EGUILLES,France

Eguilles, petit port sur la Seudre, offre aux touristes, à proximité des grandes plages de la presqu’île d’Arvert, tout ce que ceux-ci recherchent en quittant les villas. C’est une commune française, située dans le département des Bouches-du Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses habitants sont appelés les Eguillens et les Eguillennes.

Située sur la D733 reliant Rochefort à Royan (à 10 km de Royan), 480 km de Paris, 150 de Poitiers, 95 d’Angoulême, et 130 de Bordeaux), l’Eguille est d’un accès facile par la route ou par le rail (gare de Saujon). Bénéficiant de l’ensoleillement exceptionnel de la côte charentaise, le climat est doux, l’hiver peu rigoureux.
Le port, actif et pittoresque, ainsi que le magnifique plan d’eau de la Seudre, sont les principaux attraits de l’Eguille, mais non les seuls, puisqu’il faut citer également l’air pur, le calme, la tranquillité reposante de la Pointe où la terre et l’eau se mêlent intimement, la verte Garenne, les marais, sans oublier les plaisirs de la gastronomie.
Plusieurs écrivains ont vanté le charme de l’Eguilles et nombreux sont les peintres qui sont séduits par les couleurs des barques, du port, de la Seudre et du village sous l’admirable lumière de Saintonge. La gastronomie locale est riche en produits renommés, ne serait-ce que les huîtres que l’on peut y déguster toute l’année, mais aussi les moules en « terrée » ou en «mouclade » et tous les produits de la mer.
L’Eguille peut être le point de départ de nombreuses promenades sur la côte girondine, la façade maritime de la Saintonge, de l’Aunis et les Iles ou dans la magnifique et douce campagne saintongeaise. Tous peuvent être heureux: les amoureux de la nature (forêt de la Coubre, de Suzac, la Grande Côte, la Côte Sauvage), les amateurs des plaisirs de la mer (pêche, bateau, promenades en mer, 420 km de côtes, 250 km de plages, les îles d’Oléron, d’Aix, Ré), ou les curieux d’antiquités (Saintes « La Romaine », tour de Pirelongue, musées de Royan, Saintes, etc …), d’art roman (600 églises romanes, dont 200 ont un intérêt certain et plus de 50 remarquables, dont un grand nombre dans un rayon de 30 km de l’Eguille) ou de vieilles et belles pierres chargées d’histoire (La Rochelle, Rochefort, Brouage, Pons, Jonzac, tour de Broue, de l’Ilot, les châteaux de la Rochecourbon, Plassac, Panloy, Dampierre sur Boutonne, Crazannes… ils sont trop !) Cette énumération n’est pas limitative. Enfin, ceux qui voudront jouir des plaisirs du siècle les trouveront à Royan, ville moderne.

LE VILLAGE
«Anciennes ou modernes» les maisons sont classiquement saintongeaises. Construites en pierres calcaires d’une belle couleur blonde, dorées au soleil couchant telles que nous les voyons maintenant quant elles sont apparentes, irrégulières et biens jointées, mais alors toujours recouvertes d’un crépi reblanchi à la chaux tous les ans, ….Pour le plaisir de tous, l’Eguille est toujours l’Eguille. Le passager du bac de 1900 revenant reconnaîtrait sans peine le paysage maritime et urbain, il chercherait sans doute le pigeonnier, mais il ne serait pas choqué par du béton

L’ACTIVITÉ
L’activité des Eguillens a toujours été très dépendante de la mer ; les habitants étaient souvent sauniers ou marins; ils devinrent également agriculteurs et vignerons. De nombreuses familles assuraient leur nécessaire en vin et avaient le privilège de « bouilleur de cru ». L’eau de vie éguilaise a droit à l’appellation « Cognac ».
Ostréiculteurs-affineurs sans le savoir, les Eguillens engraissaient déjà leurs huîtres bien avant la révolution dans leur nouvelles claires. La culture et le commerce des huîtres, déjà très actifs au début do XIXème siècle, se sont considérablement développés au XXème siècle. Porte de la Presqu’Ile d’Arvert, premier port ostréicole du Bassin du Marennes-Oléron, le village de l’EGUILLE-SUR-SEUDRE possède une identité ostréicole très marquée. L’ostréiculture constitue en effet, l’activité la plus importante et se distingue par l’affinage des huîtres en claires, spécificité qui lui vaut un label de qualité.
Autour de son port demeurent onze cabanes d’expédition toutes en couleurs, dont la moyenne d’âge des propriétaires se situe autour de 40 ans. Dégustation d’huîtres et vente à emporter sont à elles seules un but d’excursions, La population est actuellement de 775 habitants

ACTIVITES ET LOISIRS

Loisirs et détente
Que vous soyez pétanque ou tennis, vous aurez le loisir de vous détendre et de pratiquer ces activités au sein du village. Vous pourrez partir pour une virée à vélo et faire le tour «des Flottes», de « la Pointe » ou tout simplement découvrir le village. Un chemin de randonnée vous permettra de rejoindre Saujon (ville thermale) à pied ou en vélo, tout en découvrant les atouts des bords de Seudre (oiseaux, carrelets, marais…). Vous apprécierez de pouvoir vous détendre au bord du port, tout en prenant le soleil …

Les festivités
La « Fête des marins et des laboureurs » devenue « Fête de la mer », rétablie par le curé Bony en 1947, honore les marins et les agriculteurs au mois d’août. Depuis 1984, le port est animé en août ou septembre (suivant la marée) par l’arrivée d’une remontée de la Seudre. D’abord en planches à voile, cette remontée se fait par la suite sur toute embarcation non motorisée et connaît toujours un beau succès. Depuis 1984 également, Eguilles est jumelée avec Aiguille (Haute-Loire), ce qui donne lieu à de nombreuses rencontres amicales. Et bien sûr les traditionnels feu de joie et feu d’artifice du 14 juillet suivi du bal.
Compétitions sur l’eau et joutes intellectuelles font l’objet des rencontres estivales lors des jeux inter-villages entre Eguilles et le Gua

La « Route des fleurs »
Venez découvrir en vélo le parcours du concours «maisons fleuries ». Vous deviendrez le temps d’une promenade le nouveau jury et arpenterez les rues et impasses de l’Eguille en suivant les flèches. Vous ferez ainsi le tour du village en passant par les Pulles et La Petite Eguille. Roses trémières, pétunias et autres fleurs se préparent pour votre passage. Venez retirer la carte-plan du parcours ainsi que votre feuille de notation au Syndicat d’initiative

A la découverte d’un village ostréicole…
En période estivale, trois guides vous attendront au départ du Syndicat d’Initiative, pour une grande balade à vélo. Vous vous dirigerez vers «la Pointe ». Sur la digue, ils vous offriront une vue sur l’ostréiculture et les bords de Seudre : histoire des marais salants, de la culture des huîtres… (suivant les conditions climatiques et la marée). Bien sûr ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions sur le sujet et partageront avec vous des anecdotes riches d’expérience.

Tags