La Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté, France

La Nievre, Bourgogne-Franche-Comte, France

Le département de la Nièvre est un département du centre de la France, situé dans le sud-ouest de la région BourgogneFranche-Comté, devant son nom à la rivière qui le traverse. Sa préfecture est Nevers et son code est 58. Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français les plus grands, et au 21e rang des départements de France métropolitaine.

SITUATION

Le département fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté, et correspond approximativement à l’ancienne province du Nivernais. L’Yonne, la Côte-d’Or, Saône-et-Loire, l’Allier, Cher et Loiret, sont les départements limitrophes de La Nièvre qui est constituée de régions naturelles assez variées. En partant de l’Est en Ouest on peut distinguer le massif granitique, anciennement exploité pour son bois notamment, et aujourd’hui davantage dédié à une activité touristique. Puis c’est le Bazois, qui se trouve à l’estLa Nievre, Bourgogne-Franche-Comte, France, hydrographie des collines du Nivernais et qui correspond aux contreforts du Morvan. Plus loin, les collines calcaires du Nivernais, qui correspondent à la partie centrale du département. La Puisaye, à l’extrémité nord-ouest du département, à la limite avec les départements du Loiret et de l’Yonne. Enfin, l’extrémité amont du Val de Loire. La Loire, rejointe par l’Allier au Bec d’Allier, légèrement en aval de Nevers, sur les territoires des communes de Marzy et de Gimouille, constitue l’essentiel de la frontière ouest du département avec le Cher

Du côté de l’hydrographie, le département est traversé par de nombreux cours d’eau, notamment la Loire, l’Allier, l’Yonne, l’Aron et la Cure, et aussi par plusieurs canaux.

TOURISME

Laissez-vous guider par vos envies en écouvrant la Nièvre en Bourgogne à travers ses sites les plus emblématiques !

  • Bibracte : le Parc Naturel Régional du Morvan : vous visiterez ce parc et vous partirez sur les traces de Vercingétorix et Jules César! A Bibracte, l’histoire vous appelle : bienvenue 2000 ans en arrière dans la civilisation celtique ! Les premières sensations ne vous trompent pas, c’est une atmosphère envoûtante à quelques pas du Mont-Beuvray dominant les plateaux du Morvan. Avant de vous aventurer sur les sentiers balisés de l’ancienne capitale des Éduens, peuple gaulois allié de Rome, visitez le Musée de la civilisation celtique et ses scénographies modernes et époustouflantes. A travers cet espace lumineux,La Nievre, Bourgogne-Franche-Comte, France, Bibracte découvrez la vie en Europe à l’époque de Bibracte. Au fil des allées, votre curiosité s’aiguise : des maquettes, des films projetés et l’exposition d’outils quotidiens vous interpellent. Il est bon à savoir qu’à quelques pas du Musée, vous pouvez vous retrouver dans une cuisine typiquement gauloise pour apprécier la restauration archéo-compatible! Biion ou Iutta sont au menu accompagnés, pourquoi pas, d’une cervoise, bière exclusivement brassée pour Bibracte. Et vous complétez votre expérience par une balade à travers les paysages du Mont Beuvray. L’odeur fraîche et parfumée de ce belvédère végétal vous ressource. Les queules, arbres tordus et les brumes des sous-bois enchantent votre parcours sur le chemin des remparts. Pause méritée, un incroyable panorama s’offre à vous, point final de qualité pour ce voyage à travers le temps !
  • Le musée de la Loire : labellisé « Musée de France », il vous propose une rencontre privilégiée, entre Loire et Beaux-arts. Partez à la découverte de collections riches et variées, présentées au cœur d’un monument historique : un ancien couvent des Augustins. Plongez dans la Loire d’autrefois ! Immergez-vous dans l’histoire des mariniers, des lavandières et des tireurs de sable en découvrant les objets qu’ils nous ont laissés et qui témoignent encore de leur métier disparu. Grâce à de nombreuses maquettes, vous voguerez sur les différents bateaux de Loire pour un voyage à travers l’histoire de la navigation fluviale. Au premier étage, filets, nasses et autres outils vous feront découvrir les techniques traditionnelles de pêche en Loire. Découvrez aussi les peintures modernes du musée. Changez d’univers et poursuivez votre visite au fil d’une remarquable collection Beaux-arts. De Vlaminck à Dufy, en passant par Derain, Chagall et bien d’autres, prenez le temps d’admirer les oeuvres des artistes de l’Ecole de Paris du début du XXe siècle. Venez visitez le musée en famille… Le perroquet Ver-Vert s’est glissé dans les salles et fera découvrir la Loire à vos enfants. Des livrets-jeux gratuits sont proposés pour les accompagner dans leur visite tout en leur faisant découvrir les collections.La Nievre, Bourgogne-Franche-Comte, France, musee de la mine
  • Le Musée de la Mine : le Musée de la Mine à La Machine, sis à 8 km de Decize,  vous propose deux sites complémentaires :

– le Musée retrace l’histoire du charbon et la vie des mineurs (le fond, le casse croûte, les drames, les loisirs). Le Musée abrite les objets, photographies, et maquettes déposés par les anciens mineurs. Vous y trouverez aussi le bureau des directeurs, une salle des plans, une maquette de la ville, des collections de minéraux et de fossiles et de nombreux témoignages de l’histoire minière.

– Le Puits des Glénons et sa galerie de mine sont situés sur le lieu même de son ancienne activité. Ici, on vous fait partager les dures conditions de travail des mineurs, des femmes, des enfants et des animaux. Cet espace unique animé par des guides, vous emmènera dans le monde de ténèbres qui était le leur. En 2016, le Musée accueille l’exposition temporaire « Alain Gaudebert – Noir minéral ». Célèbre céramiste, son travail rappelle les reliefs que l’on trouve sur les terrils ou dans les mines de charbon.