La Charente-Maritime, France

La Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Fra

La Charente-Maritime, dont les habitants sont appelés les Charentais-Maritimes, est un département faisant partie du Grand Sud-Ouest  de la France, relevant géographiquement du Midi atlantique, appartenant administrativement à la région AquitaineLimousinPoitou-Charentes, il est divisé en cinq arrondissements, et porte le numéro 17 dans la numérotation départementale française. Sa préfecture est La Rochelle et sixième département par sa superficie au niveau régional, il dispose d’une vaste façade maritime, étant bordé par l’océan Atlantique, et d’une large ouverture sur la Gironde, qui est le plus grand estuaire d’Europe. Il est arrosé par plusieurs fleuves dont la Charente à laquelle il doit en partie son nom. Si le département ne possède pas de grandes villes, ni de centre urbain polarisant à lui seul tout l’espace départemental, il n’en dispose pas moins d’un réseau équilibré de villes moyennes et secondaires dont les principales sont La Rochelle, Saintes, Rochefort et Royan, tout en signalant que le tourisme est le segment économique le plus dynamique du département.

hydrographieLa Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Fra

Les fleuves qui arrosent le département, sont tributaires de l’océan Atlantique et sont au nombre de quatre :

  • la Charente : il coule au centre du département, étant son artère fluviale maîtresse.
  • la Sèvre Niortaise : il coule tout au nord de la Charente-Maritime et sert de délimitation naturelle avec le département de la Vendée ;
  • la Gironde : marque la limite méridionale avec le département de la Gironde. Il correspond au plus grand estuaire de l’Europe dont le département de Charente-Maritime borde sa rive droite jusqu’à son embouchure.
  • la Seudre : étant l’un des plus petits fleuves côtiers de France, la Seudre se jette dans l’océan

Climat

Sans retrer dans les détails, le département de la Charente-Maritime jouit d’un climat tempéré océanique grâce à sa large ouverture sur l’océan Atlantique et sur l’estuaire de la Gironde, caractérisé en général et principalement sur le littoral par des étés tempérés et des hivers doux.

Lieux attractifsLa Charente-Maritime, patrimoine

Faisant partie des départements les plus attractifs de la France, sur la façade atlantique, le département doit cette qualité à sa frange littorale particulièrement attrayante, à une ruralité active et à un réseau de petites et moyennes villes bien pourvues en commerces et services, dont les principaux pôles économiques et urbains sont :

  • Bipôle La Rochelle-Rochefort
  • Pays d’Aunisautour du triangle Surgères
  • Aigrefeuille-d’Aunis-Marans
  • Aire urbaine de Saintes
  • Pons-Gémozac

Le dynamisme démographique dans ces secteurs géographiques se caractérise à la fois par un solde naturel et un solde migratoire nettement positifs. Ces territoires géographiques sont les plus dynamiques et les plus attractifs du département.

Par contraste, la situation apparaît nettement moins favorable dans les secteurs du rural profond, représentés par la Haute Saintonge et la Saintonge du nord-est, qui ont été laminés par de longues décennies d’exode rural et de déprise agricole. Ces deux micro-régions présentent les mêmes caractéristiques démographiques que la « diagonale des faibles densités » (la France des Ardennes jusqu’au sud du Massif Central, absence de centres urbains dynamiques, solde naturel négatif, solde migratoire positif mais caractérisé par l’installation de personnes âgées). Il s’agit de zones rurales en crise démographique profonde qu’aggrave une déprise économique de plus en plus préoccupante. Les petits centres urbains comme Saint-Jean-d’Angély, Jonzac ou Montendre sont en perte de vitesse et en crise urbaine, ils exercent une influence limitée sur leur propre région. Quant à la zone littorale du département, dont l’économie repose essentiellement sur le tourisme, celle-ci a vu son attractivité se renforcer considérablement depuis 1990.

TourismeLa Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Fra

La Charente-Maritime est la deuxième destination touristique de la France et le premier département touristique du littoral atlantique français. Ceci revient aux conditions climatiques clémentes, à l’important patrimoine architectural et environnemental préservé, sans oublier une vie culturelle animée et diversifiée, le tout conjugué à l’attractivité du littoral et de ses îles.

Parmi les sites emblématiques du département se trouvent :

  • Le vieux-port de La Rochelle
  • Les citadelles deBrouage, de  Saint-Martin-de-Ré et du Château-d’Oléron
  • Le Fort Boyard
  • Le Fort Louvois
  • L’arsenal maritime du XVIIe siècle de Rochefort
  • Les stations balnéaires de : Royan,Fouras et Châtelaillon
  • Les villagesayant obtenu le label des plus beaux villages de France sont : Talmont-sur-Gironde, Mornac-sur-Seudre, La Flotte et Ars-en-Ré.
  • Les villes classées« villes et pays d’art et d’histoire » : Saintes, Rochefort et Royan.
  • Les lieux inscrits aupatrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco : la citadelle de Saint-Martin-de-Ré, la basilique Saint-Eutrope de Saintes, l’Hôpital des pèlerins de Pons et l’église Saint-Pierre-de-la-Tour d’Aulnay.
  • De nombreuses églises romanes pour la plupart et gothiques pour d’autres comme l’église deMarennes.
  • Les nombreux châteaux dont quelques-uns sont ouverts aux touristes, notamment : leChâteau de la Rochecourbon, le château de la Gataudière à Marennes ou encore celui de Dampierre-sur-Boutonne.La Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Fra
  • Un grand nombre de musées et d’écomusées aux thèmes variés et souvent renouvelés s’offrent aux visiteurs.
  • Les pôles nature : un parc naturel interrégional, le Marais Poitevin (lequel s’étend également sur les départements de la Vendée et des Deux-Sèvres), et une réserve ornithologique, la Réserve naturelle du Marais d’Yves.

La richesse du tourisme de la Charente-Maritime réside dans sa multitude d’activités qui ne s’appuient pas exclusivement sur le littoral. Ainsi, le tourisme de santé est en plein essor grâce au développement du thermalisme (stations thermales de Rochefort, Jonzac et Saujon), du thermo-ludisme et de la balnéothérapie.

GASTRONOMIE

Notre charmant département est la terre de saveurs, où le produit est roi, les saveurs sont reines et nos producteurs en sont les garants. De ce fait, la Charente-Maritime souhaite régaler ses visiteurs en valorisant ses produits, leurs saveurs et le savoir-faire de ses producteurs. Le touriste est toujours plus en quête d’authenticité, d’histoire, d’identité. Il souhaite aller à la rencontre des habitants, des producteurs…faire un détour, s’asseoir à leur table et découvrir les produits des territoires visités. Vous découvrirez le caviar d’escargots, la truffe, le safran, la salicorne, la jonchée,… Sans oublier le cognac et le pineau des Charentes, les poissons et les huîtres ou encore, le sel et les pommes de terre de l’île de Ré, la Charente-Maritime est fière de ses quatre AOC, deux IGP et un label rouge.