a plus que doublé, cet essor étant motivé principalement par l’installation sur son territoire de personnes attirées par le climat catalan et la qualité de vie dans les Pyrénées-orientales.

Monuments let lieux touristiques.

  • Le château de la Roca (rocher en catalan) servit de refuge à Jacques Ier de Majorque, en 1285.
  • L’église Saint-Félix et Saint-Blaise(XIIIe siècle), avec son retable baroque, l’un des meilleurs exemples de l’art baroque
  • LaChapelle Notre-Dame de Tanya (XIIIe-XVe siècles)
  • Chapelle romane de Roca-Vella(en ruines), situé à 1 km au sud du village.
  • Église Saint-Laurent.

HEBERGEMENTLaroque-des-Alberes, Languedoc-Roussillon, France, camping

Pour votre hébergement, et pendant votre séjour parmi nous, la ville vous offre le choix entre les hôtels, les campings, les chambres d’hôtes, les résidences de tourisme…etc. Parmi ces hébergements, nous vous proposons un logement à titre d’exemples :

CAMPING DES ALBERES***

le Camping des Albères est situé au pied des Pyrénées, dans un bois de chênes-lièges et de mimosas, à 9 km de la mer. Il vous accueille dans une ambiance familiale. Facilités : piscine, pataugeoire, tennis, ping-pong, pétanque, jeux pour enfants, terrain multisports, restaurant-bar, épicerie, jeux-animations. Chèques-vacances acceptés. Location de chalets, mobile-homes, tentes équipées et emplacements nus.

GASTRONOMIE

Produits du terroir

  • Type de produit :Fruits et légumes Jus de fruits Produits oléicoles Vins
    Produit Languedoc-Roussillon : Laroque-des-Albères
    AOC : non

La Sarl Le Moulin du Llevant est une entreprise artisanale située au piedmont des Albères, entre mer et montage au sud de la plaine du Roussillon. L’olivier berce le cœur de ce couple catalan qui a entrepris, en 2000, la rénovation d’oliveraies centenaires abandonnées depuis le gel de 1956, ainsi que la plantation d’oliviers et d’autres fruitiers sur des terrains familiaux en friche. Afin de parachever leurs démarches, un moulin à huile ainsi qu’un point de vente ont été créés en 2005.Laroque-des-Alberes, Languedoc-Roussillon, France, Gastronomie

Il est très important de savoir que dans un souci de préserver l’environnement, la propriété a été convertie en Agriculture Biologique.
Vente : huile d’olive, olives et produits de terroir.

  • Type de produit :Vins Vins doux
    Produit
     Languedoc-Roussillon
    AOC : oui

Dégustation des vins naturels en AOC Côte du Roussillon et Collioure. Visite sur rendez-vous du vignoble en biodynamie et en traction animale.

Remarque: Visite et dégustation le samedi matin sur rendez-vous