Eglise Orsanmichele, Florence, Italie

Est un ancien oratoire construit dans lejardin d’un monastère bénédictin de Florence en Italie. Ce monument remarquable situé en plein coeur du centre historique de Florence, voit ses origines remonter au VIIeme siècle. Suite à la démolition de l’église de San Michele in Orto, une place dédiée à la vente du blé fut construite. Elle comportait une loge sur l’un des ses côtés. Cette structure fut remplacée par une loggia en pierre. le lieu reprit sa fonction religieuse. L’édifice abritait alors la Compagnie d’Orsanmichele mais les étages supérieurs servaient comme dépôt du blé de la municipalité. Orsanmichele devint le siège des archives des contrats et des testaments. Pendant son ré-aménagement en église, le Tabernacle fut réalisé. Ce dernier remplaça une image de la Madonna plus ancienne qui se trouvait à l’extérieur. Le Tabernacle en lui-même, très belle structure gothique réalisée à l’aide de différents types de marbre et de verres colorés, est sans doute le principal chef d’oeuvre d’Andra Orcagna.
Vous pouvez rejoindre l’église Orsanmichele depuis la place du Duomo en descendant la via dei Calzaiuoli. L’église est situé en face de l’église Saint Charles des Lombards, mais l’entrée habituellement ouverte se trouve à l’opposé via arte della lana.

 Eglise de Orsanmichele. Quatre Couronnés Saints Martyrs

La façade fut décorée par des statues de saints protecteurs des divers arts. Les originaux se trouvent dans divers musées de Florence. On peut cependant admirer les répliques du Saint Jean Baptiste et du Saint Mathieu de Lorenzo Ghiberti, du Saint Marc de Donatello, ainsi que de l’incrédulité de Saint Thomas de Verrocchio.

L’intérieur est un bel exemple de l’architecture médiévale. Les fresques des voûtes et des piliers sont du XVème siècle. Mais l’œuvre majeure est l’extraordinaire tabernacle d’Andrea Orcagna. Tout de marbre, incrusté de pierres dures, il abrite la Madone des Laudes de Bernado Daddi.
Le tabernacle ciborium de Andrea Orcagna en marbre, incrusté de mosaïque d’or et de lapis-lazuli, plaques émaillés comportant :
-Un bas relief de la Mort de la Vierge et son Assomption
-La Madonna delle Grazie de Bernardo Daddi qui était visible de l’extérieur pendant la période de la loggia
-Un deuxième autel en marbre de Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant de Francesco da Sangallo
-Des multiples traces de fresques du xive siècle, badigeonnées et redécouvertes au xixe siècle sur les voûtes et les piliers

Orsanmichele Church and Museum -

Extérieur
Statues remarquables
-Nanni Di Banco: Saint Pierre et Les quatre saints couronnés qui représente les quatre sculpteurs chrétiens Claudius, Castor, Symphorian et Nicostratus, martyrisés par l’empereur Dioclétien pour avoir refusé de faire une statue en l’honneur du dieu Esculape.
-Donatello: St Georges Il y réalise aussi Saint Marc.
-Verrochio: Saint Thomas
-Lorenzo Ghiberti: Saint Jean-Baptiste, saint patron de l’Arte di Calimala
-Pietro di Giovanni Tedesco: Madonna della Rosa, sainte patronne de l’Arte dei Medici e Speziali

Hébergement:
Parmi les meilleurs hotels qu’ on peut trouver:
-Il Salviatino
5 étoiles
-Palazzo Ricasoli Residence
5 étoiles
-Grand Hotel Mediterraneo
5 étoiles
-Hotel Cellai
5 étoiles
-Hotel Machiavelli Palace
5 étoiles

Gastronomie:
Parmi les meilleurs restaurants on peut siter:
-Panini Toscani
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés
-All’Antico Vinaio
5 étoiles
Cuisines : Sandwiches Plats cuisinés
-Salumeria Verdi
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Pâtes
-Il Bufalo Trippone
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins
-Pane e Toscana
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins