Point zéro des routes de France, devant la cathédrale Notre-Dame de ParisParis, symbole de la culture française, abritant de nombreux monuments, la ville, surnommée « la ville lumière », est la capitale de la France. Elle se situe au cœur d’une vaste plaine fertile, le Bassin parisien, sur une boucle de la Seine, entre les confluents de celle-ci avec la Marne et l’Oise.

Paris est le chef-lieu de la région Île-de-France et l’unique commune française qui est en même temps un département. Comme les villes de Lyon et de Marseille, elle est divisée en arrondissements (au nombre de vingt).

Paris, longtemps la ville la plus peuplée d’Europe, elle reste la plus peuplée de France. D’après le recensement de l’Insee,  la commune de Paris comptait au 1er janvier 2011 plus de 2,2 millions d’habitants. L’agglomération de Paris s’est largement développée au cours du 20ème siècle. Elle compte plus de 10,5 millions d’habitants d’après le recensement de 2011, et son aire urbaine comptait environ 12,3 millions d’habitants en 2011.

La position de Paris, sur une île permettant le franchissement de la Seine par une voie reliant le Nord et le Sud des Gaules, en fait depuis l’Antiquité une cité importante, capitale des Parisii, puis lieu de séjour de l’empereur.

L’histoire de Paris est toutefois mal connue jusqu’à la période gallo-romaine. Seule certitude, les Parisii, l’un des peuples gaulois, sont les maîtres des lieux en 52 A.J, au moment d’être soumis à Rome. Ainsi, on ne connaît pas précisément l’emplacement de la cité gauloise mentionnée dans des sources latines. Aucun vestige archéologique antérieur à Auguste n’y a toutefois été retrouvé. Dans tous les cas, la cité romaine s’étend sur la rive gauche et sur l’île de la Cité ; elle prend le nom de « Lutèce ». À l’époque gallo-romaine, Lutèce n’est qu’une cité relativement modeste. Elle connait toutefois une certaine prospérité grâce au trafic fluvial. Suivant la tradition, la cité aurait été christianisée par saint Denis, vers 250.

La position stratégique de Lutèce face aux grandes invasions en fait un lieu de séjour privilégié des empereurs Julien puis Valentinien. La cité prend alors le nom de Paris à cette époque 357-366. La population se replia au 5ème siècle dans l’île de la Cité, fortifiée à l’époque par la récupération de pierres prises aux grands édifices ruinés. En 451, sainte Geneviève, future patronne de la ville, serait parvenue à convaincre les habitants de ne pas fuir devant les Huns d’Attila, qui s’en détournent effectivement sans combat.

En 508, Clovis fait de Paris sa capitale, après avoir conquis la majeure partie de la Gaule. Il y établit sa résidence au Palais des Thermes, et y fait construire plusieurs édifices religieux, dont principalement la basilique des Saints-Apôtres. Cependant, le rôle de la cité reste relativisé, dans la mesure où il n’existait pas alors d’administration royale.