Les Hautes-Pyrénées, France

Les Hautes-Pyrenees, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrenees, France

Les Hautes-Pyrénées, dont les habitants sont appelés les Haut-Pyrénéens ou les Bigourdans, est un département de la région Languedoc-RoussillonMidi-Pyrénées en France. Sa préfecture est la ville de Tarbes.

HISTOIRE

La création du département date du 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d’une partie de la province de Gascogne, la dite Bigorre et le Pays des Quatre-Vallées (Aure, Barousse, Nestès et le Magnoac). Le conventionnel vicquois Bertrand Barère s’est particulièrement battu en ce sens : « Si la Bigorre est trop petite pour former un département, il convient de l’agrandir. Mais il serait très inique de n’en faire que des districts dépendant d’une ville étrangère ; ce serait un meurtre politique que de faire de Tarbes le misérable chef-lieu d’un district. » Il est alors baptisé « Hautes-Pyrénées ».

SITUATION ET GEOGRAPHIELes Hautes-Pyrenees, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrenees, France

Notre charmant département possède deux petites enclaves dans le département voisin des Pyrénées-Atlantiques. C’est une survivance du Moyen-âge : en effet, à la fin du XIe siècle, Gaston IV le Croisé, vicomte de Béarn, épouse Talèse d’Aragon, vicomtesse du Montaner, petit territoire située entre Béarn et Bigorre ; le Montaner reste au Béarn mais Talèse garde pour elle cinq paroisses qui constituent toujours les deux enclaves dans les Pyrénées-Atlantiques. Faisant partie de la région Midi-Pyrénées, le département des Hautes-Pyrénées est limitrophe des départements des Pyrénées-Atlantiques, du Gers, de la Haute-Garonne et d’une province en Espagne (Huesca). Le paysage haut-pyrénéen est composé de trois régions naturelles bien distinctes :

  • la montagne et ses vallées
  • les coteaux
  • les plaines

La montagne, qui est les Pyrénées, recouvre, au sud, la moitié du territoire du département en se caratérisant par deux zones géologiques distinctes, qui sont : une zone de chaînons plissés sédimentaires et la chaîne dite « axiale », culminant à 3 298 m, où l’on trouve les plus hauts sommets des Pyrénées françaises comme le Vignemale.Les Hautes-Pyrenees, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrenees, France

En remontant vers le nord, l’altitude des Pyrénées s’estompe progressivement et les montagnes laissent la place au piémont, limité à l’est par le vaste plateau de Lannemezan, véritable château d’eau du département où naissent de nombreuses rivières des bassins de la Garonne et de l’Adour. Ce plateau morainique formé au Quaternaire par la débâcle des glaciers est sujet à un climat relativement rude. Au nord, le piémont laisse filtrer des vallées plus larges qui attirent la majorité de la population du département. C’est là un pays vallonné, au climat plus clément. Au centre, on trouve la vallée de Campan dominée par le pic du Midi, le col du Tourmalet, les massifs du Néouvielle et de l’Arbizon. A l’est, la vallée de la Neste se déroule jusqu’à Arreau où se rejoignent les vallées d’Aure et du Louron. A l’ouest, le bassin du gave de Pau ou Lavedan forme une large vallée de Lourdes à Argelès-Gazost. Les vallées sont reliées entre elles par des cols d’altitude parfois élevée tel l’Aspin, le Peyresourde, le Soulor et le Tourmalet.

CLIMAT

La région subit deux climats différents et le territoire départemental est radicalement divisé en deux : au sud les montagnes, rigoureuses et longtemps enneigées (à l’exception des basses vallées), tandis qu’au nord les plaines et bas plateaux, doux et peu ventés.

TOURISMETrekking in MountainsLes Hautes-Pyrenees, Languedoc-Roussillon-

Le tourisme reste la première activité économique en Hautes-Pyrénées. Rappelons que Lourdes est un centre majeur de pèlerinage dans la Chrétienté. Mais outre cela, les Pyrénées offrent un espace privilégié pour la pratique du thermalisme, du tourisme vert et surtout du ski, qui se pratique dans les nombreuses stations de la région, dont on peut citer celles de Cauterets, de Saint-Lary-Soulan, du Tourmalet, de Luz-Ardiden, de Piau-Engaly, du Hautacam…

L’activité thermale, à Luz-Saint-Sauveur, Bagnères-de-Bigorre, Barèges ou encore Cauterets, s’accompagne de la pratique du jeu dans les casinos. Le cirque glaciaire de Gavarnie, l’observatoire du pic du Midi de Bigorre et le parc national des Pyrénées, sont des sites touristiques d’une réputation internationale.