Ispagnac, Lozere, Languedoc-Roussillon, France

Ispagnac est une commune du département de la Lozère située dans la région Languedoc-Roussillon en France. Au carrefour des Gorges du Tarn et du Parc National des Cévennes, à la rencontre du calcaire des Grands Causses, du schiste des montagnes cévenoles et du granit du Mont Lozère, le village, classée « commune touristique », vous accueille, niché au creux de son vallon, au milieu des cerisiers, pêchers, abricotiers, amandiers, pommiers, poiriers, fraisiers sans oublier la vigne qui habille ses pentes, striant les coteaux de bancels, de murs en pierre sèche…

HistoireIspagnac, Lozere, Languedoc-Roussillon, France, nature-gite blaj

Les premiers habitants étaient sans doute des bergers semi-nomades qui vivaient pour la plupart sur Les Causses (grottes – habitants en pierre sèche). Ils y ont laissé de nombreuses traces : dolmens, menhirs, outils en silex, plus tard objets en bronze, lames de fer.
A noter le site particulièrement riche en menhirs au desssus des hameaux des Combes et des Combettes, route des Bondons (parcours balisé). Vers – 800 av JC, les Celtes arrivent en Europe de l’Ouest. Nous trouvons leur trace sur les hauteurs (village d’éperon appelés Caps barrés, ex : au dessus du village au Roc du Single).

Peu à peu et petit à petit, les hommes (appelés Gabales dans nos régions) associent élevage et culture (Gabalic veut dire  » pays de montagne « ). Ils fondent un village au bord du Tarn. Sans trop entrer dans les détails, nous dirons que la région est passée par plusieurs périodes difficiles commençant par l’arrivée des Romains, puis vient la période du Moyen-âge pendant laquelle, et Au V° siècle, l’empire romain s’effondre. Les invasions se succèdent en Gaule et après plusieurs siècles de période troublée, les villes s’entourent de remparts. Le XVI° siècle voit naître la Réforme ; c’est la guerre de religion, très mauvaise période pour la région. Et à partir du XVII° siècle, la paix aidant, Ispagnac va renaître de ses cendres. Une commune de 800 habitants environ (en 1975 : 545 h cf. exode rural) très tournée vers l’avenir (le tourisme) qui maintient son esprit de terre d’accueil. A Ispagnac, dit-on, il fait bon vivre.

Un village qui veut garder son image de  » Jardin de la Lozère  » , les cultures perdurent grâce à un GAEC dynamique et la vigne renaît sur les coteaux. Le pèlerinage à la vierge de Quézac attire de nombreux pèlerins en septembre. L’eau minérale de Quézac exploitée industriellement depuis 1995 est le trait d’union entre deux communes (source Diva à Quézac, usine d’embouteillage à Ispagnac).

PATRIMOINEIspagnac, Lozere, Languedoc-Roussillon, France, monument

Le prieuré : Il date de l’an 535. Il serait le plus ancien du Gévaudan constuit par l’évêque « Hilarius » vénéré sous le nom de St Hilaire.

Le vallon et l’eau : Dans le vallon d’Ispagnac et de Quézac, à la confluence du calcaire, du schiste et du granit, l’eau est abondante, même si elle subit de sévères étiages l’été.
Le granit et le schiste, sauf par fortes neiges d’hiver sur le Mont Lozère, le Bougès et l’Aigoual, n’apportent que des débits modérés au Tarn jusqu’à l’entrée de la Commune.

Les moulins : Pour l’époque contemporaine, on relève 8 moulins à eau dans le vallon d’Ispagnac et de Quézac. Aucun n’est en activité , le dernier s’est arrêté vers les années 60, et certaines maisons d’habitation du meunier sont restaurées :
– 2 moulins sur le Tarn : le moulin du Tarn commune d’Ispagnac et celui de Montbrun commune de Quézac
– 3 sur le Bramont affluent du Tarn commune d’Ispagnac : celui de Nozières, le moulin de Pradines et celui du Cantonnet
– le moulin dit de Pantel sur la source de la Combe à Molines commune d’Ispagnac
– 2 sur le ruisseau de Molines (ou vallat de Séjas ou ruisseau de la Rode) : le moulin dit de Riaumal et celui dit de Raynal

HEBERGEMENTIspagnac, Lozere, Languedoc-Roussillon, France, hebergement

Hôtel Le Vallon

L’établissement hôtelier Le Vallon est agrémenté d’un jardin, d’un bar-terrasse et bénéficie d’une vue panoramique sur les gorges du Tarn. Le parc national des Cévennes se trouve à 10 km de l’établissement et la région est très prisée pour les randonnées. La totalité de ses chambres sont décorées d’un style sobre,  offrent une vue sur les collines et sont équipées d’une armoire, d’un téléphone ainsi que du chauffage, certaines disposant également d’un balcon privé et d’une télévision. Toutes comportent une salle de bains privative avec une baignoire ou une douche.

Vous pourrez déguster un petit-déjeuner continental tous les jours et des spécialités régionales vous attendent au restaurant agrémenté d’une cheminée. Des formules en demi-pension sont aussi proposées et vous pourrez vous détendre avec un verre au bar. Il est bon de savoir que vous bénéficierez gratuitement d’une connexion Wi-Fi dans les parties communes et d’un parking privé sur place.

Camping Chantemerle

Le charmant établissement se trouve à 5 km des gorges du Tarn et vous propose des mobile-homes situés dans le parc national des Cévennes, sur les rives du Tarn. Il dispose d’un grand jardin ombragé pourvu d’une aire de jeux pour enfants et d’une zone de connexion Wi-Fi gratuite. Chaque mobile home est doté d’un patio en bois, d’une cuisine équipée et d’un coin repas. Il comprend 2 chambres et 1 salle de bains. Le Camping Chantemerle abrite une épicerie, un restaurant et un snack-bar. Vous pourrez pratiquer des activités telles que le ping-pong, le baby-foot et la pétanque.