Gap,PACA,Hautes-Alpes,France

Gap est une commune française située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. Ses habitants sont appelés les Gapençais et les Gapençaises. Elle est le chef-lieu du département des Hautes-Alpes. La ville est historiquement rattachée au Dauphiné. Touristiquement, la région est très sollicitée par les vacanciers pour son patrimoine et ses lieux de détente et de loisirs.

LE PARC NATIONAL DES ECRINS
Créé en 1973, le Parc National des Ecrins est le premier de France par sa superficie (270 000 ha). L’altitude y est comprise entre 800 et 4102 m (Barre des Ecrins), ce qui lui a valu le qualificatif de « Parc Européen de la Haute Montagne ». Depuis 1992, la direction du Parc est installée au château de Charance et l’espace réservé à l’accueil permet au public de découvrir les nombreuses publications (guides, posters, cassettes, etc …) relatives à la flore, à la faune et aux nombreuses activités du Parc

GAP-CHAUDUNGap,PACA,Hautes-Alpes,France,lac
Au départ du col Bayard, vous pouvez accéder en voiture au col de Gleize et rejoindre à pied, à travers la forêt domaniale, l’ancien village de Chaudun, abandonné à la fin du siècle dernier. La commune fut alors rattachée à celle de Gap et les terres furent rachetées par les Eaux et Forêts. En parcourant les sentiers, il n’est pas rare de pouvoir apercevoir les mouflons qui peuplent aujourd’hui cette vallée où le Petit Buëch prend sa source

LE PLATEAU DE GAP-BAYARD
Située à 7 km au nord de Gap, à 1250 m d’altitude, cette propriété communale de 220 ha à première vocation pastorale a été en partie boisée par l’O.N.F. dès 1914 pour contrecarrer les méfaits de la bise sur l’agglomération gapençaise.
En 1970, le premier foyer de ski de fond y est implanté et 50 km de pistes sont actuellement praticables. Depuis 1980, l’ouverture du Centre d’Oxygénation permet l’accueil de séminaires, classes vertes ou classes de neige et de nombreux stages sportifs. En 1989, la création d’un golf public 18 trous entre forêts et pâturages ainsi que l’aménagement de deux parcours santé de 3,5 km et 6,5 km permettent la découverte de ce magnifique site naturel de moyenne montagne.

LE MUSÉE DÉPARTEMENTALGap,PACA,Hautes-Alpes,France,cathedral
Le premier « Musée Archéologique Départemental » fut créé en 1804 par le Baron Ladoucette, dans les bâtiments de l’ancien séminaire rue de Provence, aujourd’hui rue Colonel Roux. C’est beaucoup plus tard, en 1901, que le projet de construire un musée à l’emplacement actuel fut lancé grâce à l’émission d’une loterie nationale. Il fut inauguré en septembre 1910 à l’occasion des fêtes de la Saint-Arnoux. Nous devons aujourd’hui son cadre attrayant à l’importante rénovation qu’il a connue entre 1986 et 1988. Les présentations permanentes vous proposent une découverte de l’archéologie régionale ainsi que celle de la tradition et de l’histoire locale à travers les collections d’armes anciennes, des meubles du Queyras et une maquette révélatrice de la ville de Gap fortifiée au Xylème siècle.
Plusieurs espaces consacrés à l’histoire naturelle, à la peinture, à la sculpture, à la numismatique et une belle collection de céramiques de provenances diverses complètent l’exposition dont le mausolée de Lesdiguières, dernier Connétable de France, reste la pièce maîtresse. Des expositions temporaires aux thèmes variés viennent également enrichir ponctuellement les salles du musée (la transhumance dans les Hautes-Alpes, Max Ernst, faïences de Moustiers, tissages d’Orient, sculptures de jean Marcellin, etc …). Vous pouvez également y trouver un grand choix de publications concernant la vie du département.

LE PARC DE LA PÉPINIÈREGap,PACA,Hautes-Alpes,France,jardin
En 1818, le Conseil Général fit l’acquisition d’un terrain en bordure de la Luye afin de créer une pépinière départementale qui permettrait de réuni  » dans un même endroit tout ce que le département produit de plus curieux et de plus utile en fait d’arbres  » et ceci afin » d’inciter la propagation des plantations de bonnes espèces d’arbres fruitiers et l’extension des plantations forestières dans tout le département » En 1844, le terrain fut cédé à la Ville de Gap. Au fil des ans, la pépinière s’est transformée en parc public où l’on peut encore admirer les différentes espèces plantées au siècle dernier. En 1911, le Kiosque à musique y fut inauguré. La situation de ce parc ombragé à proximité immédiate du centre ville en fait un lieu fréquenté, animé et apprécié de tous, à deux pas de la patinoire et du boulodrome.

LE DOMAINE CHARANCE
Propriété des Vicomtes de Gap au Xème siècle, ce domaine racheté par les Evêques en 1309 a fait partie du patrimoine ecclésiastique jusqu’en 1790. Le château-fort qui existait dès le Moyen-Age fut dévasté en 1692 par l’armée du Duc de Savoie puis remplacé par une maison de plaisance au XVIIIème siècle. Devenue bien national, elle fut vendue aux enchères à la Révolution. Après avoir connu plusieurs propriétaires successifs, le domaine de 220 ha a été racheté par la Ville de Gap en 1973, devenant ainsi patrimoine des Gapençais. Il a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 8 septembre 1987. La tradition veut que tous les ans pour la Saint Louis (25 août), les Gapençais allaient danser le rigodon au bord du lac de Charance au lieu-dit « Le pré de la danse ». La restauration et l’aménagement des bâtiments agricoles ont permis l’installation du Conservatoire Botanique alpin en 1992. Les bureaux du Parc National des Ecrins occupent une partie des salles rénovées du château depuis 1991.

LE CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL ALPIN DE GAP-CHARNCEGap,PACA,Hautes-Alpes,France,conservatoire botannique
Depuis 1993, il est le cinquième Conservatoire Botanique agréé en France. Sa mission est d’assurer la conservation, la gestion et la valorisation du patrimoine génétique des Alpes de Haute Provence, des Hautes-Alpes, de la Drôme, de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Il est chargé d’établir l’inventaire de la flore sauvage dans son milieu naturel afin de la protéger et de reproduire les espèces menacées afin de les transmettre aux générations futures. Il a reçu également mission de protéger et d’entretenir certaines collections nationales de variétés anciennes d’arbres fruitiers et de rosiers. C’est grâce à ses recherches que sont améliorées les plantes cultivées d’aujourd’hui et que certaines espèces végétales peuvent être valorisées à des fins scientifiques ou économiques.

LA COLLINE DE PUYMAURE
C’est sur cette éminence qu’en 1577 Lesdiguières, chef militaire de la religion réformée, édifia une forteresse après la prise de Gap par ses troupes. Cette citadelle fut rasée sur ordre de Richelieu en 1633.
Au XVIIIème et XIXème siècles, les coteaux bien exposés de Puymaure ont permis aux Gapençais d’y cultiver la vigne jusqu’à la fin des années 50. C’est actuellement un lieu de promenade de proximité qui permet de jouir d’une vue exceptionnelle en particulier sur la configuration du paysage urbain qu’offre la ville de Gap.