Joyeuse, Ardeche, Rhone-Alpes, France

Joyeuse dont Ses habitants sont appelés les Joyeusains, est une commune située dans le département de l’Ardèche en région Rhône-Alpes en France. Connue comme la citée de Charlemagne, qui y livra bataille, le village doit son nom, si on en croit la légende, à sa célèbre épée. Située dans la vallée de la Beaume, à 23 kilomètres au sud d’Aubenas et à 50 kilomètres au nord d’Alès, Joyeuse depuis 1800 fut le chef-lieu de l’un des cantons de l’arrondissement de Largentière. En 2014 elle cesse d’être chef-lieu et est rattachée au canton des Vans. Ce village médiéval situé entre 2 rivières, la Baume et la Drobie, est l’étape idéale pour partir à la découverte des Cévennes Ardéchoises. Les gites, campings ou restaurants de Joyeuse vous accueilleront chaleureusement.

Capitale de l’ancien duché de Joyeuse, la vieille ville atteste d’un passé historique très riche, avec le château des Ducs de Joyeuse du XVIe siècle et sa Tour de la Recluse, les restes de remparts et ses portes Sainte Anne et de Jales, ainsi que l’église St Pierre qui est l’ancienne chapelle ducale. Durant une semaine début août, le Festival de la Joye met en scène ce passé à travers des spectacles de rue à connotations historiques, un défilé d’une centaine de figurants en costume et de nombreuses troupes théâtrales.Joyeuse, Ardeche, Rhone-Alpes, France, monument
Joyeuse est aussi une ancienne capitale de la soie, avec magnaneries, moulinages et vieilles échoppes qui revivent chaque année en octobre lors de son traditionnel salon gourmand. Autre atout de cette petite ville, son musée de la châtaigne, qui raconte l’histoire de l’arbre à pain qui peut vivre mille ans et de son fruit, qui a nourri de nombreuses générations.
Petite ville très commerçante, son marché du mercredi matin est très animé.
Des sorties à thèmes sont organisées, à pied ou en vélo, par les joyeux randonneurs et d’autres associations, l’office de tourisme Beaume Drobie tient de nombreux topo guide à la disposition des touristes. Baignade en rivière, balade à cheval, visite des vignobles des villages voisins et dégustation du Chatus, ce vin issu des vignes centenaires, sont aussi des activités à la fois ludiques et culturelles proposées.
Ces nombreux atouts font de Joyeuse une citée d’histoire et de culture.

Climat

Le climat de Joyeuse est de type méditerranéen avec des étés chauds, des automnes pluvieux, surtout en octobre, des hivers doux et des printemps agréables avec parfois des mois d’avril pluvieux (voir climat de l’Ardèche).

Santé

L’hôpital local Jos Jullien offre plusieurs services, comme la médecine gériatrique, la rééducation et réadaptation et une résidence pour personnes âgées. Joyeuse dépend de l’Agence régionale de santé de la région Rhône-alpes. La Maison de Santé pluridisciplinaire regroupe dans un même lieu la plupart des professionnels de santé.

PATRIMOINE

L’espace historique et légendaire propose aussi de découvrir ce passé prestigieux, durant tout l’été, à travers son musée et des visites théâtralisées dans la vieille ville. L’histoire de Joyeuse est dense, pétrie d’évènements et de l’ascension vertigineuse de quelques-uns des hommes qu’elle a portés.
Les monuments:

L’église Saint PierreJoyeuse, Ardeche, Rhone-Alpes, France, architecture

Les musées

  • Lemusée de la châtaigneraie permet la découverte de la culture de l’arbre le plus important économiquement du département. Il présente une collection d’outils anciens, d’objets usuels et de mobilier. En complément, il propose le sentier du châtaignier.
  • L’Espace historique et légendaire, espace muséographique, créé, géré et animé par la CPPJ, consacré à la mise en valeur de son patrimoine historique. Composé de quatre salles thématiques, l’espace permet de découvrir dans un premier temps l’histoire du Pays joyeusain de la Préhistoire à la Révolution française.
  • La Maison de la caricature et du dessin d’humourest un temple de l’humour, créé, géré et animé par la CPPJ ; ce musée d’un genre nouveau est, de fait, un espace d’exposition unique en France qui retrace l’histoire de la caricature des origines à nos jours.

Le parc naturel

Joyeuse fait partie du parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Créée le 9 avril 2001 cette structure administrative regroupe les communes concernées ainsi que d’autres organismes : Chambre du commerce et de l’industrie ; Chambre des métiers, syndicats intercommunaux.

Gastronomie

Le macaron de Joyeuse :

Réalisé à base d’amandes, de noisettes, de sucre, de blanc d’œuf et de farine, travaillé à la main, il est cuit d’une manière particulière (c’est le secret) qui lui donne son croquant et sa saveur. Il se conserve plusieurs mois sans problème.

La « pouytrolle » :

recette : prendre 1 kg de blettes et 1 kg d’épinards que l’on fait blanchir (bien presser pour faire sortir l’eau), 2 gros oignons, 1 kilo de porc entrelardé. Hacher le tout et le bien mélanger. Assaisonnez avec sel, poivre, épices, un brin de thym ne messied pas. Bien pétrir et mettre en un boyau de porc, sans trop serrer la farce, cuire dans un four à feu assez doux.- »

Le picodon :

La « maôche », si elle est d’origine plus nordique (dans le Vivarais), n’en est pas moins heureusement cuisinée par les artisans régionaux

HEBERGEMENTJoyeuse, Ardeche, Rhone-Alpes, France, hebergement

Camping du Vignal

Dans ce camping de l’Ardèche du sud, à deux pas de Joyeuse et de Lablachère, vous découvrirez un endroit calme baigné de soleil où vous pourrez passer des vacances paisibles, dans une ambiance familiale, sur un petit terrain de camping à la ferme. Durant votre séjour vous pourrez pratiquer de nombreuses activités sportives de pleine nature comme : le canoë, le canyoning, l’escalade, l’accrobranche, le VTT, la randonnée, etc..

Chambres d’hôtes les Muriers

Aux confins de l’Ardèche et du Gard dans un petit village entouré de vignes et d’Oliviers aux pieds des Cévennes et du Vivarais à 27 km d’Alès. Les Mûriers sont situés dans l’Ardèche du Sud, à une vingtaine de minutes de Les vans ou de Vallon Pont d’Arc, dans un petit village au calme, entouré de vignes et d’oliviers. Une salle à manger est à votre disposition avec un coin cuisine où vous pourrez préparer votre pique nique de midi ou repas du soir à prendre sur la terrasse au calme en compagnie du chant des cigales.

Hôtel Bellevue

L’Hôtel Bellevue vous offre ses chambres tout confort, son restaurant avec sa cuisine traditionnelle et ses spécialités ardéchoises. Ambiance décontractée. Parking privé et garage vélos fermé. Nos chambres ont une capacité d’accueil de 2 à 4 personnes. Elles sont toutes dotées de la climatisation, d’une salle de bain privative avec douche et wc, d’une télévision et de l’accès Wifi gratuit. Piscine privative de l’hôtel et rivière à 150 mètres, la baignade est un moment privilégié en pleine saison.