Île de Gozo, Malte

L’île de Gozo une ile plus authentique que Malte. Gozo est connue pour offrir une oasis de calme pour un changement de rythme et de paysage. Le charme de l’île soeur de Malte est immédiatement apparent, elle est plus verte, plus rurale et plus petite, et son rythme de vie est dicté par les saisons, la pêche et l’agriculture.

malta-gozo

Gozo déploie un mode de vie radicalement différent, marqué par son tempérament rural, son charme demeuré intact, sa sérénité envoûtante. Et bien sûr, ses chats, presque aussi nombreux que ses habitants. Pour vous y rendre et vous y déplacer l’île de Gozo c’est presque un jeu d’enfant et un vaste choix d’offres d’hébergement vous y attend (des hôtels aux gîtes à la ferme).

L’île de Gozo possède des eaux d’un bleu pur et quelques unes de ses plages, comme celle de Marsalforn, possèdent un sable blanc unique. Entre balades reposantes et sessions de bronzette sur ses plages splendides, une multiplicité de visites vous attendent, permettant d’aborder de plus près l’héritage culturel et historique de l’archipel. Le petit village de Xlendi est un adorable petit port de pêche tranquille (sauf pendant l’été). De là, on peut s’organiser des baptêmes de plongée et des escapades marines dans quelques grottes souterraines.

On dit de Gozo qu’elle est l’île de Calypso de l’Odyssée d’Homère, un coin perdu tranquille et mystique. Des églises baroques et de vieilles fermes en pierre sont dispersées dans la campagne. Il est toutefois vrai qu’il est possible d’en voir les principales curiosités en une bonne journée de tourisme. Et la visite de Gozo commence toujours par la ville de Mgarr, port de Gozo et terminus du ferry qui relie l’île à Malte.

Gozo,-mer

Le paysage irrégulier de Gozo et sa côte spectaculaire attirent des explorateurs avec quelques uns des meilleurs sites de plongées de la Méditerranée. L’île comporte aussi des sites historiques, des forts et des panoramas spectaculaires, avec aussi l’un des sites préhistoriques le mieux préservé de l’archipel, Ġgantija. Gozo a aussi une vie nocturne et un agenda culturel propre, avec d’excellents restaurants.

Victoria c’est la capitale de Gozo:
A l’origine la plus grande ville de Gozo s’appelait Rabat (comme à Malte). Elle a été rebaptisée en 1897 pour commémorer les cinquante ans de règne de la reine Victoria.

Citadelle Gran Castello
Par son système de fortification, et sa situation perchée sur une colline, Victoria et sa citadelle Gran Castello fait penser à son homologue de Mdina.

Cathédrale N-D de l’Assomption
Elégante église de style baroque construite au début du XVIIIe siècle. Elle est connue pour sa coupole qui est en fait une peinture en trompe l’oeil.

Les ruelles
Surtout lorsqu’il fait chaud, se promener dans les ruelles médiévales de la citadelle de Victoria est une expérience qui fait remonter dans le temps. L’intérieur n’est toutefois plus que ruines mêlées à des cactus.

Vue sur Gozo
Les remparts offrent une vue magnifique sur l’île de Gozo qui peut presque s’embrasser dans son intégralité. La plupart des ouvrages défensifs ont été achevés après le Grand siège de 1572.

Les grands sites touristiques de Gozo

Temples de Ggantija
Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les temples mégalithiques de Ggantija se découvrent à l’air libre et dans la nature sauvage. Avec ses énormes pierres, ils constituent l’ensemble le mieux préservé de Malte.

Falaise de Dwejra
A l’extrémité nord de Gozo, on peut admirer une très belle arche naturelle sur la Mer Méditerranée. Tout proche, un petit lagon a été formé dans la roche et peut s’admirer en barque de pêcheurs.

Port de Xlendi
Au Sud-Ouest de Victoria, le village de pêcheurs de Xlendi est une charmante station estivale réputée par les amateurs de plongée sous-marine.

Basilique Ta Pinu
La basilique Ta Pinu s’élève seule au milieu de la campagne de Gozo. Bâtie en style néo-roman au début du XXe siècle, c’est un haut lieu de pélerinage maltais.

ile-Gozo

Pour les visiteurs qui cherchent à faire de l’exercice ou ceux qui désirent juste se raviver et se relaxer, des spas et des programmes de bien-être sont disponibles à un niveau très professionnel. Gozo abrite deux des spas les plus populaires et compétents de l’archipel, avec des équipements de pointe et un personnel très qualifié.

gozo

Il y a d’exceptionnelles occasions de faire de la plongée en scaphandre à Gozo (avec 11 écoles de plongée) grâce à ses eaux calmes, sa grande visibilité et la variété de ses caves, épaves et récifs sous-marins. Le spectaculaire Blue Hole (Trou Bleu), sous la Fenêtre d’Azur, est une expérience de plongée incroyable et un must pour les amoureux de la plongée. Gozo abrite diverses baies intactes, des alcôves et des plages de sable qui sont idéales pour prendre un bain de soleil ou des sports aquatiques.

ile de Gozo, Malte la mer