La Teste-de-Buch, Gironde, Aquitaine, France

La Teste-de-Buch dont les habitants sont appelés les Testerins,  est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Aquitaine. Elle fait partie de la région historique de la Gascogne. C’est une ville qui a un patrimoine assez riche comme le montre la liste suivante:

Lieux et monuments

  • L’église Saint-Vincent qui est un lieu de culte depuis le XIVsiècle, ancienne chapelle du château des capitaux de Buch, plusieurs fois agrandie et transformée pour devenir église
  • L’église Saint-Pierre (à Cazaux) : d’abord située près des rives du lac, menacée d’ensablement par un déplacement dunaire elle est démontée puis reconstruite à son emplacement actuel en 1849.
  • Maison de Verthamon : rue du XIV-Juillet, c’est la mairiede La Teste-de-Buch. Propriété léguée à la commune par Marie de Caupos, née le 30 juin 1725 à La Teste, dernière héritière d’une famille testerine ayant fait fortune dans lenégoce et l’exportation des produits résineux, lui ayant permis d’acheter la baronnie de Lacanau, la seigneurie d’Andernos et la vicomté de Biscarrosse.
  • Place Jean-Jaurès accueillait autrefois les arènesen bois de La Teste de 5 000 places où se déroulaient des courses landaises.
  • Place Jean-Hameau : carrefour des voies conduisant à Bordeaux, Arcachon, Cazauxet Le Pyla, elle a perdu progressivement de son importance au cours des années. C’est sans doute le noyau du bourg édifié à partir du XVIe siècle.
  • Maison Lalanne : place Jean Hameau, bibliothèque Son patronyme provient de la dernière propriétaire, veuve du docteur Lalanne (1909) qui en fit don à la commune en 1928.
  • Le port de La Teste-de-Buch, réclamé dans les cahiers de doléancesétablis par les Testerins en 1789, fut enfin creusé et aménagé en 1841, au moment de l’arrivée de la ligne de chemin de fer, puis agrandi. C’est un port d’échouage. À son entrée, le chenal le reliant au Bassin se divise en deux bras adossés l’un et l’autre à une digue, celle de l’est et celle de l’ouest ; la partie du port entre ces deux bras fut appelée « le truc de carène » car c’était là que se faisaient bien des travaux d’entretien de la flottille testerine. Servant essentiellement à la pêche puis à l’ostréiculture, le port fut aussi utilisé pour la mise à l’eau d’embarcations fabriquées par les chantiers navals testerins. Il reçut notamment en haut de la digue Est, la cale de lancement du chantier naval Boyer avant que fut aménagée celle des Chantiers Raba en haut de la digue Ouest. Derrière la digue Est, fermé à son entrée par une porte écluse, fut aménagé un canal « Le Canelot » desservant les installations de plusieurs « expéditeurs ». Une fois la porte fermée après le point le plus haut de la marée, ce canal permettait de maintenir un certain niveau d’eau pour alimenter les bassins (viviers) où étaient stockées les huîtres avant leur expédition à la vente. Depuis les dix dernières années du XXe siècle, le Conseil général de la Gironde a permis l’aménagement de postes d’amarrage pour bateaux de plaisance, le long de la digue Est.
  • Le moulin de Borde : dernier vestige d’un ensemble de moulins à ventet à eau que la commune comptait sur son territoire.
  • Le Cippe Brémontier (sur une éminence à droite de la route menant à Pyla-sur-Mer avant l’embranchement conduisant à l’entrée du Golfinternational d’Arcachon : ce cippeest une demi-colonne sans chapiteau, en marbre rouge ; il se trouve là depuis septembre 1818 pour commémorer les premiers semis de pins attibués à Nicolas Brémontier (1738-1809). Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées à Bordeaux en 1784, Brémontier a largement contribué aux semis de pins pour fixer les dunes de sable.

Patrimoine naturel

  • Dune du Pilat
  • L’île aux Oiseauxau centre du bassin d’Arcachon
  • Les plages océanes: la Corniche, le Petit Nice, la Lagune, La Salie.
  • La Forêt usagèrede la Teste-de-Buch.
  • Le lac de Cazaux
  • Le banc d’Arguin

La Teste-de-Buch, Gironde, Aquitaine, France, hebergement

Du côté hébergement, la commune compte plusieurs logements divisés sur les hôtels, campings, chambres d’hôtes, …etc. Nous vous citons quelques hôtels à titre d’exemples comme :

L’HÔTEL IBIS ARCACHON LA TESTE dont l’équipe vous souhaite la bienvenue . « Accor Hotels » est la chaîne hôtelière à laquelle appartient l’hôtel ! Rencontrez-nous pendant votre prochain séjour! L’établissement est équipé de son propre espace de parking. Vos compagnons à quatre pattes sont également les bienvenus. La Wifi est mise à disposition de nos clients. L’ascenseur vous mènera à tous les étages. En complément d´un poste de TV(câble), nos chambres de notre établissement seront meublées d´Internet ainsi que d’un climatiseur. Passez une soirée tranquille devant la TV dans votre chambre. Votre chambre est bien entendu équipée d’une télévision (satellite).

L’HÔTEL BEST WESTERN PLUS DESIGN & SPA BASSIN D’ARCACHON est très facile d’accès tout en étant entièrement dédié à votre bien-être. Au cœur du bassin d’Arcachon, à la Teste de Buche, l’hôtel QUALITY SUITES & SPA ARCACHON 4**** vous accueille tout au long de l’année dans ses 103 suites spacieuses et luxueuses pour vivre l’espace d’une nuit ou d’un séjour une expérience unique et inoubliable ! Que vous voyagiez pour votre plaisir ou pour vos affaires, vous apprécierez tout particulièrement l’aide précieuse de nos réceptionnistes qui vous feront découvrir nos adresses régionales afin que votre séjour soit inoubliable !
Entièrement climatisé et classé Haute Performance Energétique (HPE) notre hôtel met à votre disposition de multiples services comme un Restaurant aux mets variés et de saison, Bar, Spa de 1000 m² au design exceptionnel, Massages et soins, Salles de réceptions ou de réunions, wifi gratuit, piscine extérieure, parking…

La Teste-de-Buch, Gironde, Aquitaine, France, gastronomie

Sans oublier la gastronomie de notre charmante commune avec ses produits du terroir. Il faut visiter la région pour déguster ses plats. A bientôt