Accueil / Espace membres / Conditions de contribution sur Cap Voyage

 

Tout article publié sur Cap Voyage doit contenir au minimum 500 mots. Si vous n’avez que quelques brèves informations sur un sujet et que votre texte ne dépasse pas ce minimum exigé, essayez d’enrichir votre article avec des informations sur des sujets annexes. Si non, mieux vaut inclure ce texte dans un article dont le sujet est plus général.

La licence Copyleft employée dans le portail Cap Voyage donne à toute personne le droit de lire, copier, imprimer, sauvegarder, télécharger, projeter, exploiter et même modifier votre travail comme elle le veut.

Copyleft est une licence qui implique une autorisation donnée par l’auteur d’un travail soumis au droit d’auteur (Texte, logiciel, photographie, vidéo, musique ou autre) d’utiliser, d’étudier, de modifier et de diffuser son œuvre, dans la mesure où cette même autorisation reste préservée.

En particulier, votre travail peut être modifié. Il peut être photocopié à des milliers d’exemplaires et distribué. Il peut être adapté en film, publicité, jeu vidéo ou autre. Il peut servir à des usages innombrables, par des individus ou des entreprises, sans aucun contrôle direct de votre part. Il reste tout de même quelques restrictions concernant les droits à la vie privée et les droits de publicité.

En échange pour votre générosité et votre contribution publique, vous aurez la satisfaction d’aider des voyageurs du monde entier, toutes les copies de votre travail vous seront attribuées nommément, et chaque travail dérivé du vôtre devra respecter et préserver la même licence.

Au sein de la communauté, vous aurez également le plaisir de collaborer avec des dizaines d’autres membres sympathiques et ouverts comme vous.

Tout contributeur est légalement tenu de ne jamais diffuser un contenu protégé par les droits d’auteur dans le portail Cap Voyage sans l’autorisation explicite de son auteur. Vous êtes tenu d’obtenir cette autorisation pour tout texte, photo, vidéo ou autres types de contenu. Tout contributeur est responsable en cas de diffamation dans l’un de ses articles.

Avant d’éditer des articles ou de télécharger des images, chaque contributeur doit lire très soigneusement le texte intégral de la licence Copyleft, et s’assurer qu’il le respectera. Notre objectif est de créer l’un des meilleurs guides de voyages dans monde, offrant une information pertinente et à jour, des belles photos, des vidéos de qualité, des cartes claires et détaillées. Mais un petit article ne vaut pas la peine de mettre tout le projet en péril. Si vous avez des doutes au sujet de la provenance d’un contenu que vous comptez utiliser dans votre article, renseignez-vous d’abord. Dans le doute, mieux vaut s’abstenir.

Articles non acceptables

Copier-Coller: Cette méthode est bannie sur notre portail. Un groupe de modérateurs aidé par des robots surveillent en permanence les articles publiés. Des articles entiers ou même contenant des paragraphes sur des villes, des lieux, des établissements, des évènement… qui sont des simples copier-coller de pages déjà publiés sur le web sont systématiquement supprimés. Le contributeur a cependant le droit de s’inspirer d’articles sous licence libre mais il doit les reformuler pour en créer un texte plus original et apporter sa contribution.

Images: Les images suivantes posent un problème de licence (violation ou manque de description). La première solution est de contacter l’auteur et de clarifier la situation en ajoutant une description. Si aucun consensus n’est trouvé, l’image ne peut être exploitée sur le portail.

  • Une image qui présente des personnes reconnaissables.
  • Une image extraite d’un site où la licence n’a pas été précisée.
  • Présence de personnes sur les photos : problème de droit à l’image

 Recommandations et règles à suivre

 Tout le contenu de Cap Voyage est 100% libre. Aucun document avec un copyright ne peut être inclus sans la permission expresse du détenteur de ce droit de licencier le document sous la licence Creative Commons Attribution.
Les texte doivent suivre un point de vue juste et surtout objectif. Nous essayons de garder une attitude objective envers tous les sujets, et d’en donner une description adéquate. Cela ne veut pas dire que nous soyons sans opinion. Si un défaut existe, si un service est trop cher ou simplement mauvais, les membres de la communauté ont le droit de critiquer avec respect et objectivité. Mais attention, ce portail n’est pas le bon endroit pour régler des comptes. Si c’est votre souhait, nous vous proposons de créer votre propre blog pour exprimer vos griefs.

Tout ce qui est dans Cap Voyage doit servir notre objectif principal qui est de créer un guide touristique libre, complet, à jour et fiable qui informe les visiteurs et les aide à bien planifier leurs voyages. Le contenu qui ne sert pas cet objectif n’a pas sa place dans ce portail.

Pour les articles relatifs aux pays, villes, monuments, établissements, il est fortement recommandé que le texte et les images suivent le Manuel de style. Ce manuel a été créé dans le but d’avoir une harmonie entre les différents articles du portail, offrir aux internautes une navigation claire et facile, leur permettre de trouver l’information dont ils ont besoin rapidement, d’assurer un standard d’ergonomie mais aussi optimiser le référencement et le positionnement des articles sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.

SVP, ne publiez pas d’articles incomplets car ils risquent d’être supprimés. Il est cependant possible de sauvegarder l’article comme brouillon (Voir le bouton « Enregistrer brouillon ») pour ensuite le terminer et le publier.

 
 

Laisser une réponse