Galerie Pamphilj, Rome, Italie

Est un musée privé de Rome en Italie appartenant à la famille Doria Pamphilj Landi. Le palais Doria-Pamphilj est l’un des plus grands et plus magnifiques palais du centre de Rome. Le palais abrite la galerie, une galerie avec une superbe collection de peintures et de sculptures. Le palais et galerie sont nommés d’après la famille Pamphilj, qui, par mariage avec la famille Doria est maintenant connue comme Doria-Pamphilj. Le Palais passerait presque inaperçu, tant sa façade rococo est noircie par la pollution. cet imposant édifice porte le nom de ses derniers propriétaires, les Pamphili. Après avoir appartenu au cardinal Santoro, le palais passa aux mains du cardinal Aldobrandini. Olimpia Aldobrandini l’apporte en dot au prince. grands amateurs d’art, se sont constitués une collection de tableaux à faire pâlir d’envie certains musées. Elle est l’une des collections privées les plus importantes au monde. Parmi les chefs d’œuvre, certains sont signés de la main du Titien, de Vélasquez ou encore de Rubens.
La visite commence par une première pièce à la hauteur de plafond impressionnante. Elle renferme des toiles de Poussin. Audioguide sur les oreilles, on passe d’une salle à l’autre, de splendeurs en splendeurs. Après avoir traversé la salle de bal où Haendel se produisit et la chapelle, on arrive à l’endroit où est exposé la perle du Palais: un tableau du pape Innocent dix réalisé par Diego Velásquez. On reste quelques minutes à contempler cette œuvre troublante. A côté se trouve un buste du même pape effectué par le Bernin. La Galerie est conçue encore comme par le passé: des tableaux, des meubles, des statues. Dès la première salle on est surpris par le grand luxe. On entre par la salle du Petit Poussin on continue par la salle des velours par la salle de bal. pour arriver à la Quadreria où les murs sont tapissés par des dizaines de tableaux d’artistes importants: Annibale Carraci, de nombreux Jacopo Bassano. mais aussi plusieurs Breughel le Vieux, Quintin Mensys, Claude Loraine, Vélasquez. Dans les dernières salles on a Caravage, Titien, Raphaël, Claude Lorrain, Van Dyck, Tintoret, Rubens.

Les œuvres présentées:
-Algarde : buste de Benedetto, buste d’Olimpia Pamphilj
-Le Bernin : bustes d’Innocent dix
-Carrache : Madeleine pénitente, Saint Jérôme, Paysage avec la fuite en Égypte
-Claude Lorrain : Paysage avec figures dansantes, Paysage avec Diane, Céphée et Procri, Vue de Delphes avec procession, Paysage avec Apollon et Mercure volant le troupeau d’Admète
-Guerchin : Erminia retrouve Tancrède blessé, Endymion dormant
-Caravage : Repos pendant la fuite en Égypte, Madeleine repentante, Saint Jean-Baptiste
-Titien : Salomé avec le tête du Baptiste
-Raphaël : Double portrait
-Giorgio Vasari : Descente de croix
-Vélasquez : portrait d’Innocent dix
-Pieter Brueghel l’Ancien : Bataille navale dans le golfe de Naples
-Dominiquin : Suzanne et les vieillards
-Mattia Preti : Le Tribut de la monnaie
-Salvator Rosa : Marine avec un arc rocheux
-José de Ribera : Saint Jérôme et la trompette du Jugement dernier
-Sebastiano del Piombo : Portrait d’Andrea Doria
-Hans Memling : Descente de croix

Hébergement:
L’Hôtel Valle est surement le mieux recommandé: L’ensemble de ses quarante deux chambres mettent à votre disposition des réfrigérateurs, le service en chambre et une télévision avec chaînes par satellite. De l’eau minérale gratuite, des sèche-cheveux et des coffre-forts ne sont que certaines des prestations qui vous sont proposées.

Gastronomie:
-Etrusco di Villa Giulia
4 étoile
-Musée · Piazzale di Villa Giulia
4 étoile
-Villa Borghese
4 étoile
-Galerie nationale d’art moderne et contemporain
4 étoile