Hyeres,Provence-Alpes-Cote d'Azur,France,vacances-nature

Hyères est une ville française, située dans le département du Var et la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses habitants sont appelés les Hyérois et les Hyéroises.
La commune s’étend sur 132,4 km² et compte 55 906 habitants depuis le dernier recensement de la population.
Entourée par les communes de Carqueiranne, La Londe-les-Maures et La Crau, Hyères est située à 10 km au sud-est de la Garde.
Située à 29 mètres d’altitude, le Fleuve Le Gapeau, le Ruisseau de l’Argentière, le Ruisseau des Cougourdes sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune qui est une commune du parc national de Port-Cros.

Chef-lieu de deux cantons, la ville est située sur la rive de la mer Méditerranée à 16 km à l’est de Toulon. Cette station balnéaire est nommée « Hyères les Palmiers » en raison des 7 000 palmiers plantés dans la commune et cultivés dans les pépinières.

Hyères devient vers 1830 une destination touristique de premier ordre et une station climatique d’hiver réputée pour ses cures thermales et fréquentée par la haute société aristocratique européenne, notamment par la communauté anglaise qui laisse une empreinte architecturale toujours perceptible dans le paysage urbain actuel.

La ville est aussi le berceau des premières tentatives d’acclimatation de plantes exotiques comme palmiers et cactées sur la Côte d’Azur à partir de 1850, grâce à des horticulteurs de renom passionnés de botanique.

Hyères occupe aussi une position de tête en ce qui concerne la floriculture et la viticulture.

Les établissements de santé, souvent d’anciens sanatoriums reconvertis en centres de réadaptation fonctionnelle, comptent parmi les plus importants du département.

La villégiature d’été à Hyères connaît un essor grâce à son port de plaisance, aux plages et à la proximité de lieux touristiques majeurs comme les îles d’Or, protégées partiellement par un parc national, les Salins ou le site archéologique d’Olbia.

Hyeres,Provence-Alpes-Cote d'Azur,France,vacances-kayak

Climat

Hyères bénéficie d’un climat méditerranéen aux étés chauds et secs et aux hivers doux et relativement humides.. En moyenne annuelle, la température s’établit à 15,9 °C avec une moyenne maximale de 20,1 °C et une minimale de 11,8 °C. Les températures nominales maximales et minimales relevées sont de 29 °C en juillet-août et 6 °C en janvier et février, valeurs douces grâce à la présence de la Méditerranée et de l’agglomération toulonnaise. L’ensoleillement moyen s’établit à 2 900 heures par an avec une pointe à 374 heures en juillet.

Transport aérien

L’aéroport de Toulon-Hyères partage les pistes avec la base d’aéronautique navale d’Hyères Le Palyvestre, celui-ci dessert à l’année les aéroports de Paris-Orly, Nantes,Londres-Stansted et Charleroi-Bruxelles-Sud. En 2011, il a accueilli 578 105 personnes

Transport maritime

Son port de plaisance est l’un des plus actifs de la côte varoise. Le port Saint-Pierre avec ses 17 ha de plan d’eau, se divise en quatre bassins et comporte 1350 anneaux (et 120 supplémentaires pour le passage). Les aménagements à la disposition des plaisanciers comprennent notamment : eau douce, électricité, carburant, deux zones de carénage (grue et élévateur de 30 t), cuves de récupération des huiles et eaux grasses, liaison Wi-Fi.

Il existe six autres ports sur la côte continentale et trois sur les îles :

  1. Porquerolles
  2. Port-Cros
  3. Levant

Transport ferroviaire

La gare SNCF de la ville est desservie via l’antenne de la ligne de La Pauline-Hyères aux Salins-d’Hyères. Elle est le départ ou le terminus d’une ligne TGV vers la gare de Paris-Lyon et de trains express régionaux TER Provence-Alpes-Côte d’Azur

Hyeres,Provence-Alpes-Cote d'Azur,France,hotel lido

Santé

Hyères est classée parmi les stations hydrominérales et climatiques le 8 mars 1913. L’eau lithinée de San Salvadour était indiquée pour la goutte, la gravelle, les rhumatismes et l’artériosclérose. La fonction médicale est depuis longtemps, présente à Hyères, station climatique qui a pris son essor grâce à Hermann Sabran (Hospices civils de Lyon), Félix et Léon Bérard ou l’industriel Péchiney. Les établissements sont au départ des sanatoriums qui, à partir des années 1960, se reconvertissent souvent en centres de réadaptation. Aujourd’hui, 3 000 personnes sont employées à Hyères dans les établissements de santé.

Le Marché de la fleur

La commune est considérée comme le plus important centre horticole du Sud-Est de la France, des centaines de producteurs et acheteurs se regroupent sur son marché qui représente 70 % de la production nationale de la fleur coupée.

Les exploitants, pour la plupart équipés de serres, cultivent une riche diversité de fleurs coupées comme des Roses, Iris, œillets, Strélizias, Glaïeuls, Gerberas, Anémones,Chrysanthèmes, Tulipes et Arums. La production est vendue dans toute l’Europe. Le Var représente 50 % de la production régionale et plus de 25 % de la production nationale.

Envie de vacances en camping à Hyères ? 4292 emplacements répartie sur 21 campings sont disponible sur la commune. Sans oublier la disponibilité des 851 chambres d’hôtel réparties sur 29 hôtels pour tous vos voyages d’affaire ou de tourisme. Une liste détaillée dans notre article Vacances en Hyères.