Istanbul, la perle de la Turquie

 

Istanbul

Istanbul est la plus grande ville et métropole de la Turquie et la préfecture de la province homonyme dont elle occupe environ 50 % de la superficie mais plus de 97 % de la population Turc. Elle est située sur le détroit du Bosphore qui sépare l’Asie de l’Europe, et relie la mer Noire à la mer de Marmara. De nos jours la ville moderne est beaucoup plus grande et couvre à la fois les rives asiatique et européenne du Bosphore.

Cette gigantesque ville, est inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 1985.Elle représente le principal centre financier, commercial et industriel de la Turquie mais aussi la capitale culturelle du pays.

La population de l’ensemble de l’agglomération stambouliote est proche des 15 millions d’habitants en 2014, ce qui en fait l’une des plus grandes mégapoles du monde. Fort d’un héritage culturel et historique important, la ville cosmopolite est un haut lieu du tourisme. Des statistiques prouvent de dépasser les  9,4 millions de visiteurs en 2011. Ce taux élevé est une preuve réelle sur l’importance illégale d’Istanbul sur plusieurs plans.

 

En contemplant les eaux du Bosphore, un sentiment très étrange vous envahit, canal entre deux mers qui traverse Istanbul du nord au sud, de la mer Noire à la mer de Marmara . À cheval entre deux continents, la ville se souvient parfois qu’elle fut la Byzance des Grecs, la Constantinople de l’Empire romain d’Orient et la capitale des sultans ottomans. Cette cité fut, pour des générations, le lieu même et le symbole de la civilisation. Fabuleuse concentration d’intelligence et de richesse, Istanbul a ébloui l’humanité durant neuf siècles….

 

Istanbul est à la fois une Turquie en réduction et une exception culturelle. Toutes les provinces et tous les métiers se fondent en un grouillement cosmopolite.  C’est l’Orient  contre l’Occident. Les rives du Bosphore se regardent, parfois jalouses, toujours jumelles !

Cette ville très exceptionnelle est à la fois moderne et traditionnelle. vous avez l’adorer sans doute avec tous ses détails !  palais de Topkapi, citernes basilique, sainte- Sophie, mosquée bleue, mosquée suleymaniye, .. et beaucoup d’autres monuments indispensables à visiter vue de leurs valeurs historiques et architecturales. Non seulement, vous allez adorer la cuisine Turc avec ses plats toujours riches et gourmands, et l’accueil chaleureux omniprésent qui vous fait sentir que vous êtes l’un des pachas ou des sultans Ottoman !

Voir aussi: Voyage organisé à Istanbul