Feucherolles, Yvelines, Île-de-France, France

Feucherolles, dont les habitants sont appelés les Feucherollais, est une commune de la France, située dans le  nord-est du département des Yvelines en région Île-de-France, se trouvant à 12 kilomètres au sud-ouest de Saint-Germain-en-Laye, chef-lieu d’arrondissement et à 17 kilomètres au nord-ouest de Versailles, la préfecture du département. Appartenant à la région naturelle de la plaine de Versailles, son territoire communal, relativement vaste, 1285 hectares, s’étend sur environ 5 km du nord au sud et 5 km d’est en ouest et comprend trois parties, au nord un plateau à environ 175 mètres d’altitude qui appartient à une ligne de hauteurs orientée est-ouest entre la forêt de Marly et celle des Alluets, au sud, une zone de plaine en pente douce vers le sud, s’étageant entre 140 et 130 mètres d’altitude, qui appartient au versant nord de la vallée duru de Gally, entre les deux une zone de transition assez pentue, dans laquelle se trouve le site historique du village.Feucherolles, Yvelines, Île-de-France, France, logements

Le territoire de la commune est principalement rural, il couvre environ 100 hectares et se partage sensiblement à égalité entre terres cultivées (grande culture céréalières, vergers) et forêts. Notamment la partie nord-est de la commune se trouve dans l’extrémité ouest de la grande forêt de Marly. Des bois se trouvent aussi à l’ouest du village. A ces espaces s’ajoutent 126 hectares d’espaces verts, dont le golf de Feucherolles. L’espace urbanisé représente 130 hectares, constitué essentiellement d’habitat individuel. L’habitat est groupé dans le village, qui s’est étalé au nord et au sud de son noyau historique le long de l’ancien tracé de la RD 130. Au nord, les lotissements récents rejoignent le hameau ancien de Sainte-Gemme et l’orée de la forêt de Marly, au sud, ils sont limités par la route.

HYDROGRAPHIE

Affluent de la Seine, la source du ru de Buzot, se situe au nord et s’écoule vers le nord-est en direction de Chambourcy en suivant la lisière de la forêt de Marly. Vers le sud, la limite communale arrive à une centaine de mètres du ru de Gally, dans lequel débouche le fonds des Noisseaux, vallon sans cours d’eau permanent.

PATRIMOINE

ArchitectureFeucherolles, Yvelines, Île-de-France, France, eglise ste-gen

  • L’église Sainte-Geneviève : datant des XIe et XIIe siècles, cet édifice est surmonté d’un élégant clocher à huit pans en pierre, l’église fut construite dans un style mêlé roman et gothique. La nef et les collatéraux sont surmontés de chapiteaux « à feuilles d’eau ». L’église de Feucherolles est classée monument historique depuis 1886. Elle a subi des travaux d’intérieurs en mars 2012, après avoir eu le ravalement des façades rénové.
  • Le presbytère : ce presbytère fut construit à la suite au refus du père Boyer de se fixer à Feucherolles car « il n’y a pas de presbytère et de logement convenable à lui proposer ». Alors en octobre 1810, Louis Million fait donation à la commune d’un terrain sur lequel le presbytère fut bâti. Selon l’histoire, en 1802, le préfet ordonna aux maires d’interdire l’exercice de leurs fonctions de ministre catholique, aux prêtres qui sont mariés, le maire doit chasser le curé. A cette période, le père Boyer fut envoyé par l’évêque en remplacement du curé.
  • Le clos Saint-Antoine : actuellement propriété privée, cette maison ancienne a appartenu à l’ordre des Génovéfains aux environs du XVIe siècle. Située proche de l’église, elle abrite un cloître qui provient de l’ancien marché aux blés de Beauvais. Le clos Saint-Antoine a servi d’hostellerie réputée.
  • Le Château royal de Sainte-Gemme : aujourd’hui disparu, parfois appelé aussi château Saint-James, qui, le 9 février 1350, il fut le théâtre du mariage de Jean II le Bon et de Jeanne d’Auvergne.