Basilique Santa Maria Della Salute, Venise, Italie

Dédiée à la Vierge, ce monument occupe toujours une place importante dans la vie religieuse des catholiques de Venise en Italie . Si vous arrivez à Venise par la mer, votre regard se portera irrémédiablement sur la Basilique Santa Maria della Salute, une imposante église coiffée d’un dôme, érigée sur une bande de sable entre le Bassin de Saint Marc et le Grand Canal. Dédiée à la Vierge Marie, cette basilique richement décorée abrite de nombreuses œuvres d’art d’inspiration religieuse, notamment des tableaux du Tintoret et du Titien. Les vénitiens la surnomment La Salute. Son édification fut décidée dans l’espoir d’attirer les bonnes grâces de la Vierge afin qu’elle éradiquât la peste qui décimait alors la population. Il fallut plus de cinquante ans pour achever sa construction, en raison du sol marécageux qui rendit l’entreprise particulièrement difficile. Un nombre incalculable de pilotis en bois furent ainsi utilisés pour stabiliser l’édifice. La pierre d’Istrie et le marmorino, briques recouvertes d’un enduit à base de chaux et de poudre de marbre, donnent à la structure octogonale de l’église un aspect poli. Sa façade principale est ornée des statues des quatre évangélistes, ainsi que d’une représentation de la Vierge Marie au sommet du fronton. La conception de l’édifice est empreinte de symboles en rapport avec la Vierge Marie. La coupole représente ainsi sa couronne, alors que l’intérieur de l’église symbolise son ventre. Le maître-autel abrite une icône byzantine de la Vierge à l’enfant, représentant Marie et l’enfant Jésus. Levez les yeux vers le plafond pour admirer de magnifiques peintures du Titien. Les dômes sont ornés des scènes bibliques de David et Goliath, et de Caïn et Abel, alors que les murs présentent d’autres œuvres religieuses. Dans la Grande Sacristie vous pourrez admirer Les Noces de Cana, tableau du Tintoret.

L’extérieur de la Basilique Santa Maria Della Salute:
L’église de la Salute est construite selon un plan atypique à Venise, à plan central et de forme octogonale. Le plan octogonal rappelle la couronne de la Vierge à qui la basilique est dédiée. La façade principale est de style classique, ornée de grandes demi-colonnes alors que le reste de l’édifice est d’inspiration baroque. L’église est couronnée de deux dômes et de volutes lui donnant son aspect si particulier. Deux campaniles complètent l’ensemble.
L’extérieur de la basilique est aussi richement décoré de statues.
Sur la façade principale vous trouverez les quatre évangélistes et au sommet du fronton une Vierge à l’enfant.
Vous trouverez aussi la Vierge au sommet du plus grand des dômes, alors que sur le plus petit vous trouverez Saint Marc. De nombreuses statues d’anges et de personnages couronnent le pourtour de l’édifice.

Basilique Santa Maria Della Salute, Venise, Italie

L’intérieur de la Basilique Santa Maria Della Salute:
A l’intérieur de Santa Maria della Salute vous trouverez un vaste espace central entouré de six chapelles. Le sol de marbre, à motifs géométriques est remarquable. Le maître-autel abrite une belle icône byzantine de la Vierge ainsi qu’un groupe de sculptures représentant une Vierge à l’enfant sauvant Venise de la peste. Santa Maria della Salute possède plusieurs peintures remarquables de Titien et du Tintoret, la plupart visible dans la sacristie. Dans l’une des chapelles vous pourrez néanmoins admirer la descente du Saint Esprit du Titien.

Basilique Santa Maria Della Salute, Venise, Italie

Hébergement:
les plus populaires de la région
– Gritti Palace, Venice
5 étoiles
-The Westin Europa & Regina, Venice
4 étoiles
-Hotel Alla Salute
3 étoiles
-Ca Maria Adele
5 étoiles

Gastronomie:
les plus populaires de la région:
-Ai Gondolieri
4 étoiles
-Caffè Centrale
4 étoiles
-Linea D’Ombra
4 étoiles
-A Beccafico Restaurant
4 étoiles